Journée découverte en montagne

Journée découverte en montagne

Gilou26

Comme le titre l’indique, me voilà donc parti en mode découverte sur deux ruisseaux avec mon ami Pascal. Au final, nous en visiterons quatre… Direction les montagnes avec tout d’abord une montée pour redescendre ensuite dans une cuvette sur l’autre versant, à 800 mètres d’altitude tout de même 800. Le premier ruisseau, je l’avais déjà repéré sur Géoportail et je voulais l’explorer car il avait l’air assez long. Je pensais tomber sur un joli cours d’eau cascadeur mais en fait pas autant que ça. Et comme cela c’était déjà produit la saison dernière sur une autre découverte, on ne fera rien malgré de très jolis postes, à part quelques… AEC ! Grrr, j’enrage ! Encore ces maudits poissons à pareille altitude dans un ruisseau, si c’est pas dommage !
On restera deux petites heures dans le secteur, plus en aval, là ou le ruisseau se noie dans un torrent. Mais force est de constater que non seulement l’accès est difficile pour le rejoindre tout en bas mais aussi que le débit est beaucoup trop important.
Nous remontons donc ce torrent de vallée et arrivons sur un affluent que je n’avais pas pris en compte pour cette journée. On va se jeter dans ce cours d’eau jusqu’à l’heure du casse croûte. Les eaux sont mâchées ou laiteuses et nous prendrons quand même quelques poissons sur la dernière heure. Encourageant !
De là, nous reprenons la montée pour rejoindre un petit village ou se situe le second ruisseau que j’avais repéré. Du petit pont, nous voyons vite que son débit est important avec une eau de fonte mais cristalline tout comme les fonds de ce cours d’eau. C’est plus que rassurant !
Après une bonne pause repas, on va attaquer ce ruisseau qui est en partie masqué sous la végétation. Nous nous régalerons en retrouvant les merveilleuses petites truites que j’aime tant pêcher avec leur jolies robes.
Au final pour ces nouvelles découvertes, je pense qu’il faudra revenir plus tard dans la saison (mai/juin) et pêcher le torrent, qui est assez linaires, en dérive. Il faudra également revenir pour finir l’exploration du second ruisseau, celui de l’après-midi, car nous n’avons pu faire qu’une infime partie de ce très joli cour d’eau. Pour le reste, on oublie !
La suite avec quelques photos. 

La montagne…

Ses cours d’eau...

…et ses habitantes.

3 réactions au sujet de « Journée découverte en montagne »

  1. Bonjour Gilou
    Superbe report un parcours qui donne vraiment envie,et que dire des truites elles sont superbes.
    (ps sur mon portable pas put les voir impossible d’ouvrir)
    A plus

  2. Une sortie à la Gilou. Un cadre splendide, des petits cours d’eau encaissés aux eaux vives… un pote… et des truites… la recette pour les sorties réussies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *