Point rouge 2019 est en ligne…

Point rouge 2019 est en ligne…

Le numéro 2018 de l’excellente revue Point Rouge de l’Aappma « La truite luchonnaise » est accessible en ligne. Au sommaire :

  • Les écocitoyens en action dans l’Ône et la Pique avec deux journées de nettoyage des berges de l’Ône et de la Pique en août et novembre 2018 des berges de l’Ône et de la Pique sous l’égide du programme Européen Life+ au service de l’emblématique Desman des Pyrénées qui partage le même biotope que la truite. A noter également une première opération de nettoyage de l’impressionnante décharge de verre située en contrebas du refuge du lac d’Oô.
  • Biodiversité des rivières Luchonnaises avec un article de 4 pages de Philippe Baran, hydrobiologiste et co-gérant du cabinet d’études ECOGEA, sur la richesse de l’écosystème présent dans le Luchonnais.
  • Scientifario 2019. Un rendez-vous désormais incontournable regroupant des scientifiques (ichtyologues, généticiens, etc.) présentant les résultats de leurs recherches sur les milieux aquatiques. On pourra ainsi découvrir les recherches de Didier Galop (directeur de recherche, UMR 5602 Laboratoire Géode, Univ. Jean Jaurès-Toulouse) sur l’ajustement des lits torrentiels suite à la crue de juin 2013 et celles de Kéoni Saint-Pé (chargé d’études et doctorant à la SETE du CNRS à Moulis) sur la détection des mouvements des truites à l’échelle du bassin versant de l’Ône ou encore le travail de Gilles Bareille (chargé de recherches au CNRS, biogéochimiste) sur l’intérêt de la forme des otholites qui « permet de discriminer reproduction naturelle et reproduction en pisciculture ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *