Une belle sortie sur le Saison

Une belle sortie sur le Saison

Par Laurent Missana

Après une ouverture en demi teinte sur la Dourbie avec les FdT, je me décidais à rejoindre la Haute Soule afin de faire une session sur un gave mythique des Pyrénées : Le Saison.
Regonflé à bloc et déterminé à en découdre avec les belles mouchetées du Pays Basque qui ont un caractère bien trempé ! Malgré une météo incertaine, je prends la route direction Mauléon Licharre. J’avais délaissé ces secteurs de pêche depuis la crue de 2013 lui préférant le gave d’Ossau dans le bois du Bager.
Arrivé sur place, premier constat les niveaux sont bons, légèrement teintés par les pluies éparses tombées dans la nuit. Je connais ce spot par cœur, après quelques petits réglages de circonstances, je m’attarde à soigner la plombée. Le débit est soutenu mais. Les premières dérives ne donneront rien pourtant ma ligne colle à la rivière. J’ai choisi le vers de berge excellent dans ces conditions. Il faut dire que je suis matinal, je suis sûr d’une chose elles sortiront à un moment donné ou à un autre. Les fenêtres de sortie sont courtes en ce début de saison, rien ne doit être laisser au hasard.
Je peigne la première plage avec parcimonie…Quelque peu perturbé par des averses glacées, giboulées de Mars oblige, je m’obstine à sonder la même veine. Premier arrêt net suivi de petits tocs légers, je ferre avec autorité. Cette fois-ci c’est la bonne, elle dévale le courant et semble vouloir me donner le change. Ma première de l’année sur le Saison, magnifique robe caractéristique des Gaves Pyrénéens. Un joli poisson de 38 cm que je relâche dans son élément après lui avoir tiré son portrait.

Magnifique plage sur le Saison
Une belle du Saison

La deuxième plage ne donnera rien.Je me souviens avoir remarqué un secteur que je n’ai jamais pêché. Il fallait en trouver l’accès. Le gave est particulièrement encaissé à cet endroit mais je dois pêcher cette grande plage. Après une bonne vingtaine de minutes de marche, j’accède enfin, non sans mal, sur la rive d’en face, celle qui fascine tant les pêcheurs car parfois inaccessible !
Je prends le temps d’apprécier le spectacle qui s’offre à moi, la première dérive est la bonne, seconde truite, 32+ cette fois-ci. Pas de doute, elles sont dehors et cette fin de matinée sera fructueuse. La piquée durera environ une heure, je prendrais six poissons de plus sur ce secteur, de 27 à 35 cm.
Il pleut et l’eau mâchée rend l’approche plus facile. Je suis trempé jusqu’à l’os mais peu importe, je suis un homme heureux, 300 mètres de plage passés au peigne fin. Une dernière grosse averse mettra fin à cette sortie ô combien homérique. Bilan très flatteur avec huit poissons.
Amitiés halieutiques

Une réaction au sujet de « Une belle sortie sur le Saison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *