Point rouge 2018 est en ligne…
Le numéro 2018 de l’excellente revue Point Rouge de l’Aappma « La truite luchonnaise » est accessible en ligne.
Au sommaire, du bon, du très bon, jugez par vous-même :
- Le Desman, voisin palier de la truite.
- Depuis quelques années, une véritable dynamique s’est mise en place autour de la préservation de ce petit mammifère protégé à l’échelle nationale et internationale. Natura 2000, Life Desman, Conservatoire d’espaces naturels Midi-Pyrénées.
- C’est l’embéllie !
- Résultats des pêches électriques d’inventaires piscicoles effectuées à l’automne 2017 sur l’ensemble des cours d’eau du Luchonnais.
- Une rivière c’est du physique.
- Pourquoi n’y a-t-il plus de cailloux dans la Garonne aval ? O. Plasseraud, directeur technique de la FDP31
- Colloque Scientifario 2018. Géochimie des otolithes des truites de la Pique, du Lys et de la Garonne. Gilles Bareille. Chargé de recherches au CNRS. Biogéochimiste. Origine génétique des truites par méthodes moléculaires. Simon Blanchet, CR1-CNRS, SETE, Moulis (09). Répartition spatiale des souches sauvages et de la souche de pisciculture sur le bassin de l’Ône. Kéoni Saint-Pé, chargé d’études, doctorant à la SETE du CNRS, Moulis (06). Suivi des déplacements de la truite sur la Neste d’Oueil. Nicolas Poulet, Chargé de mission Biodiversité aquatique à l’AFB.
- Le repas de Dame fario est servi. La dame mouchetée a des caprices culinaires, ce n’est pas aux pêcheurs que l’on va l’apprendre, et ses capacités d’adaptation en matière de régime alimentaire sont étonnantes. Philippe Baran, hydrobiologiste, co-gérant du cabinet d’étude ECOGEA.
Et bien d’autres informations …