3ème rencontre des Fous de Toc

3ème rencontre des Fous de Toc

Pour sa troisième édition, la « Rencontre Pyrénéenne des Fous de Toc » s’est déroulée au Pays Basque dans la Haute-Soule : dépaysement assuré pour beaucoup d ‘entre nous !
L’association qui compte à ce jour près de 90 membres, moins de trois ans après sa création, confirme son attrait et un besoin de partage. Cette journée fut donc l’occasion de rencontrer une nouvelle fois de nouveaux adhérents.

Les participants. En haut de gauche à droite : Philippe Pirés, Philippe Setsoua, Sylvain Nazaroff, Frédéric Parrel, Mickaël Nguyen, Paul aymard, Philippe Grima, Jean -Philippe Massot, Matthieu Vieilhescazes, Christophe Portellano, André Bergès, Guy Bousquet, Martine Bergès, Gilles Coltro, Joël Magrin, Patrice Baumann, Freddy Pons, Patrick Laffargue, Yoann Marty, Sébastien Demay, Fabrice Pons, Benoît Cester. En bas de gauche à droite : Frédéric Lavigne, Isabelle Arias, Alphonse Arias, Lenka Stary, Guy Trouette, André Sanchez, Sébastien Pancin, Jean-Marc Arrouzé, Michel Navarro, Laurent Missana.

Au final nous étions plus d’une trentaine de « fous » à partager cette journée pour laquelle nous avons essayé de placer la barre « haute » coté organisation avec un engagement sans faille de Laurent qui a mené à terme sa « mission » avec brio.
Le rendez-vous était donné dès le vendredi au bourg d’Athérey au gîte Le Saison où nous avons été merveilleusement bien accueilli par Emma, une gérante très sympathique et disponible, qui plus est pêcheuse !
Le gîte, une ancienne école de caractère, est situé à proximité immédiate du Saison avec en arrière plan une colline singulière culminant à 572 mètres d’altitude connue sous le nom du Chapeau de Gendarme. Pays basque oblige, un fronton était également présent, quelques uns ont ainsi pu jouer de la « balle » avec et sous l’œil expert de Laurent, un ancien un pro de la Paleta cuir.
La soirée fut évidement des plus animées avec une convivialité sans précédent autour d’un repas « produits locaux » concocté par Emma. Les discussions ont été intenses et quelques peu bruyantes, pas toujours facile de suivre mais qu’importe. Une soirée qui s’est bien entendue prolongée tard dans la nuit pour certains.
Après une nuit plus ou moins réparatrice, et un petit déjeuner copieux, nous étions prêt à en découdre. Notre inquiétude de la veille, quant au conditions de pêche sur le Saison, qui deux jours avant étaient montées de près d’un mètre, s’estompa avec des conditions sommes toutes acceptables malgré des eaux encore un peu fortes. Tels sont les aléas de la pêche !

Le gîte « Le Saison »
Une bonne adresse
Le Chapeau du Gendarme : record aller/retour 14 mn !
La tablée de la veille
Un peu plus tard dans la soirée
Réveil difficile pour certains, n’est-ce pas Christophe !
Un petit choco pour Lolo.
Un peu d’exercice…
Tirage au sort des parcours

Comme l’an dernier, nous avons retenue la formule d’une seule session de pêche en binôme, de 8h00 à 13h00, sur des parcours prédéfinis et distribués par tirage au sort.
Sur les 28 participants, 18 se classeront et 10 ne prendront aucune truite maillée, et pourtant parmi eux des pêcheurs pourtant aguerris aux grandes et moyennes rivières !
Bien que n’étant pas au meilleur de ma forme après mes petits soucis de santé de cet hiver, c’est avec surprise, et je le dis sans fausse modestie bien que très heureux, qu’il m’a été attribué le premier prix, et la remise du trophée Fous de Toc pour une année, avec 7 poissons au compteur. Philippe Setsoua finira second avec également 7 poissons, suivi de Sébastien Demay avec 6 poissons. Viennent ensuite dans l’ordre du classement avec 5 poissons Christophe Portellano qui décrochera le « prix » de la plus grosse truite avec un poisson de 50 cm, puis Matthieu Vieilhescazes avec 6 poissons, Yoann Marty avec 5 poissons, notre cher Secrétaire Benoît Cester et Alphonse Arias avec 4 poissons, Laurent Missana et Sylvain Nazaroff avec 3 poissons, Gilles Coltro, Paul Aymard, Frédéric Parrel, André Sanchez, Joël Magrin avec 2 poissons, et avec un poisson Michel Navarro, Philippe Grima et Freddy Pons qui remportera également le prix féminin.

Au final, et malgré des conditions non optimales, ce sera quand même un total de 63 poissons maillés qui auront été pris soit une moyenne théorique de 2,25 poissons/pêcheur, ce qui est très satisfaisant comparé aux années précédentes où en 2016 seuls 9 poissons ont été comptabilisés pour une moyenne de 1,7 et 21 en 2017 avec une moyenne de 1. Pour infos, question taille, cette année ce sont des poissons plus « petits » qui ont été pris avec une moyenne de 22 cm contre 27 cm en 2016 et 26 cm en 2017 sur le Salat.

Si il est possible que certains soit un peu déçus de leur « score » – mais je ne l’espère pas – qu’ils se rassurent en regardant les résultats de pêcheurs aguerris comme Jean-Philippe ou encore Patrice pour ne citer qu’eux. Il ne faut pas en faire une remise en question, ni prendre cela comme un échec. Le but n’est pas là, la pêche n’est pas une science exacte et nul ne peut prétendre à !
Mais quoiqu’il en soit, et plus que jamais, l’objectif de cette rencontre fut atteinte avec de véritables moments de partages, partages qui arriveront à leur comble lors du déjeuner où les échanges ont été intenses entre de véritables passionnés, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Des moments qui resteront à jamais gravé, j’en suis convaincu !
L’appel de l’eau étant toujours présent, la journée s’est terminée pour certains par une courte session de pêche. Une belle de 45 a ainsi fait le bonheur de Laurent et Lenka se rattrapera également de sa matinée infructueuse avec un poisson de 35 +.  

Après l’effort…
Entrevue avec la presse (La république des Pyrénées et Sud-Ouest)
Remise des prix
Sur le podium

Quelques images du gave

Quelques photos des participants en action

André Sanchez
Gilles Coltro
Alphonse Arias
Sébastien Pancin alias Fouytoc et Frédéric Lavigne
Yoann Marty
Jean-Philippe Massot, trésorier de l’association et Jean-Marc Arrouzé
Philippe Pires et Freddy Pons
Guy Bousquet
Mickaël Nguyen
Lenka Stary
Laurent Missana…chez lui !
Notre secrétaire adoré : Benoît Cester
Matthieu Vieilhescazes
Sylvain Nazaroff
La Team « Truite toc compétition/Yuki » : Mickaêl Nguyen, Sargeane Reda, Philippe Pirès, Philippe Setsoua … de sacrés lascars !

Quelques prises…

Je tiens personnellement à remercier tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette troisième rencontre des Fous de Toc. Je me répète certainement mais je suis particulièrement heureux de voir une telle émulation pour cette pêche malheureusement trop souvent décriée. Gageons que nous continuerons l’aventure tous ensemble avec ce même état d’esprit en veillant sur nos terrains de jeux.

Un grand merci à Laurent pour son investissement, à Emma pour son accueil, à notre secrétaire Benoît et trésorier Jean-Philippe pour leur soutien indéfectible, à Alphonse pour sa présence soutenue, à Martine pour sa bonne humeur, même si je n’ai pu la convaincre de participer au challenge, à Lionel Armand qui nous a amicalement rendu visite ainsi qu’à Nicolas Curutchague, président de l’Aappma de Basabürüa (Haute-Soule), à Matt qui a accepté de pêcher sur une belle m….e, à Lenka, qui supporte Matt, pour sa bonne humeur et sa joie de vivre…
Merci à toutes et à tous. Rendez-vous l’année prochaine !

4 réactions au sujet de « 3ème rencontre des Fous de Toc »

  1. Super article Fabrice
    Une certaine émotion me vient car c’était un wd d’humanité et de valeurs et de partage.
    Beaucoup de choses qu’on ne voit plus aujourd’hui.
    Merrrrrrciîiii

  2. Idem Benoît, on a partagé un super week-end avec beaucoup d’émotions. J’ai ce sentiment de plénitude qui ne me quitte plus depuis…
    Un souvenir indélébile!

  3. Une belle équipe ces fous..BRAVO..
    MERCI à tous pour ces bons moments passés ensemble. Il me tarde la prochaine rencontre.
    Une pensée à ceux qui n ont pas pu participer pour raisons diverses, ils se reconnaîtront.
    Merci à notre lolo pour l’organisation et qui m’a fait perdre quelques grammes sur le fronton..
    A très bientôt au bord de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *