Quatrième édition de notre rencontre pyrénéenne

Quatrième édition de notre rencontre pyrénéenne

Après une année blanche en raison de la situation sanitaire, notre rencontre annuelle a enfin pu avoir lieu. Cette quatrième édition s’est déroulée en Bigorre sur le fleuve Adour et sur une journée, le samedi 22 mai 2021, faute de pouvoir rassembler l’ensemble des participants sur un week-end comme en 2019.

En descendant sur Bagnères-de-Bigorre
Les participants. De gauche à droite : André Sanchez, Frédéric Pellis, Théo Pellis, Romain Momesso, Paul Aymard, Sylvain Nazaroff, Gilles Coltro,, Paul Momesso, Jean-Philippe Massot, Frédéric Parrel, Sébastien Pancin, Yoann Marty, Thierry Guilhot, Jean-Luc Le Gloahec, Frédéric Blanc, Fabrice Pons, Christophe Portellano.

Nous étions 17 « fous » à avoir répondu à l’appel pour cette journée qui fut l’occasion de rencontrer une nouvelle fois de nouveaux adhérents. Certains n’ont malheureusement pu nous rejoindre et nous pensons ici tout particulièrement à la famille Zigler qui a du se désister au tout dernier moment pour des raisons de santé.
Le rendez-vous était fixé le samedi matin dès 7h00 au Lac de Soues à proximité de Tarbes où Christophe, le local de l’étape, nous attendait avec café et croissants. Les conditions de pêche s’annonçaient difficiles, des opérations de transparences avaient eu lieu toute la semaine (chasse du barge d’Artigues) et les eaux étaient hautes et laiteuses la veille. Mais qu’importe…
Pour ce challenge annuel, nous avons retenue la formule de 2019, à savoir une seule session de pêche, de 8h00 à 13h00, sur 5 parcours prédéfinis de 2,5 à 3,5 kms entre Bagnères-de-Bigorre et Tarbes.
Sur les 17 participants, 15 se classeront et 2 ne prendront aucune truite maillée, la maille étant fixée pour l’occasion à 18 cm.
Au final, et avec des conditions loin d’être optimales, une soixantaine de poissons a tout de même été comptabilisée, et bien entendu tous ont été relâchés. Une moyenne théorique de 3,5 poissons/pêcheur, ce qui est très satisfaisant et mieux qu’en 2019 (2,25).
Le trophée Fous de Toc a été remis cette année à Sylvain Nazaroff avec 9 poissons au compteur. Paul Aymard finira second avec 8 poissons, suivi de Yoann avec également 8 poissons. Viennent ensuite dans l’ordre du classement avec 6 poissons Fabrice Pons, puis 5 poissons pour Jean-Philippe Massot et Gilles Coltro, 4 pour Christophe Portellano qui décrochera une nouvelle fois le « prix » de la plus grosse truite, 3 pour Paul Momesso, Frédéric Blanc, Frédéric Pellis, Sébastien Pancin et Théo Pellis s’en tirerons avec 2 poissons, Thierry Guilhot, Frédéric Parrel et André Sanchez avec 1 poisson.
Certains seront peut-être un peu déçu de leur résultat mais il est vrai que les conditions n’étaient pas des plus favorables avec des poissons un peu boudeurs et des touches timides qui engendrerons beaucoup de décrochés. L’Adour reste cependant une magnifique rivière avec une riche population de truites.
Mais quoiqu’il en soit, cette rencontre fut un succès avec une ambiance très « bon enfant » entre véritables passionnés et sans prise de tête. L’heure du déjeuner avec grillades et spécialités des uns et des autres fut également un bon moment de partage avec un invité surprise en la présence de Alain Barzu, une figure locale qui participa plusieurs fois au « Championnat des Pyrénées« .
Un Grand merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette quatrième rencontre pyrénéenne des Fous de Toc. Un merci particulier à notre trésorier, Jean-Philippe Massot, pour son soutien indéfectible et à Christophe Portellano et Gilles Coltro pour l’aide logistique qu’il nous ont apporté. Un petit clin d’œil également à Yoann qui va devoir supporter, ou l’inverse, Sylvain, notre Winner 2021.
Une pensée personnelle pour notre secrétaire, Benoit Cester, fervent pêcheur de l’Adour, qui n’a malheureusement pu se joindre à nous. Mais ce n’est que partie remise !

Rendez-vous en 2022, sur une autre de nos belles rivière pyrénéennes pour une nouvelle rencontre !

Tirage au sort des parcours
L’Adour vers Hiis
Vers Tarbes

En action…

Jean-Luc…très concentré !
Paul, un jeune adhérent très prometteur
Romain
Yoann, un virtuose, indestructible !
Gilles, tout en finesse !


Quelques prises….

A l’heure des comptes !
The Winner 2021 : Sylvain Nazaroff
Paul aux grillades : saucisses, merguez, magrets marinés…préparés avec soin par Philippe Setsoua de l’atelier Weber à Colomiers
Terrine de bécasse concoctée par Paul : une tuerie
Alain Barzu,, un Grand !

2 thoughts on “Quatrième édition de notre rencontre pyrénéenne

  1. Eh bé, chapeau !!! Félicitations à tous avec une mention spéciale pour l’organisation. Tout cela me parait plus que parfait ! Espérant être des vôtres bientôt. Sincères amitiés pierre 82

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *