Une fermeture pluvieuse

Une fermeture pluvieuse

Pour cette fermeture 2021 en première catégorie, nous nous sommes retrouvés, Piscare, Fouytoc, Paul, Thierry et moi-même sur le Gave de Pau, comme l’an dernier en espérant des conditions plus favorables qu’en 2020. Mais malheureusement ce ne fut pas le cas et même si les eaux étaient praticables bien qu’assez mâchées dans l’ensemble, la pluie est venue bouleverser ce long week-end de fermeture avec au final une seule journée vraiment sans averses.
Le jeudi matin, nous pècherons du coté d’Argelès-Gazost où j’aurais quand même la chance d’accrocher deux jolis poissons dont un qui ne me laissera que le souvenir du bruit du frein du moulinet et l’autre, un petit obus de 44 cm tout en muscle. S’ajoutera à ce tableau de nombreuses truites entre 15 et 26 cm, vraisemblablement issues de lâchers et pour Piscare une AEC. Vers les 11h00, une grosse averse nous obligera à plier les gaules. Nous ne pourrons les reprendrons seulement qu’en fin d’après midi pour deux petites heures de pêche avec Fouytoc, Piscare s’étant échappé pour un départ en Corse, du coté du bois de Lourdes avec des eaux assez fortes et toujours mâchées. Nous ferons quelques poissons maillés mais rien de bien gros pour les lieux.
Paul nous rejoindra le soir au camping et Thierry le vendredi matin aux aurores. Une belle journée s’annonçait et sur les conseils de Yoann nous décidons de revenir sur Argelès-Gazost mais cette fois-ci en aval où, ce n’est pas un secret, de beaux spécimens sont présents. Le beau temps et l’approche de la fermeture y étant certainement pour quelque chose, nous rencontrerons pas mal de monde sur les berges et nous ne pourrons malheureusement pas aller sur les postes que nous avait indiqué Yoann. La journée ne sera pas facile avec des truites boudeuses, beaucoup de petites, quelques maillées de moins de 30 et d’inévitables tacons. Qui plus est des eaux encore laiteuses avec des variations de hauteur et des passages réguliers de végétaux divers trahissant vraisemblablement quelques opérations de transparence « discrètes » dont on se passerait bien, au moins pour la fermeture !
L’après-midi, le vent sera de la partie et les dérives deviendront moins précises. Quelques poissons seront au rendez-dont quelques sauvages maillées mais toujours pas de quoi nous faire frémir.
La journée du samedi sera sur le plan climatique la pire avec des trombes d’eau dés le début de la matinée. Nous tenterons quand même une sortie le matin et finirons par accrocher quelques belles mouchetées entre 35 et 40. Mais l’humidité ambiante finira par avoir raison de notre ardeur. Nous décrocherons la partie et notre week-end de fermeture s’arrêtera là, un peu dépités, voire déçus et surtout découragés.
Beaucoup de pluie, quelques poissons et de bons moments de partage quand même : l’essentiel est là !

Le trio
Des eaux laiteuses
Un petit obus du Gave
Beaucoup de truites lâchées
De magnifiques plages
Un joli petit 40 pour Fouytoc
35 + pour Paul
Fin de la partie !

One thought on “Une fermeture pluvieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *