Vu dans la presse : semaine du 19 au 25 novembre

Semaine du 19 au 25 novembre 2018
L'info de la semaine :  
Elle avait été instituée officiellement pour supprimer les obstacles au bon fonctionnement de l’écosystème fluvial, rapportait peu et, compte tenu des dérogations (installations hydroélectriques notamment) ne concernait presque plus que les irrigants qui, au moyen d’une prise d’eau, sur un seuil traversant un torrent, prélevaient pour irriguer champs et cultures, sans avoir recours à l’eau potable.
19 novembre 2018 - joelgirauddepute.fr

GESTION

Un arrêt important en matière de SAGE (schémas d’aménagement et de gestion des eaux) et de SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) a été rendu par le Conseil d’Etat ce mercredi 21 novembre 2018.
22 novembre 2018 - blog.landot-avocats.net


Carcassonne : des lâchers de poissons pour repeupler le fleuve Aude après les inondations)  
 L'association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Carcassonne a effectué plusieurs lâchers de carnassiers ce mardi. Chaque année, l'association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Carcassonne effectue des lâchers de poissons. Mais cette année, cette association, qui gère le cours d'eau, entre le pont de Pomas et Villedubert, ainsi que ses affluents sur le Carcassonnais, a choisi de réaliser un effort sans précédent car, suite aux intempéries des 14 et 15 octobre, de nombreux poissons se sont retrouvés piégés dans les champs, après la décrue, notamment sur la plaine Mayrevieille.
21 novembre 2018 - www.lindependant.fr

POLLUTION 

A l’occasion de la COP 24, organisée du 3 au 14 décembre en Pologne, France Bleu vous fait partager les initiatives locales en faveur de l’environnement. 
25 novembre 2018 - www.francebleu.fr

Au Fil de l’eau informe le public à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets.Un vieux frigo déposé sur les bords de Marne, un sac-poubelle jeté dans la Seine, des rejets d’eaux usées. Quelles conséquences à court et long terme ?
21 novembre 2018 - www.leparisien.fr


Une tonne et demie de poissons morts dans une noue asséchée en raison de travaux entrepris par les VNF 08
Le maire et les pêcheurs n’avaient pas été prévenus. Les VNF apportent des réponses.
20 novembre 2018 - www.estrepublicain.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

À Saint-Saëns, bientôt une passe à poissons dans la Varenne
La municipalité et le Syndicat du bassin-versant de l'Arques vont installer une passe à poissons, elle pourrait permettre le retour des truites de mer et des saumons atlantique.Afin de se mettre en règle avec les directives européennes, la commune et le Syndicat du bassin-versant de l’Arques vont aménager la Varenne et enlever les obstacles qui gênent les poissons.
24 novembre 2018 - actu.fr

Entre ceux qui apprécient la chute d'eau artificielle et ceux qui veulent la détruire au profit des poissons, la guerre fait rage. Il y a ceux qui veulent sauver le Theusseret, dont fait partie le gérant du restaurant qui porte le nom du barrage, et ceux qui veulent rétablir la circulation des poissons sur le Doubs, à la frontière franco-suisse. Ce sont les ONG environnementales qui ont tiré en dernier, dans un courrier adressé aux autorités françaises. 
21 novembre 2018 - www.lematin.ch
Les élus communaux délégués au syndicat des Vallées du Clain-Sud, guidés par David Bouchet et Manuel Mirlyaz, techniciens de rivière référents, ont effectué une visite de terrain afin de « visualiser concrètement les aménagements réalisés en 2018 sur la Clouère et la Ménophe, par les agents du syndicat présidé par Philippe Bellin.
21 novembre 2018 - www.centre-presse.fr


CLIMAT

Si les crues des cours d’eau du département ont des conséquences sur la population, elles ont également une incidence sur les milieux aquatiques et la reproduction des poissons.
25 novembre 2018 - www.lest-eclair.fr
Dans le cadre de leur 11ème programme d’intervention 2019-2024, les agences de l’eau et leurs comités de bassin mobiliseront pas moins de 3 milliards d’euros. L’objectif de cette enveloppe budgétaire sans précédent ? L’adaptation au changement climatique des territoires en proie à une « vulnérabilité généralisée ».
20 novembre 2018 - www.environnement-magazine.fr

ZONES HUMIDES


 Gérard Rognon est vice-président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs. Il explique et définit l’importance des travaux entrepris pour restaurer les tourbières.
25 novembre 2018 - www.estrepublicain.fr 


PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre