5ème édition de notre rencontre pyrénéenne

5ème édition de notre rencontre pyrénéenne

Pour sa cinquième édition, notre rencontre annuelle s’est déroulée en vallée d’Aure sur la magnifique rivière Neste dans les Hautes-Pyrénées. Nous étions 19 « Fous » à avoir répondu à l’appel pour cette journée qui fut l’occasion de rencontrer une nouvelle fois de nouveaux adhérents. Certains n’ont malheureusement pu nous rejoindre au dernier moment. Une pensée particulière pour Frédéric Pellis, absent pour des raisons de santé. Nous pensons très fortement à toi Fred.

Les participants. En haut de gauche à droite : Paul Momesso, Thierry Guilhot, Gilles Coltro, Fabrice Pons, Gilles Etchegoyhen, Frédéric Parrel, Paul aymard, Jean-Luc Le Gloahec, Jean -Philippe Massot, Frédéric Blanc, André Sanchez, Yoann Marty, André Nazaroff. En bas de gauche à droite : Pierre Redon, Jean-Marc Arrouzé, Sylvain Nazaroff, Christian Lafage, Jean-Pierre Dufrechou.

Le rendez-vous était fixé dès le vendredi soir à Arreau où, grâce au concours de Yoann, nous avons pu disposer d’un hébergement au centre de vacance Oxygers. Très bien accueillis, nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles avec un hébergement de qualité, très pratique et situé dans un cadre magnifique…avec piscine en sus !
La soirée débuta en fanfare avec une Battle amicale entre Yoann et Jean-Philippe dans Arreau même sur une partie captée. Quelques poissons plus tard, retour à l’hébergement pour la finale du Top 14, sans grand enthousiasme en l’absence des toulousains. Après quelques préparations en vue de notre challenge du lendemain et un petit réglage sur les parcours, nous avons même eu droit à un feu d’artifice !

Notre hébergement

Battle en soirée entre Jean-Phi et Yoann

La soirée ne s’est pas prolongée trop tard et après une nuit réparatrice et un petit déjeuner copieux, tout le monde était prêt à en découdre. Question conditions de pêche, tout était au beau fixe avec une matinée sans pluie qui s’annonçait et des niveaux corrects.
Pour ce challenge annuel, nous avons repris la même formule que celle des années précédentes, à savoir une seule session de pêche, de 8h00 à 13h00, sur cinq parcours prédéfinis de 1,5 à 2 kms environ, entre Bazus-Aure et Sarrancolin. Après un petit rappel des consignes et tirage au sort des secteurs, chaque participant s’est vu remettre un t-shirt spécialement conçus pour l’occasion. Une initiative très sympathique de Frédéric Parrel avec le concours de l’entreprise de BTP Ustulin que nous remercions ici.

Sur les 19 participants, 17 se classeront et deux ne prendront aucune truite maillée, la maille étant fixée pour l’occasion à 18 cm. Au final, c’est plus d’une centaine de poissons qui sera comptabilisée, un record depuis le début de nos rencontres, avec une moyenne théorique de 5,6 poissons/pêcheur, ce qui montre tout le potentiel de cette rivière et aussi la qualité de nos pêcheurs.
Le trophée Fous de Toc a été remis pour la deuxième année consécutive à Sylvain Nazaroff, qui confirme sa position incontestée de leader, avec 21 poissons au compteur. Il remporte également le prix de la plus grosse truite. Il est suivi de peu par Yoann Marty avec 19 poissons et moi même avec 12 poissons. Viennent ensuite dans l’ordre du classement, avec 7 poissons André Nazaroff et Gilles Etchegoyhen avec 7 poissons, Jean-Philippe Massot avec 8 poissons, Frédéric Parrel avec 7 poissons, Jean-Luc Le Gloahec, Jean-Pierre Dufrechou et Gilles Coltro avec 5 poissons, Paul Momesso et Paul Aymard avec 3 poissons, Frédéric Blanc et André Sanchez avec 2 poissons, Thierry Guilhot et Christian Lafage avec 1 poisson comptabilisé.
Quoiqu’il en soit tous les participants ont eu beaucoup de plaisir à pécher ce fleuron des Hautes-Pyrénées qui demeure une rivière très poissonneuse.
L’heure du déjeuner fut également un moment d’anthologie avec en maître de cérémonie Yoann. Grillades, légumes, cèpes et girolles à la plancha, spécialités basques, ariégeoises…sans oublier la fameuse terrine de Bécasse de Paul, étaient au rendez-vous. Après quelques passages en position allongée, la journée s’est terminée pour certains par une courte session de pêche plus en aval. Quelques jolis poissons seront pris avant que la pluie n’arrive et nous fasse plier bagage.
Un Grand merci à tous les participants qui ont contribué au bon déroulement de cette cinquième rencontre pyrénéenne des Fous de Toc, certainement la plus réussie de toutes. Beaucoup d’humilité et de partages sans concession marquerons cette rencontre.
Un petit clin d’œil à Yoann qui va encore devoir digérer la victoire de Sylvain !

Rendez-vous en 2023, sur une autre de nos belles rivière pyrénéennes pour une nouvelle rencontre !

La Neste
Tirage au sort des parcours

En action…

André Nazaroff
Sylvain, Gilles Fred et Paul
Jean-Pierre
Gilles
Jean-Luc
Christian et André
Yoann
Gilles Etchegoyhen
Gilles et Paul…heureux !

Quelques prises…

Remise des Prix

A l’heure du déjeuner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.