Le Lolo « Bouboule Tour » en Ariège

Le Lolo « Bouboule Tour » en Ariège

Jean-Phi et moi, nous nous sommes retrouvés avec huit autres stagiaires pour une journée en compagnie de Laurent Jauffret et Romain Quiles sur l’Ariège : au programme, initiation et découverte du toc à la nymphe, pêche à la « Bouboule » pour les intimes !
Le rendez-vous était fixé le samedi matin au magasin Le’Petit Bouchon à Pamiers où Marco nous attendait pour un petit café/croissant. Ce tout nouveau détaillant d’articles de pêche, qui vient combler un manque localement, propose un grand choix de matériel, que ce soit pour la pêche au toc, au leurre, le carnassier, la carpe, etc. Qui plus est, vous bénéficierez d’un très non accueil en la personne de Marco, un garçon très sympathique.
Vers les 8h30, direction les berges de l’Ariège. Après un briefing court mais dense de Laurent, difficile à assimiler en quelques minutes, la mise en pratique débute avec un accompagnement permanent de Laurent et Romain, non avares de conseils et toujours à l’affut pour nous corriger…et là ils ont eu du travail !
Un peu déroutante au début, cette technique de pêche à la nymphe demande une gestuelle qui se situe pratiquement à l’opposé de celle de la pêche en dérive aux appâts naturels. Autant dire que les vielles habitudes et automatismes n’ont pas leur place ici : pas de contact direct, toujours accroché au moulinet, une concentration permanente… Une pêche simple apparence, mais seulement en apparence, adaptée notamment aux grandes plages, ce qui ouvre de nouvelles perspectives sur des spots non accessibles habituellement et notamment en période d’étiage.
Une belle découverte avec de véritables passionnés, le tout dans une très bonne ambiance et sans prise de tête, sous la houlette de Laurent et de Romain. Un seul bémol, des poissons quelque peu boudeurs mais qui n’ont en rien gâchés cette journée.
Un grand merci à Laurent, Romain, Marco et tous les participants pour cette rencontre…et qui sait peut-être à une prochaine entre Tocqués de la nymphe et Fous de Toc !

Quelques instants de cette journée (photos participants)

Les participants
Présentation des produits pour la » pêche à la bouboule »
Briefing…
…et pratique
Pause déjeuner avec Romain en maitre des lieux
Jean-Phi…parle beaucoup mais pas que !
Laurent en action

Tout savoir sur le toc à la nymphe : https://www.laurent-jauffret.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.