L’eau : ressources et dégradation de la qualité …

L’eau : ressources et dégradation de la qualité …

L’association UFC-Que Choisir a lancé le 17 octobre 2017, une nouvelle campagne de sensibilisation sur la dégradation de la qualité des rivières et des nappes françaises, liée à l’essor de l’agriculture intensive.
Les constats sont alarmants avec « 84 départements qui ont connu des restrictions d’eau cet été, dont 37 en situation de « crise », échelon le plus élevé. 1,9 million de consommateurs ont été exposés à une eau polluée par les pesticides agricoles entre 2014 et 2016. L’accès à une eau de qualité pour la majorité des Français se fait au prix de coûteuses dépollutions.« 
L’agriculture intensive est plus que jamais montrée du doigt avec « 80 % de la consommation nette estivale de l’eau, et la moitié de la consommation nette annuelle ». Elle est « la principale responsable des pollutions de la ressource aquatique, à hauteur de 70 % pour les pesticides et de 75 % pour les nitrates. »
Et pendant ce temps là :

« Les aides publiques encouragent essentiellement l’agriculture intensive et insuffisamment les modèles agricoles moins consommateurs de pesticides, d’engrais et d’eau. Les agences de l’eau consacrent à peine 30 % de leur budget à la prévention, qui est pourtant leur mission principale. Les consommateurs paient, via leurs factures d’eau, l’essentiel des taxes « consommation » et « pollution » en lieu et place des principaux préleveurs et pollueurs !« 

Source : Propluvia août 2017 Agreste / INRA SMART-LERECO / Maaf 2012-IGN Géo Fla 2010 / ONB-BD Carthage

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *