Sauvons la DCE et nos rivières

Sauvons la DCE et nos rivières

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) de 2000 est une législation environnementale des plus progressistes de l’Union Européenne. Elle implique la protection, la mise en valeur et la restauration de nos rivières, zones humides, lacs et eaux côtières. Dans ce cadre, l’Union Européenne s’est engagée à éviter toute détérioration et à obtenir un bon état de l’eau pour la grande majorité des masses au plus tard d’ici 2027. Mais malgré les grandes avancées qu’elle a permise l’objectif est loin d’être atteint avec seulement 40% des eaux en bonne santé en Europe.
La Commission Européenne a lancé un processus de révision de la Directive et examinera entre autres si les objectifs peuvent être atteints avec les dispositions qui y figurent. Ces travaux présentent un risque que la DCE soit affaiblie. Des industriels et gouvernements font pression pour demander des dérogations ou des normes moins rigoureuses.
Du 9 octobre au 4 mars, la Commission Européenne nous consulte ! Déjà plus de 260 000 citoyens à travers l’Europe y ont participé. Mais ce n’est pas suffisant pour peser contre les lobbies et les gouvernements bien décidés à la rendre moins ambitieuse. Living Rivers Europe (réseau européen du WWF, European Rivers Network, European Anglers Alliance, Bureau européen de l’environnement et Wetlands International), coordinateur de la campagne, estime que seul un appel fort des citoyens à maintenir le cadre légal qu’est la DCE  garantira la protection de ce droit. Ainsi Living Rivers Europe demande à la Commission et les États membres de ne pas modifier la DCE, mais de mieux la mettre en œuvre, de la renforcer et de l’intégrer dans d’autres politiques sectorielles (notamment agriculture, énergie, transports, gestion des inondations).
La campagne #ProtectWater offre aux citoyens la possibilité d’exprimer leur soutien de manière simple et rapide. Remplissez le formulaire avec vos noms et prénoms et les réponses que les associations ont préparé pour garantir l’intégrité de la loi seront directement envoyées à l’Europe. Appelez vos amis à participer ! Diffusez l’information sur les réseaux sociaux !

Plus d’information sur la campagne sur www.ern.org
Plus d’information sur la Directive Cadre sur l’Eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *