2 février 2022 : journée mondiale des zones humides

2 février 2022 : journée mondiale des zones humides

Chaque année, le 2 février, est célébrée la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.
Lédition 2022 aura pour thème : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains ». Ce thème souligne l’urgence de la conservation des zones humides et leur utilisation de manière rationnelle et durable.
Les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d’hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l’irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides. En France, c’est plus de 67% des zones humides qui ont disparues depuis les années 1970.
Les zones humides sont l’un des écosystèmes les plus précieux du monde, jouant un rôle crucial pour atteindre les objectifs de développement durable fixé par les Nations Unies. A elles seules, elles contribuent à 10 des 17 Objectifs de développement durable (ODD). (Les zones humides et les ODD, Ramsar, 2018)

Les zones humides sont également une solution fondée sur la nature pour :

  • inverser la perte de biodiversité.
  • atténuer les émissions grâce à leurs capacités massives de stockage de carbone.
  • protéger les communautés et les écosystèmes des impacts climatiques.
  • préserver la qualité de l’eau.

Des événements sont prévus dans le bassin Adour-Garonne :
http://www.zones-humides.org/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/espace-visiteurs-carte

Pour en savoir plus : Site de la Journée mondiale des zones humides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.