ANPER TOS: rejoindre l’association ?
Plus connue sous le sigle de TOS (Truite, Ombre, Saumon), association fondée en 1958 par quelques saumoniers soucieux des problèmes de dégradation des cours d’eau de première catégorie, l’Association Nationale de Protection des Eaux et des Rivières (ANPER) verra officiellement le jour en 1993 en étendant son périmètre d’action à l’ensemble des eaux.
C’est aujourd’hui la seule association nationale reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis plus d’un demi-siècle pour la défense de l’eau, des lacs, des rivières et des espèces. ANPER-TOS a donc pour but premier de contribuer à la protection, à la conservation de l’eau, à l’ensemble de la biodiversité des milieux aquatiques et de leurs habitats et à lutter contre toute forme de pollution. Depuis sa création, 800 affaires contentieuses ont été engagées avec, à son actif, plus d’une centaine de jurisprudences. L’association a également participé à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires comme la Loi Guillon en 1960, la Loi-cadre sur l’eau de 1964 ou encore la Loi pêche de 1984. Par ses actions, ANPER-TOS a largement contribué à la sauvegarde et à la restauration de tronçons de cours d’eau de diverses régions françaises, de l’Ellé, de l’Inam, du Leff bretons au Lot lozérien en passant par la Dore, la Dordogne, les gaves pyrénéens, la Cailly et la Touques normandes. Elle s’est opposée à des implantations de microcentrales hydroélectriques, à des édifications de barrages à l’utilité incertaine, à des salmonicultures ou des industries polluantes. Ses combats ont permis d’obtenir sur le terrain des constructions ou des mises en conformité d’ouvrages, d’ouvrir des portes aux salmonidés migrateurs… (Barrage de Maisons Rouges, usine Protex sur la Brenne, teinturerie Grassin-Delyle, abattoirs de Marvejols sur la Colagne, etc.).
Indépendante, citoyenne et apolitique, ANPER est aujourd’hui un réseau de groupes locaux Ain, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Normandie, Pyrénées…) avec des compétences reconnues au sein de commissions juridiques, scientifiques et techniques…
Devant la triste réalité de la situation de nos rivières françaises et la lamentable impuissance, souvent le déni, des pouvoirs publics (État, Départements, Chambres d’agricultures, Fédération de pêche), ANPER- TOS a toute sa place pour sensibiliser le public, proposer des solutions, faire pression sur les pouvoirs publics et mener les actions contentieuses qui s’imposent.
ANPER-TOS
1B rue de la Tille – 21220 LUX
mail : contact@anper-tos.fr