Élections des AAPPMA

Élections des AAPPMA

Un rendez-vous importants durant ce dernier trimestre 2021 : les élections au sein des AAPPMA.
Après une année de prolongation des mandats suite à la pandémie de la COVID-19, à partir du 1er octobre 2021, les associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) renouvelleront leurs instances statutaires par le biais des élections à partir du 1er octobre 2021 et pour les cinq prochaines années, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.
Le système de la pêche en France et son mode d’élection sont une des raisons pour laquelle la pêche de loisir est parmi les plus démocratiques au monde. Tout adhérent peut être élu dans une AAPPMA, dans le Conseil d’Administration d’une Fédération Départementale voire auprès de la FNPF.
Toutefois seuls les membres actifs d’une AAPPMA ayant une ancienneté d’au moins 2 ans (carte de pêche 2020 et 2021) peuvent être candidats. En revanche tous les titulaires d’une carte de pêche en 2021 pourront voter mais seuls seront pris en compte le vote des membres présents le jour de l’Assemblée Générale Élective, le vote par correspondance et les pouvoirs étant exclus.

Suite au renouvellement du Conseil d’Administration de l’AAPPMA, les membres actifs devront se prononcer sur les représentants de leur AAPPMA à l’Assemblée Générale de la Fédération. En effet, l’Assemblée Générale de la Fédération est composée notamment des délégués de droit (les Présidents d’AAPPMA) mais également de délégués élus en fonction de la taille de l’AAPPMA.

Pour rappel, une AAPPMA est une association de pêche agréée. Elle a pour missions statutaires de :

  • Détenir et de gérer des droits de pêche
  • Participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques
  • Mettre en œuvre un plan de gestion piscicole en adéquation avec celui de la Fédération Départementale
  • Mettre en œuvre des actions de développement du loisir pêche
  • Réaliser des actions d’information, de formation et d’éducation en faveur de la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité

Si vous souhaitez vous exprimer et/ou vous investir comme bénévole actif au sein d’une AAPPMA, n’hésitez pas et rendez-vous à l’Assemblée Générale de votre association pour voter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.