Vu dans la presse : semaine du 24 au 30 décembre

Semaine du 24 au 30 décembre 2018

L'info de la semaine :
Ce qui change au 1er janvier 2019 en matière d'environnement
Le 1er janvier 2019 marque l'entrée en vigueur de nombreuses dispositions en matière d'environnement, de transport et d'énergie, mais aussi l'abandon de certaines d'entre elles. Tour d'horizon. 
28 décembre 2018 - www.actu-environnement.com

GESTION 


Très polluée dans les années 80, cette rivière qui traverse Amboise a été l’objet de soins ciblés et efficaces. Les améliorations se confirment.
29 décembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Gemapi : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. C'est la nouvelle compétence (depuis le 1er janvier 2018) des communautés de communes. L'intérêt général repose sur deux missions : assurer le libre écoulement des eaux et maintenir les eaux en bon état écologique. Quatre activités sont au programme de la structure : les aménagements du bassin hydraulique, l'entretien des rivières (sans pour autant dédouaner les propriétaires de leurs devoirs), la défense contre les inondations et la protection/restauration des sites (dont les zones humides).
28 décembre 2018 - www.ladepeche.fr


Loudun : vers une meilleure protection des cours d'eau
Le Sivu a réuni les acteurs du comité de pilotage du Contrat territorial milieux aquatiques, en décembre à Marnes (79), afin de présenter les actions futures.
27 décembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Alors que les actuels travaux de la rive gauche vont encore modifier son visage, quelles ont été les grandes étapes de la transformation du plan d'eau de Vichy ? La réponse en images, et vue du ciel.
24 décembre 2018 - www.lamontagne.fr
POLLUTION

Une récente étude montre que les déchets sauvages, les poussières de pneus et les déchets de chantiers sont responsables de la pollution du lac situé entre la Haute-Savoie et la Suisse. Les plastiques s’amoncellent chaque année un peu plus dans le Léman jusqu’à contaminer les oiseaux et les poissons.
26 décembre 2018 - www.lemessager.fr
Samuel Laversin sillonne les cours d’eau pour ramasser les déchets. Depuis cet été, il a déjà remonté plus de 500 kilos de détritus en tous genres.
25 décembre 2018 - www.lindicateurdesflandres.fr

Sept mois après la polémique autour de la pollution des eaux souterraines du site nucléaire en Ardèche, des experts demandent à EDF de faire toute la lumière sur cette affaire. 
24 décembre 2018 - www.capital.fr
CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Meuse : saumon et loutre vont revenir
 Ardennes, Meuse, Vosges et Haute-Marne mettent en place une toute nouvelle stratégie destinée à protéger la biodiversité du troisième plus long fleuve de France. 
24  décembre 2018 - www.estrepublicain.fr
Le démantèlement du barrage en débat au conseil
Démanteler le barrage fertois du Cosson est d’actualité en vue de favoriser la continuité écologique. Le conseil est en désaccord sur ce projet, le barrage actuel a bénéficié d’aides pour sa réalisation et a coûté aux contribuables fertois par le passé. Cet équipement dispose d’une ouverture permettant le flux. Le conseil est favorable à l’ouverture du flux durant une période déterminée. Le démantèlement générera un coût que la commune ne peut supporter.  
24  décembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr  

CLIMAT

Nous faisons actuellement face à un véritable paradoxe. En effet, le réchauffement climatique apporte davantage de précipitations, mais les ressources en eau baissent, si bien que certains lacs et rivières se retrouvent à sec ! Des chercheurs australiens ont tenté d’expliquer pourquoi.
29 décembre 2018 - sciencepost.fr
Les niveaux des cours d’eau sont particulièrement élevés dans le Haut-Doubs. En quelques jours, les débits ont été multipliés par 10 à certains endroits. Pour autant, les nappes phréatiques commencent doucement à se recharger.
26 décembre 2018 - www.estrepublicain.fr

L’année dernière, le lac d’Annecy a subi de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique avec un été particulièrement sec et chaud. Depuis plus d’un siècle, son niveau n’avait jamais été aussi bas.
26 décembre 2018 - www.francebleu.fr

ZONES HUMIDES

 
Crue du Marais poitevin : entre nature et hydraulique
Depuis une semaine, le Marais poitevin n’est plus qu’un immense lac parsemé d’arbres. Un événement climatique pour lequel le “ marais mouillé ” joue son rôle naturel.
28 décembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr
La question des zones humides inquiète les agriculteurs. Francis Vermersch, président de la FNSEA pour le Dunkerquois, fait part des avancées des discussions.
26 décembre 2018 - www.lejournaldesflandres.fr


PÉTITIONS EN LIGNE


AUZON mettre fin à la pollution du ruisseau L’AUZON 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveautés pêche au toc 2019....

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

Les cartes 2019 sont disponibles...

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Retour sur une semaine agitée !