DRYrivERS : une application smartphone pour surveiller l’assèchement des rivières

DRYrivERS : une application smartphone pour surveiller l’assèchement des rivières

Une application pour smartphone « DRYrivERS » permet désormais de signaler aux scientifiques les cours d’eau qui s’assèchent. L’application, disponible sur Google Play et dans l’App Store, se veut à la fois pédagogique pour sensibiliser à l’asséchement des cours d’eau, mais aussi à visée scientifique. Toutes les observations faites sont en libre accès et visualisables sur le site Web de DRYvER (https://www.dryver.eu/app). L’objectif final est de constituer un atlas des cours d’eau qui s’assèchent avec une base de données en temps réel au niveau national permettant d’identifier des zones sentinelles où les asséchements sont de plus en plus nombreux, dans le but d’anticiper les effets du changement climatique.

L’application est open source et facile à utiliser. Il s’agit de renseigner en trois étapes :
– le lieu de la rivière 
– les conditions du lit de la rivière (par exemple si l’eau y coule, si elle forme des mares d’eau stagnante dispersées ou si le lit est sec)
– une photo du site.


Le projet, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, vise un déploiement européen, mais compte également des partenaires en Amérique latine (Bolivie, Équateur et Brésil).

Pour plus d’informations : https://www.dryver.eu/citizen-science/introduction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.