Changement climatique dans les Pyrénées : un état des lieux

Changement climatique dans les Pyrénées : un état des lieux

« Autant les études régionales sur l’Andorre, l’Espagne et la France, que les études générales sur l’ensemble de la chaîne, révèlent une augmentation claire des températures à n’importe quel moment de l’année […] ; cette augmentation a été d’autant plus régulière et marquée ces trois dernières décennies… »

Le dernier rapport de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) intitulé « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation » rédigé par une trentaine d’experts originaires de France, d’Andorre et d’Espagne a été présenté le 12 novembre 2018 à Saragosse.

Ce rapport s’inscrit dans un programme européen de coopération transfrontalière (POCTEFA) créé afin de promouvoir de développement durable des territoires frontaliers situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales (France, Espagne et Andorre).
Il s’agit d’un document de référence destiné à la communauté scientifique et aux décisionnaires techniques et politiques, qui dresse un état des lieux complet sur les impacts du changement climatique dans les Pyrénées en afin de pouvoir s’adapter à ses conséquences.

Au cours des 50 dernières années la température moyenne aux Pyrénées a augmenté de 30% (1,2ºC) de plus par rapport à la moyenne mondiale (0,85ºC). Au cours des 35 dernières années, la moitié des glaciers des Pyrénées ont disparu, certains oiseaux migrateurs ont avancé leur date d’arrivée jusqu’à dix jours depuis les années 60 et l’épaisseur moyenne de la neige dans les Pyrénées centrales pourrait se réduire jusqu’à 50% selon les estimations les plus optimistes. Voici quelques données issues du rapport sur « le changement climatiques dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation ».

Téléchargez le rapport complet et le résumé exécutif.

Les 10 défis du changement climatique dans les Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *