Tailles minimales de capture

Tailles minimales de capture

Les tailles minimales de captures (TLC) varient selon les départements et très souvent à l’intérieur même du département selon le type de cours d’eau.
Ces informations sont précisées dans les guides de pêche de la fédération de votre département .
Voici les TLC pour les départements que nous fréquentons.

  • Aude
    20 cm dans tous les cours d’eau, partie de cours d’eau et plans d’eau du département à l’exception du fleuve Aude de l’usine de Nantilla (commune de Roquefort de Sault) au barrage des Religieuses (commune de Limoux) et du bassin versant de La Boulzanne (communes de Puylaurens, Salvezines, Gincla, Montfort sur Boulzanne) où la taille minimale de capture est fixée à 23 cm.
  • Ariège
    20 cm dans tous les cours d’eau, partie de cours d’eau et plans d’eau du département.
  • Aveyron
    23 cm sur la Jonte, le Tarn, le Cernon, le Dourdou de Camarès, la Sorgue, la Dourbie et le Durzon ainsi que sur les cours d’eau de seconde catégorie.
    20 cm dans le reste du département en première catégorie.
  • Haute-Garonne
    23 cm dans la Garonne et la Neste, sur la Pique en amont du barrage de Luret, sur le Ger en aval de la confluence Job/Ger, sur le Job en aval de la confluence ruisseau de la Lose /Job, dans le Boom de Soulas dans les lacs et ruisseaux en amont du lac d’Oo et dans les cours d’eau de seconde catégorie.
    18 cm sur le Ger en amont du pont de la RD 5A et tous ses affluents sauf le Job, sur le Job en amont de la digue de la Bouche et tous ses affluents, sur tous les affluents de la Garonne en amont de la confluence de la Pique, sur le ruisseau du Burat, sur l’Arbas en amont de la confluence du Rieumejou à Barat (commune d’Arbas) et tous ses affluents, sur la Pique en amont de la confluence de l’One et tous les affluents de la Pique, sur l’One et ses affluents dont les Nestes d’Oo et d’Oueil. Sur le ruisseau d’Escalières (commune de Cierp-Gaud).
    20 cm dans le reste du département dans les cours d’eau à -1400m d’altitude.
  • Hautes-Pyrénées
    23 cm dans tous les plans d’eau situés au-dessous de 900 m d’altitude, dans le Gave de Pau en l’aval de sa jonction avec le Gave de Cauterets, l’Adour en aval du pont de la RD208 à Gerde, l’Echez en aval du pont de la RN21 à Juillan, l’Arros en aval du pont de la RN117 à Tournay, la Neste en aval du pont de la RD929 à Saint Lary, le canal de la Neste sur toute sa longueur, les canaux d’amenée et de fuite des centrales hydroélectriques installées sur ces sites et tous les plans d’eau situés au dessous de 900 m d’altitude.
    20 cm dans le Gave de Pau du pont de l’entrée du village de Gavarnie à sa jonction avec le Gave de Cauterets, l’Echez du pont de la D7 à Orincles au pont de la RN21 à Juillan, l’Arros du pont de la RD938 à l’Escaladieu au pont de la RN117 à Tournay, la Neste du Louron de sa confluence avec la Neste d’Aure (Arreau) jusqu’au pont de Prat (communes de Génos et de Loudenvielle), y compris les plans d’eau d’Avajan et Génos-Loudenvielle, l’Ourse de sa jonction avec la Garonne à la confluence des Ourses de Sost et Ferrère (Mauléon-Barousse), tous les canaux, ruisseaux et affluents ou tributaires du canal de la Neste, tous les canaux, ruisseaux et affluents autres que ceux où la taille est de 23 cm situés au nord de la RN117 reliant Saint-Gaudens à Pau.
    18 cm dans les autres cours d’eau, plans d’eau et lacs de montagne.
  • Pyrénées-Orientales
    25 cm dans la Têt du pont de la RD619 à Prades jusqu’à l’embouchure.
    25 cm dans les plan d’eau de 1ère Cat et 30 cm dans la retenue des barrages des Bouillouses
  • Puy-de-Dôme
    30 cm dans l’Allier, dans la Sioule du barrage de Queuille à la limite départementale de l’Allier et dans la Dore en aval du pont de Sauviat.
    25 cm dans la Sioule depuis la confluence avec la Miouze jusqu’à la confluence avec le barrage de Queiulle.
    23 cm dans la Dore depuis le pont d’Ambert jusqu’au pont de Sauviat, dans la Couze Pavin de la confluence avec la Couze de Valbeleix à l’Allier, dans l’Ance en aval du pont de Lissonat – RD 111, dans la Morge, du pont de Péry (RD 16) à la confluence avec l’Allier, dans la Dordogne, en aval du Pont supportant le bd Vernières (limite communale La Bourboule – Le Mont Dore), dans le Sioulet, en aval du pont de Val, sur les plans d’eau d’Aubusson d’Auvergne, du Béal des Roziers, de la Sep, de Prades, de la Tour d’Auvergne, des Hermines, de Gelles, de la vallée du Béat et de Gabacut et sur les cours d’eau de seconde catégorie.
    20 cm dans le reste du département sur les cours d’eau de première catégorie.
  • Tarn
    23 cm dans le Gijou et de ses affluents, dans le Viau et la Vèbre en amont du lac de Laouzas, sur le Thoré et le Cérou.
    20 cm dans le reste du département.
  • Lot
    23 cm à l’exception des affluents du Célé, de la Bave et de ses affluents, de l’Ouysse et le Frances où la taille minimale de capture est fixée à 20 cm.