● A propos

Avant de se transformer en association, « Fous de Toc » regroupait à l’origine trois amis passionnés de pêche aux appâts naturels et désireux de faire partager leurs expériences, leurs sorties, leurs coups de gueule... Le blog « Fous de Toc » a ainsi vu le jour en 2013 et rassemble des articles divers et variés en relation avec la pratique de la pêche « au toc » et plus généralement avec le milieu halieutique (récits, informations, actualités...) ainsi que les milieux aquatiques (pollutions, continuité écologique...).
Nous « sévissons » principalement dans les cours d’eau des Pyrénées Centrales, du Béarn et du Pays Basque avec comme « ligne directrice » la découverte, le partage et le respect de ces milieux fragiles.
Ces trois points constituent aujourd’hui l’objet de notre association officialisée en septembre 2016 avec comme membre d’honneur Alphonse Arias. Cette association, ouverte à tous et toutes, s'inscrit également à la suite d'une pétition que nous avions lancé fin juin 2016 contre le projet de développement de la petite hydroélectricité du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer : « Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! ».
En parallèle, une lettre rédigée sous l’égide d’Alphonse Arias, rassemblant plusieurs milliers de soutiens dont 31 Fédérations Départementales de Pêche, a été adressée à Madame la ministre Ségolène Royal dénonçant son projet d'appel au développement de la petite hydroélectricité.
Aujourd’hui, plus que jamais, ces projets se multiplient sur le territoire et nous considérons que l’heure n’est plus à « la petite épicerie » mais que les pêcheurs doivent mettre de coté leurs divergences et se mobiliser afin d’enrayer ce programme de destruction de nos derniers cours d’eau libres.

L'association est ouverte à toutes et à tous*. Pour y adhérer, rien de plus simple, il suffit de nous contacter via l'adresse mail fousdetoc@sfr.fr ou via notre page facebook. Vous pouvez également télécharger un bulletin d'ahésion et les statuts ici. Une présentation de votre part est la bienvenue.
Nous avons fixé une cotisation annuelle et "symbolique" de 10 €. Elle n'est pas obligatoire pour les chômeurs, les étudiants, les retraités à faible pension ou toute personne ayant des difficultés financières.

* L'adhésion reste soumise à l'avis du bureau


https://toqueur31.blogspot.fr/p/la-page-de-lassociation.html

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"