Pollutions en 2020 : un bref tour d’horizon…

Pollutions en 2020 : un bref tour d’horizon…

En 2015, en France, parmi les 10706 masses d’eau cours d’eau seuls 62 % étaient en bon état chimique*(Source : eaufrance).
Bien que la pollution diffuse (indirecte) soit la plus répandue, et notamment la plus néfaste comme celle engendrée par les pesticides qui constituent la première source de contamination des milieux aquatiques, ces derniers subissent chaque année d’autres types de pollution, dites ponctuelles et souvent accompagnés d’une forte mortalité de poissons.
Sur l’année 2020, nous avons pu relever dans la presse, plus d’une centaine de cas de pollutions directes, accidentelles ou non. Bien évidement cette liste est loin d’être exhaustive !

Distribution des cas de pollutions ponctuelles recensées en 2020

Les régions les plus touchées en 2020 sont comme l’an dernier (cf. article du 3 janvier 2020) l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts de France et la Bretagne qui totalisent à elles seules 40 % des pollutions répertoriées. Les autres régions semblent dans l’ensemble moins impactées hormis la Normandie qui enregistre une hausse par rapport à 2019.
Environ la moitié de ces pollutions sont toujours de nature chimique (49%), pour l’essentiel des rejets d’hydrocarbures. Les pollutions de nature organique représentent quant à elles 40 % du total. Comme l’an dernier, il s’agit la plupart du temps de rejets d’eaux usées non traitées provenant de stations d’épuration défaillantes.
L’impact des ces pollutions est toujours aussi difficilement quantifiable. De fortes mortalités de poisson sont parfois observés comme par exemple sur la Luye dans les Hautes-Alpes ou encore sur l’Aisne dans les Ardennes mais qu’en est-il du « monde de l’invisible » (micro-organismes) ?

Le palmarès 2020 n’a rien à envier à celui de 2019. Les pollutions demeurent encore et toujours trop nombreuses.

*concentration de substances chimiques (pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, PCB, etc.) comparée aux normes de qualité environnementale (NQE).

3 réflexions sur « Pollutions en 2020 : un bref tour d’horizon… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *