Ouverture 2020 sur la Neste : le choc des Tic et Tac

Ouverture 2020 sur la Neste : le choc des Tic et Tac

La Neste d’Aure

Pour cette édition 2020, nous avions choisi la Neste comme terrain de jeux. La Neste, rivière emblématique des Hautes-Pyrénées, mise à mal depuis quelques années par différentes crues, dont celle catastrophique de 2013, et l’incident du barrage de Rioumajou en 2016, semble pourtant se relever. Les dernières données publiés par la FDP65 dans le numéro 4 du Mag Pêche 65 font d’ailleurs état d’une nette amélioration avec des résultats de suivis piscicoles 2019 très encourageants parmi lesquels « une quantité d’alevins record » au niveau de Lortet (550 alevins / 100 m) et une bonne représentation de truites adultes, en hausse par rapport aux années précédentes (31 /100 m).
Déjà en 2018, nous avions pu nous même constater cette amélioration avec des prises en nombre et en qualité, ravis de retrouver l’intérêt halieutique que mérite ce joyau des Pyrénées.

Quelques lambeau de neige au dessus de 1300 m
Le gîte, la Neste coule à une vingtaine de mètres à gauche

Outre le fait que cette rivière nous tient particulièrement à cœur, il est aussi une raison plus matérielle qui nous font revenir régulièrement en vallée d’Aure, c’est un pied à terre aux gîtes Loizon où Françoise la propriétaire nous accueille toujours avec une grande gentillesse. Disposant cette année de suffisamment de place, nous nous sommes donc retrouvés à 8 pour cette ouverture, 8 Fous de Toc : J-P, Gilles, Paul, André, Fouytoc, moi-même et les désormais inséparables Tic et Tac alias Piscare. Un regret, Laurent et sa fidèle friteuse, qui habituellement fait l’ouverture avec nous n’était pas de nôtres cette année. Mais c’était pour la bonne cause, il vous raconteras !

Évidemment l’Ouverture est avant tout un moment de partage et de connivence. Il est question de pêche bien sûr mais pas que ! Les retrouvailles de la veille sont l’occasion de dénouer les langues, de refaire le monde, tout ceci accompagné de bonne humeur, de friandises culinaires et d’excès liquides parfois. Un instant « unique » où se créé des liens et des affinités. Il en est ainsi de nos deux compères Tic et Tac qui se sont retrouvés à cette occasion !

Question pêche, nos désirs ne sont malheureusement pas passés à l’état de réalité ce samedi 14 mars. Nous avons eu en effet la surprise de rencontrer un nombre important de pêcheurs, toutes techniques confondues. Et pour cause, le parcours que nous avions l’habitude de pêcher à proximité immédiate du gîte a été transformé en « parcours truite loisir ». Du coup, un déversement avait été effectué la veille, concentrant par la même une foule inhabituelle sur le secteur.
S’ajoutant à cela un niveau assez haut de la rivière dû aux précipitations de fin de semaine, les postes accessibles se sont réduits en « peau de chagrin ». Les prises sont donc demeurées peu nombreuses et évidement dans une grande mesure relayées quasiment qu’à des surdensitaires, les belles, plus aguerries, étant restées bien à l’abri, probablement dérangées par ces opportunes. Nous prendrons tous, ou presque, quelques poissons, pas de quoi nous satisfaire évidement, sauf Tic et Tac qui ferons un score honorable avec une dizaine de prises, dont nous entendrons parler toute la soirée !

On se prépare..
Tic prêt en en découdre
J-P très concentré
Fouytoc sur une plage
Piscare à donf !
Paul en action
Surdensitaire, entre saumon de fontaine et truite !
Une des rares non surdensitaire
Une autre
On trouve de tout …

Une soirée à laquelle nous rejoindra d’autres membres des Fous de Toc, Franck, ses fils et ses neveux, qui pêchaient plus en aval avec un bilan identique. Réunis tous autour d’un repas festif, cette soirée fut tout simplement magique avec des passionnés sans faux semblants et sachant faire la part des choses, tout simplement heureux de partager un moment à cette occasion.
La saison 2020 débute !

Tous réunis pour la soirée de samedi
Tic et Tac copains comme c…
Un bon civet de lièvre préparé par Paul
30 ans d’âge !
Le repos du guerrier
Fin de séjour

3 thoughts on “Ouverture 2020 sur la Neste : le choc des Tic et Tac

  1. J ai lu votre article et.les photos je pense que vous avez dû bien vous amusés c est ça aussi l ouverture bonne continuation a vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *