2020 : élections au sein des des AAPPMA

2020 : élections au sein des des AAPPMA

De part son système associatif, la pêche en France est sans nul doute un réseau parmi les plus démocratiques au monde.
Prendre une carte de pêche c’est adhérer et devenir sociétaire d’une AAPPMA. Cette adhésion donne des droits mais n’est en aucun cas une « carte blanche ». En revanche, tout adhérent peut être élu dans un bureau d’une AAPPMA, dans le Conseil d’Administration d’une Fédération Départementale, voire auprès de la FNPF. En tant qu’élu, il pourra participer directement à la gestion halieutique du domaine piscicole.

Fin 2020, de nouvelles élections vont avoir lieu au sein du réseau associatif pour renouveler ses dirigeants. Ce sont tout d’abord les AAPPMA, qui devront organiser, avant le 31/12/2020, une assemblée générale afin de procéder à :
– l’élection de leur conseil d’administration ;
– l’élection du ou des délégués candidats à l’assemblée générale de la Fédération Départementale pour les associations de plus de 250 membres actifs ;
– l’approbation du ou des candidats au Conseil d’Administration de la Fédération Départementale.

Le mandat des nouveaux dirigeants des AAPPMA commencera le 1er janvier 2021 et se terminera le 31 décembre 2025. Seuls les membres actifs, c’est à dire les titulaires d’une carte personne majeure, d’une carte personne mineure et les femmes titulaires d’une carte promotionnel, pourront participer à ces élections. Ne sont pas membres actifs, les personnes détenant une carte découverte moins de 12 ans (car elle ne donne pas lieu au paiement de la RMA), une carte journalière ou une carte carte hebdomadaire (car non adhérent à une association).

Tout membre actif d’une AAPPMA peut se porter candidat au conseil d’administration à condition :
– d’avoir acquitté la cotisation de l’année en cours et celle de l’année passée (cartes de pêche 2018 et 2019) ;
– de ne pas être ni salariés de l’association, ni chargés de son contrôle ;
– de ne pas effectuer d’actes de commerce avec les membres du conseil d’administration et leur famille.
En outre, le président ne peut occuper la même fonction dans une autre AAPPMA, ni être chargé de la police de l’eau et de la pêche dans le département.

Les membres du conseil d’administration sont rééligibles. Il n’existe aucune limite à la reconduction de leur mandat (sauf celle du règlement intérieur, le cas échéant).
Un mineur détenteur de la carte de pêche « personne mineure » bénéficie des mêmes droits que tout autre membre actif et peut être élu au conseil d’administration ou au bureau mais pas en tant que président, vice-président ou trésorier en raison des responsabilités juridiques et financières induites et des préjudices qu’elles sont susceptibles de lui causer.
A défaut d’exigence statutaire, les candidats peuvent soumettre leur candidature en assemblée générale de l’AAPPMA jusqu’au moment du vote. A noter que rien n’exclut la possibilité d’élire au Conseil d’Administration un membre actif absent au moment du vote.

Ces élections sont importantes car vous pouvez présenter votre candidature au Conseil d’Administration de votre AAPPMA et avez également, au travers de votre vote, le pouvoir de désigner les représentants au sein des instances dirigeantes de la pêche.

Pour en savoir plus :
http://www.adapaef46.fr/en-savoir-plus/doc-generale/guide_renouvellement_mandats_reseau_associatif_peche_loisir.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *