Des apps pour la pêche…

Des apps pour la pêche…

A l’heure du numérique, la pêche n’échappe pas au développement d’applications de toute sortes sur PC, tablette, smartphone, …
Quelques fédérations en proposent déjà :

Mais d’autres existent. En voici quelques unes :

GEOPECHE™ est une carte interactive, gratuite et accessible à tous depuis accessible à tous, de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette. Cette application inclue actuellement 68314 cours d’eau référencés et 3782 plans d’eau ainsi que toutes les informations nécessaires à la pratique de la pêche de loisirs.
Les limites de catégories piscicoles sont identifiées avec précision ainsi que toutes les réserves et les parcours spécifiques (carpe, no-kill, parcours labellisés…). Système très complet avec de nombreuses informations disponibles et même la météo ! A noter que certaines fédération comme celle du 81 GEOPECHE.

Les + : Enregistrements des captures, possibilité de contribuer au développement de la carte, de l’annoter, signaler des pollutions, des dépôt sauvages…
Les – : encore très incomplet pour les Pyrénées

PLANS-PECHE en FRANCE est une application développée par Francis Coulon disponible sur smartphone via Google Play qui recense 1758 parcours de pêche (No kill, carnassiers, parcours spécifiques, poste et pontons pour personnes à mobilité réduite) dont 1043 avec un guidage Google, sur près de 3000 cours d’eau et plus de 1750 plans d’eau. Des informations sur les cours d’eau et les populations piscicoles présentes sont disponibles.

Les + : sélection par région et département, itinéraire
Les – : pas d’annotation possible, relativement limité, payant ( 3,99€ )

FishFriender est un carnet de pêche qui permet d’enregistrer rapidement vos prises et les lieux de pêche. L’application se charge de récupérer directement les paramètres climatiques (météo, lune, marées…). Il est aussi possible de notifier la technique utilisée, le matériel, les appâts…L’historique permet de connaître les meilleures condition de pêche et de préparer ainsi vos futures sorties ! Vous pouvez aussi partager vos expériences, sans divulguer les lieux de pêche, et vous tenir au courant des sorties de vos amis. L’inscription sur le site FishFriender est gratuite et l’application est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Les + : une saisie rapide, enregistrement possible en décalé, personnalisable …
Les – : pas de saisie automatique des cours d’eau

Fishbrain est aussi un carnet de bord virtuel. L’application, disponible sur Google Play et l’App Store, est développée par une start-up suédoise et compte plusieurs millions de pêcheurs.

Les + : communauté importante, prévisions et recommandations de pêche en temps réel, 130 espèces recensés…
Les – : version Premium disponible à partir de 6,99€ par mois.

Pêche Poisson Compteur un carnet de pêche numérique créé par un pécheur informaticien du Doubs. Il est simple et intuitif et permet de cataloguer vos spots, vos poissons et leurs caractéristiques (longueur, poids, date, heure, méthode utilisée, photos du poisson et géolocalisation)

Les + : simple d’utilisation
Les – : non personnalisable

COFISHING est un réseau social de et pour les pêcheurs crée en 2006 et entièrement gratuit. Le site permet de mettre en relation des personnes souhaitant trouver un accompagnateur particulier ou professionnel de pêche. Une fois inscrit vous accéder à la COFISHER’S MAP et vous pouvez proposer ou profiter des parties de pêche en remplissant le formulaire disponible sous la carte.

Les + : simplicité
Les – : critères de recherche limités

Pour finir avec cette sélection une petite application pour smartphone montrant comment faire des nœuds, choisir et utiliser le bon : Nœuds de pêche . L’application peut également fonctionner hors connexion, tous les nœuds étant chargés lors de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.