Faut-il vraiment craindre les anti-pêche ?

Faut-il vraiment craindre les anti-pêche ?

La récent médiatisation de la campagne menée par des antispécistes pour une interdiction de la pêche au vif, principalement l’association Paris Animaux Zoopolis, a bien évidemment entrainé la réaction de nombreux pêcheurs sur les réseaux sociaux, confortant probablement par là même la position de ce mouvement sur un sujet qui se révèle bien entendu mineur en matière de protection des milieux aquatiques.
Sans rentrer dans le débat, il convient avant tout de rappeler, comme l’a si bien fait la FNPF dans un communiqué du 10 février dernier (cf. infra), que l’annonce, un peu rapide, des médias d’une interdiction de la pêche au vif à Paris n’est en réalité qu’un vœux et non effective à ce jour, une Fake news en définitive !
Le débat, si il y en a un, se ferra évidement avec les structures associatives de la pêche en France qui pour l’instant ne semblent pas avoir été consultées.
Dès lors, le déferlement de propos hostiles en tout genre par les pêcheurs, naturellement piqués au vif par cette campagne anti-pêche, ne vont t-il pas donner encore plus de grains à moudre à ces groupuscules, qui rappelons le ne constituent tout de même qu’une minorité. Bien entendu, la prudence reste de mise même si il convient de tempérer toute cette agitation.
Sur ce propos je ne saurais que vous conseiller la lecture du billet d’humeur de Yann Abdallah dans Truite&Cie qui nous met en garde contre « l’effet boomerang » de réactions trop épidermiques et non constructives : Face aux anti-pêche, serions-nous notre pire ennemi ?

Actu infos :

https://www.lechasseurfrancais.com/peche/non-peche-vif-a-paris-a-grenoble-nest-interdite-63458.html?fbclid=IwAR3u1JcZiKZ406nj-taxqTKuYq2eHPmz0nQ5tRajFiK0nGQI8LB6qI4t4mE

https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-il-est-desormais-interdit-de-pecher-au-vif-07-02-2021-8423684.php?fbclid=IwAR3XOmLUXVFbvJ-v9EclAHmN1XZyE6ELdABvAO8W2ErUdAtWg-hkX_mhBl8

https://www.liberation.fr/france/2019/03/11/une-association-reclame-l-interdiction-de-la-peche-au-vif-en-france_1713839/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *