Dans le dernier numéro de Truite Mag…
Dans le dernier numéro de « Truite Mag » de Mai-Juin-Juillet 2019 (n°81) l’éditorial de Pascal Gadrat pose la question de savoir si la pêche ne devient pas « un simple loisir saisonnier » se basant sur le fait – il est vrai, nous l’avons tous constaté – que les pêcheurs se raréfient au fil des semaines après l’ouverture, je dirais même assez brusquement ! Ce constat soulève une autre question, à savoir qu’elle est l’ambition de ces pratiquants que l’on ne voient guère au delà de l’ouverture et parfois à la fermeture. La pêche est-elle pour eux juste synonyme de « récréation » comme aller à une fête foraine ? Ou est-ce plus complexe que cela ? N’y a t’il pas tout simplement une méconnaissance de la pêche et notamment de celle des salmonidés ? Certes, le poisson, le vrai, est de plus en plus « éduqué » et se mérite. Il se mérite en ce sens qu’il n’est pas à la portée de celui qui ne donnera pas un peu de lui même, ne s’investira pas dans sa recherche, dans le choix des lieux, de la technique, etc. Bref, tout un sujet qui va bien au delà du simple débat du « loisir pêche » et pose plus largement la question de l’avenir de la pêche.
Bonne lecture
One thought on “Dans le dernier numéro de Truite Mag…”
Bonsoir. Depuis ma première à 4 ans et demi en péchant les vairons au tronçon de ver avec mon père à aujourd’hui, 57 ans plus tard, que de bouleversements ! En synthèse, bien moins d’eau – de moins bonne qualité – et naturellement bien moins de poissons. Dès lors comment s’étonner qu’il y ait moins de pécheurs ?
Je reste actif auprès de mon AAPPMA, la truite noire de St Girons, mais c’est plus un acte militant qu’un acte de foi car la foi, je la perds un peu plus chaque saison. On avance vite vers la fin de l’histoire…