Formation en ligne : des MOOC

Formation en ligne : des MOOC

Les MOOC : vous connaissez ? Un MOOC ou Massive Open Online Course, autrement dit des cours en ligne ouverts à tous, sont des formations gratuites que tout un chacun peut suivre sur Internet. Les thématiques abordées sont nombreuses avec un choix conséquent que ce soit pour un développement professionnel ou personnel. Ces cours sont proposés par des écoles et des universités, voire des entreprises. Mieux que le e-learning et les tutoriels, les MOOC permettent une interactivité entre apprenants, mais aussi avec les intervenants. Chaque module s’accompagne d’un certains nombre d’heures de cours et de questionnaires d’évaluation/quiz. Il n’y a aucune obligation de terminer un MOOC si celui-ci ne vous convient pas. Mais quand vous finaliser un module, vous pouvez obtenir un certificat attestant de votre réussite (seule cette certification est parfois payante).

Une plateforme, MyMooc, rassemble l’ensemble des MOOC disponibles dans le monde avec une dizaine de catégories et plus d’une centaine de sous-catégories. On peut ainsi trouver dans la section Sciences de l’environnement des modules en relation avec les milieux aquatiques. En voici deux :

  • Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.). Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l’eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières. Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.
  • Hydraulique fluviale 1 – Écoulements à surface libre
    Comment décrire l’écoulement d’une rivière ou d’un fleuve ? Quelle influence un rétrécissement local ou une pile de pont dans la rivière peuvent-ils avoir sur le niveau d’eau ? Quels aménagements vont permettre de limiter les impacts d’événements naturels tels qu’une crue ou une inondation sur la population et les villes avoisinantes ? Autant de questions qui reflètent l’importance de la compréhension du fonctionnement des cours d’eau.

A noter également que l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec Tela Botanica, le MOOC Trame verte et bleue qui débutera le 25 janvier 2021.
La politique Trame verte et bleue (TVB) veille au maintien et à la remise en bon état des continuités écologiques aquatiques et terrestres. Ces dernières sont constituées des réservoirs de biodiversité, espaces naturels où la biodiversité est la plus riche, et des corridors écologiques qui les connectent en favorisant notamment le déplacement de la faune. En complément des bénéfices écologiques, elle contribue au maintien et à la restauration des services rendus par la biodiversité, tels que la mise en valeur paysagère et culturelle des espaces naturels, la lutte contre les inondations, la pollinisation des cultures, les îlots de fraîcheur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *