Vu dans la presse : janvier 2019

Avertissement : pour 2019, nous vous proposerons dorénavant une revue de presse mensuelle, et non plus hebdomadaire, avec une sélection d'articles qui nous semble les plus pertinents.

Janvier 2019
Plébiscité par toute la profession depuis 1989, le Carrefour National de la Pêche et des Loisirs est la vitrine de la pêche en France.Ce salon référent propose une offre large et complète, du matériel de pêche à la protection de l’environnement, en passant par les bateaux ou le tourisme. Sans oublier, bien sûr, le monde fédéral et associatif, acteurs majeurs du monde de la pêche. Tous ces acteurs sont les garants de l’esprit de convivialité et de rencontre qui font l’originalité et le succès de ce rendez-vous.
www.cnpl.fr 

GESTION  -ENVIRONNEMENT

En Mayenne. Ils bichonnent l’équilibre écologique du Vicoin et de La Jouannee
Depuis dix ans, d’importants travaux ont été réalisés pour la reconquête écologique des rivières Vicoin et La Jouanne (Mayenne). La biodiversité retrouvent peu à peu ses droits avec le retour de la loutre et du castor. Durant un mois, des techniciens font un bilan sur le terrain.

30 janvier 2019 - www.ouest-france.fr

Grâce à une nouvelle méthodologie, simple et standardisée, l'écologie des rivières a pu être examinée à une échelle globale par un consortium international de chercheurs dirigé par Scott Tiegs et incluant Eric Chauvet, Fanny Colas, Julien Cornut, Michaël Danger, Olivier Dangles et François Guérold en France. L'étude, publiée dans Science Advances, révèle une diminution du taux de recyclage du carbone organique et de sa variabilité avec la latitude, suggérant une limitation par la température vers les pôles et un rôle plus important d'autres variables environnementales (p.ex. l'abondance en nutriments) vers l'équateur.
29 janvier 2019 - www.techno-science.net


Ne dites plus « Agence française de la diversité » ni « Office national de la chasse et de la faune sauvage ». Dites « Office français de la biodiversité ». Le projet de loi organisant la fusion des deux établissements a été voté par l’Assemblée nationale le 23 janvier. Quelques amendements parlementaires s’invitent dans un texte qui élude la question financière. 
29 janvier 2019 - www.lagazettedescommunes.com

Bien plus grosse et plus résistante que ses cousines européennes, la moule chinoise envahit les cours d'eau de France.
28 janvier 2019 - www.bfmtv.com
Depuis 2012, l’Université de Corse consacre un axe de recherche, labellisé par le CNRS, à la gestion des eaux douces continentales en Méditerranée. Objectif : mieux comprendre le cycle de l’eau dans l’île pour mieux préserver la ressource avec des outils adaptés.
27 janvier 2019 - www.corsenetinfos.corsica

La Chaîne des puys est un précieux réservoir d’eau, qui lui vaut d’être considérée parfois comme « le château d’eau de la France ». Une richesse qui nécessite d’être protégée et préservée pour ne pas faire défaut demain.
27 janvier 2019 - www.lamontagne.fr

Délégué général de l’association Eau et Rivières de Bretagne depuis 1989, Gilles Huet, 62 ans, a pris sa retraite. Retour sur un long combat pour faire reculer nitrates et pesticides. Entretien.
26 janvier 2019 - www.ouest-france.fr

La biodiversité en Nouvelle Aquitaine : un enjeu majeur Les premières assises régionales de la biodiversité se sont tenues le 24 janvier 2019 à Limoges. Organisées par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et la région Nouvelle-Aquitaine, elles ont réuni plusieurs grands spécialistes français et les acteurs de cet enjeu majeur.
25 janvier 2019 - france3-regions.francetvinfo.fr

La création de l’Office français de la biodiversité (OFB), nouvel opérateur pour protéger et restaurer la biodiversité, fait l’objet d’un projet de loi, examiné à l’Assemblée nationale en séance publique les 23 et 24 janvier 2018.
25 janvier 2019 - www.ecologique-solidaire.gouv.fr
L’Assemblée nationale a adopté jeudi 24 janvier la fusion de l’Agence française de la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Derrière le mariage, les arrière-pensées sont nombreuses.
25 janvier 2019 - www.sciencesetavenir.fr


 L’état écologique et chimique des masses d’eau vient de faire l’objet d’un rapport de L’AFB. Celui-ci s’appuie sur le rapportage à la Commission européenne mené dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (DCE), effectué pour 2016. Ce document dresse l’état des eaux de surface et des eaux souterraines, tout en listant les pressions exercées sur ces milieux, les mesures d’amélioration prises et les objectifs assignés.
janvier 2019 - actu.eau-adour-garonne.fr

Chasse et biodiversité, un mariage délicat Un projet de loi examiné à partir de mercredi vise à créer un établissement public unique de gestion et de protection de la nature. C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sont appelés à s’unir pour donner naissance, le 1er janvier 2020, à un nouvel établissement public, l’Office français de la biodiversité. Tel est l’objet principal du projet de loi examiné par les députés à partir du mercredi 23 janvier.
23 janvier 2019 - www.lemonde.fr 

Les bassins de la Loisance et de la Minette, les deux principaux affluents du Couesnon, feront l'objet d'importants travaux de 2020 à 2005. Cela concerne 335 km de rivières. Aménagement des lits de ruisseaux, remise en état de fonds de vallées, dépôt de granulat en fond de rivière, plantations en bord de rivière, busage parfois sous les ouvrages d’art, retour du dessin naturel des ruisseaux jadis tracé au cordeau… telles sont quelques-unes des actions que le syndicat Loisance Minette, réalisera de 2020 à 2025 dans le pays de Fougères, dans le cadre d’un nouveau Contrat territorial milieux aquatiques (Ctma).
22 janvier 2019 - actu.fr


Hier, dans le cadre d'une commission de l'Agence de l'eau à laquelle je siège, j'ai eu l'occasion de discuter avec Bernard ROUSSEAU, président d'Honneur de France Nature Environnement - Administrateur de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Membre du Comité National de l'Eau.
23 janvier 2019 - www.hydrobioloblog.fr
A l’automne 2018, la Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a été le maître d’ouvrage de la suppression du seuil de Pont-Erembourg sur la Noireau. Cette opération financée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie a été réalisée en collaboration avec Normandie Grands Migrateurs qui a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en réalisant l’ensemble des documents techniques, administratifs et financiers.
22 janvier 2019 - normandiegrandsmigrateurs.fr

En région Centre Val de Loire, seuls 21% des cours d'eau sont "en bon état" au sens fixé par l'Union Européenne. L'Agence de l'Eau Loire Bretagne lance un nouveau programme de près de 2,3 milliards d'euros pour financer les initiatives visant à améliorer la situation.
22 janvier 2019 - www.francebleu.fr
Le cours d’eau des Viennes vient d’être reclassé en première catégorie piscicole en raison de sa population de truites, indicateur d’une bonne qualité de l’eau.
18 janvier 2019 - abonne.lest-eclair.fr

Le 11e programme de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne fixe les enjeux prioritaires pour les six ans qui viennent : reconquête de la qualité, lutte contre la pollution, adaptation au changement climatique. Avec 2,27 milliards d’euros pour accompagner des projets…
17 janvier 2019 - www.ouest-france.fr
Le nouveau directeur de l’antenne régionale de l’Agence française de la biodiversité a rencontré les acteurs du territoire autour du bassin de l’Alagnon. L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d'appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins...
9 janvier 2019 - www.lamontagne.fr

Précurseur sur les moyens de concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, Irstea s’est associé au Cerema dès 2016 pour accompagner des collectivités, dans le cadre d’un appel à partenariat, dans la mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI. Bilan d’étape avec l’une des neuf collectivités qui ont souhaité être aidées dans la démarche.
8 janvier 2019 - www.irstea.fr

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance l'édition 2019 de l'appel à projets pour la biodiversité
4 millions d'euros seront consacrés à la biodiversité dans le nouvel appel à projets de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. C'est la troisième édition de cette initiative. Les deux précédents ont permis de soutenir 104 projets pour 8,5 millions d'euros.
8 janvier 2019 - www.actu-environnement.com

Gestion de l’eau. Les agriculteurs font annuler des mesures environnementales
Directives européennes, nationales, locales… Pour préserver la qualité de l’eau, chacun y va de ses mots. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux qui définit les orientations du bassin Seine-Normandie (six régions) pour la période 2016-2021. Un document attaqué par les chambres d’agriculture et le syndicat FNSEA. 
5 janvier 2019 - www.ouest-france.fr

L'Office international de l'eau publie ses catalogues de formations pour 2019
Le Centre national de formation aux métiers de l’eau (CNFME) de l’Office international de l’eau (OIEau), a publié l’édition 2019 de son catalogue de formations aux métiers de l’eau. Il publie également un catalogue des formations « Déchets et économie circulaire ».
4 janvier 2019 - www.environnement-magazine.fr

Au troisième trimestre, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse a investi 135 millions d'euros
Au troisième trimestre 2018, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse a attribué 135 millions d’euros pour plus de 2200 projets. Sur les 135 millions d’euros d’aides investis par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse au troisième trimestre 2018, 51% (68,7 millions d’euros) ont été attribués aux opérations d’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable. Parmi eux, 44,8 millions d’euros ont été alloués « à la réduction des rejets de pollution domestique, dont 17,8 millions d’euros pur le traitement des eaux usées et 27 millions d’euros pour améliorer leur collecte, notamment par temps de pluie », précise l’agence de l’eau dans un communiqué. Et 23,9 millions d’euros ont été attribués à l’eau potable, notamment pour l’amélioration des infrastructures des collectivités rurales.
3 janvier 2019 - www.environnement-magazine.fr

L'EPAMA lance son projet de protection de la biodiversité de la Meuse
L'EPAMA, l’Établissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents, a plusieurs missions, la plus connue étant la protection contre les inondations. Mais il a aussi des missions environnementales. Il travaille sur la continuité écologique du fleuve et sur la préservation de la biodiversité.
2 janvier 2019 - www.radio8fm.com
POLLUTION

Des boues et des graisses animales s’étaient déversées dans les eaux du Stanven, le 27 juin 2017, polluant la rivière sur 6,5 km à la hauteur de Plouray et provoquant notamment la mortalité de plus d’un millier de poissons.
31 janvier 2019 - www.letelegramme.fr

 Pour améliorer la gestion des déversements accidentels dans les cours d'eau, plusieurs leviers sont à actionner : la formation des acteurs, la mutualisation des outils et connaissances mais également le recours à des experts des milieux naturels.
31 janvier 2019 - www.actu-environnement.com

La contamination accidentelle des rivières et des nappes, source d'inquiétude pour l'alimentation en eau potable, peut résulter d'accidents difficiles à prévenir car provenant de multiples secteurs. Sans oublier les phénomènes de crue. Tour d'horizon.
31 janvier 2019 - www.actu-environnement.com

Les microplastiques sont-ils le prochain désastre sanitaire et environnemental ? Tout porte à le croire.
Les microplastiques ont été un des sujets abordés lors des consultations sur les révisions des directives eau potable et eaux usées urbaines... En résumé, les plus petits microplastiques (nanoparticules), ne sont pas éliminés par les usines de potablisation et les stations d’épuration ; ils peuvent donc se retrouver dans l’eau potable et les eaux traitées rejetées par les stations d’épuration dans le milieu naturel.
26 janvier 2019 - www.eauxglacees.com

La société laitière de Retiers (groupe Lactalis) est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « rejet en eaux douces de substances nuisibles aux poissons ». En août 2017, un déversement provenant de l’usine avait pollué la Seiche sur 8 km. La Fédération pour la pêche et cinq associations se constituent partie civile.
25 janvier 2019 - www.ouest-france.fr

L’association Eaux et rivières déplore la pollution d’un ruisseau, ayant entraîné l’empoisonnement d’une centaine de poissons, jeudi 24 janvier, à Saint-Renan (Finistère), près de Brest. L’association Eau et rivières de Bretagne annonce ce vendredi 25 janvier qu’elle dépose plainte à la gendarmerie après la découverte, jeudi 24 janvier, d’une centaine de poissons morts gisant à la surface d’un plan d’eau, à Saint-Renan, près de Brest (Finistère) : des anguilles, des alevins et des gardons.
25 janvier 2019 - saint-brieuc.maville.com 

Des rejets de sang ont été constatés dans la Loisne à la mi-janvier. Le maire n’exclut pas de déposer une plainte face à cet incident, qui n’est pas le premier
24 janvier 2019 - www.lavenirdelartois.fr
Depuis 30 ans, la laiterie de Theix rejette de façon épisodique un produit nocif dans le cours d'eau voisin. En cause : un réseau d'évacuation des eaux pluviales défectueux. L'état somme l'entreprise puydômoise de faire des travaux."J'habite ici pour être dans un écrin de verdure, dans un espace naturel protégé. Je n'ai pas envie d'habiter à côté de l'égout de la laiterie de Theix" s'insurge Vincent Grangeon, voisin du cours d'eau de l'Auzon. Cet habitant a constitué le collectif "Auzon l'Artière Propre", à l'origine d'une plainte en septembre contre l'usine. Il dénonce des odeurs nauséabondes, de la mousse et un cours d'eau blanchit, photos à l'appui. Une pétition en ligne a recueilli plus de 650 signatures.
21 janvier 2019 - www.francebleu.fr

Dimanche 20 janvier 2019, une pollution d'hydrocarbures dans la Seine sur plusieurs km, au niveau d'Elbeuf, a mobilisé les secours. Les recherches sont toujours en cours.
En fin de matinée, une importante pollution d’hydrocarbures est remarquée dans la Seine, au niveau d’Elbeuf (Seine-Maritime).
« Une irisation de l’eau, certes faible, mais sur une surface importante au niveau d’Elbeuf et sur trois km en amont nous a mobilisé pendant plusieurs heures », assurent les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, qui sont intervenus avec leurs spécialistes en risques chimiques et leur équipe spécialisée en sauvetages aquatiques.
20 janvier 2019 - actu.fr

Si l'action européenne visant à réduire certains des produits chimiques les plus dangereux dans les eaux a été suivie de résultats, de nombreuses substances échappent à la surveillance, en particulier les micropolluants dont les effets cocktail restent mal compris. Tel est le constat effectué par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans le rapport sur les produits chimiques dans les eaux européennes qu'elle a publié le 16 janvier.
18 janvier 2019 - www.actu-environnement.com

Très tôt, mercredi 16 janvier, l’eau de la rivière du Steïr, à Quimper (Finistère), a pris une étrange couleur de terre sur des dizaines de kilomètres. Le Sivalodet, syndicat du bassin-versant, la police de l’eau et la Direction régionale de l’environnement se sont mis en quête de l’origine de la pollution : ils l’ont découvert en milieu de journée. 
16 janvier 2019 - www.ouest-france.fr

La directive européenne sur l’utilisation des nitrates en agriculture se fonde sur un mauvais calcul, nous explique l’autrice de cette tribune. Pourtant, en estimant mieux les flux d’azote dans le sol, on pourrait réorienter le système agricole vers plus un modèle plus vertueux.
16 janvier 2019 - reporterre.net
La préfecture du Vaucluse vient de lever l'interdiction de consommer et commercialiser des poissons pêchés dans le Vaucluse. Mais pas dans le Rhône qui partage pourtant le même fleuve. La décision était attendue depuis onze ans et demi. Le 10 janvier dernier, après une campagne de prélèvements, la préfecture du Vaucluse a levé les mesures d'interdiction et de restriction de consommation et de commercialisation des poissons pêchés dans le département du Vaucluse dans plusieurs cours d'eau, notamment le Rhône.
15 janvier 2019 - www.lyoncapitale.fr

Au beau milieu du parc des volcans d’Auvergne, une laiterie est accusée de souiller l’Auzon par des fuites récurrentes de ses eaux usées, depuis déjà quarante ans.
12 janvier 2019 - www.consoglobe.com
CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Joaquim Coudière, technicien de rivière au Syndicat intercommunal des bassins versants de la Bionne, du Cens, de la Crénolle et de leurs affluents fait le point sur les travaux de "reméandrage" de la Bionne.
31 janvier 2019 - www.larep.fr


A Plougoumelen, dans le Morbihan, le barrage de Pont Sal vetuste, a été démantelé. Aujourd'hui la biodiversité renaît. La gestion de la zone de Pont Sal sera montrée en exemple lors du Carrefour de l'eau qui se tient à Rennes ce 30 et 31 janvier 2019.
30 janvier 2019 - france3-regions.francetvinfo.fr

Dimanche, au foyer rural, les pêcheurs de la région d’Yssingeaux étaient réunis en assemblée générale. Le projet de micro-centrale hydroélectrique a cristallisé les débats et suscité de vives réactions.
27 janvier 2019 - /www.leprogres.fr

Les propriétaires de moulins vont devoir réaliser des travaux sous peine de mesures judiciaires. Les propriétaires – ou gestionnaires – d’ouvrages sur un cours d’eau classé au titre sur la liste 2 devront se mettre en conformité avec la loi, sous peine de mesures de police administrative et judiciaire.
25 janvier 2019 - actu.fr

Un petit affluent de la Dronne, dans la commune de Bussière-Galant, va bientôt retrouver son lit naturel. Les travaux ont débuté fin décembre et vont permettre le retour à une meilleure circulation des eaux.
22 janvier 2019 - www.lepopulaire.fr

Au fil de l’histoire, le ru de Gally était devenu un canal, filant droit à travers la plaine. Des travaux lui redonnent l’aspect d’un vrai cours d’eau et doivent permettre de lutter contre les inondations tout en favorisant la biodiversité.
20 janvier 2019 - www.leparisien.fr
Le barrage de Boussy-Saint-Antoine a été le premier ouvrage supprimé dans le cadre d'une opération de restaurationécologique de la rivière Yerres. Trois kilomètres de la rivière de l'Yerres à Boussy-Saint-Antoine sont désormais visibles grâce à l'abaissement du barrage de Rochopt. Deux mois de travaux ont été nécessaires pour supprimer le barrage.
22 janvier 2019 - www.lesechos.fr
Après presque un an de travaux, le barrage du Gué-Giraud a été démonté pour restaurer la continuité écologique de la Glane. C’est une page de l’histoire contemporaine de Saint-Junien qui se tourne », a déclaré Pierre Allard, maire de la ville, lors de l’inauguration du site vendredi 11 janvier. « Beaucoup d’habitants ont grandi avec ce barrage du Gué-Giraud ».
14 janvier 2019 -www.lepopulaire.fr

Depuis plusieurs années, la préservation et la reconquête durable des populations de poissons migrateurs dans le Bassin Seine Normandie sont inscrites dans de nombreux documents planificateurs régionaux ou nationaux. Si les efforts déjà entrepris ont permis d’améliorer le retour de certaines espèces, le projet CONSACRE coordonné par Irstea en partenariat avec le GIP Seine-Aval, a pour objectif de proposer des pistes d’actions permettant de renforcer cette reconquête.
7 janvier 2019 - www.irstea.fr


CLIMAT

Dérèglement climatique. 2018, un sacré coup de chaud sur tout l’Hexagone
Marquée par une prise de conscience des Français de l’urgence à agir pour le climat, l’année qui vient de s’achever s’avère être la plus chaude jamais connue en métropole depuis le début du XXe siècle. Un signe évident du réchauffement.
3 janvier 2019 - www.humanite.fr

ZONES HUMIDES


Samedi et dimanche, Antonin Chapon mènera le public à la découverte de quatre des plus belles zones humides du pays de Rance et de la Côte d’Émeraude, à Léhon, Evran, Saint-Lunaire et Saint-Père. Technicien chargé de leur protection et de leur restauration au sein de Cœur Émeraude, il explique leur importance.
30 janvier 2019 - www.letelegramme.fr

Rendez-vous en zones humides
La Journée Mondiale des Zones Humides revient le 2 février prochain pour l’édition 2019. À cette occasion, visitez les zones humides et découvrez leurs incroyables pouvoirs pour lutter contre les changements climatiques et leurs impacts sur votre quotidien ou vos activités de loisirs avec les associations du mouvement France Nature Environnement.
21 janvier  2019 - www.fne.asso.fr
Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des ONG et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
21 janvier 2019 - www.up-magazine.info

La disparition des zones humides s’accélère

 « Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts. » C’est en partant de ce triste constat que la Convention de Ramsar a tiré la sonnette d’alarme dans son dernier rapport. Il faut dire qu’il y a urgence tant ces zones jouent un rôle clé dans la vie sur Terre.
2 janvier 2019 - www.especes-menacees.fr



PÉTITIONS EN LIGNE


Non au projet de microcentrale électrique sur l'Auze au lieu-dit du Pont du Fraysse, commune d'yssingeaux
AUZON mettre fin à la pollution du ruisseau L’AUZON 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une canne d'exception : la Native Origine by Matt&Lenka's

Nouveautés pêche au toc 2019....

Sauvons la DCE et nos rivières

Les poissons souffrent-ils ? That is the question !