Les Fous de toc se lâchent…Jean-Philippe Massot

Les Fous de toc se lâchent…Jean-Philippe Massot

J-P.

Récit sur une de mes ouvertures 

Cette année là, je ne me rappelle plus exactement la date (entre 1994 et 1997), j’avais fait l’ouverture avec mon père et Bernard. Nous étions partis sur le Vicdessos et sur le Siguer l’après midi où, à trois, nous éviterons la bredouille avec une seule truite prise par Bernard. Ce jour là, je décrochais tout de même deux jolies truites mais ce fût tout de même pour moi une belle « fanny » de début de saison.
Vexé, je décide de ne pas en rester là. Le lendemain je pars donc seul, cette fois-ci sur l’Ariège, en aval de Foix, où un repérage la semaine précédente m’avait permis d’observer de jolis poissons en activité. Après une petite vérification du niveau sur Vigicrue, j’arrive enfin sur mon coin fétiche. Je commence à pêcher, et là, au deuxième passage, ce sera une belle de 38 cm. Je refais mon bas de ligne et je continue la pêche. Cinq minutes plus tard, je prends à nouveau une seconde truite, de 35 cm. Elles étaient dehors !  Ce jour là, je finirais par mettre à l’épuisette pas moins de 14 poissons de tailles très honorables, entre 32 cm et 42 cm. Je me ferait casser à quatre reprises et décrocherais cinq autres poissons de belles tailles. Le charme de cette pêche au Toc, c’est qu’on peut tout aussi bien faire une belle « fanny » comme une belle Pêche. Parfois, l’inspiration est bonne, d’autre fois on se trompe de parcours ou d’appâts. Mais sur ce parcours j’ai pu faire de jolies parties de pêche entre copains avec souvent des poissons de plus de 35.
Hélas, cette époque est révolue, le cours de la rivière n’est plus le même, le courant est moins soutenu, les herbiers prolifèrent…et les truites se font de plus en plus rares. En cause, très probablement la rénovation d’une microcentrale qui ne laisse plus autant courir librement la rivière…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *