Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 décembre

Semaine du 17 au 23 décembre 2018



L'info de la semaine :

Aux premières heures, mercredi 19 décembre, l’Union européenne a conclu un accord historique visant à lutter contre la pollution plastique de nos rivières, nos plages et nos océans. Les amendements convenus ciblent les principaux objets retrouvés sur les plages européennes et font de l’UE la première région à adopter un ensemble ambitieux de mesures, y compris des interdictions, visant à réduire les plastiques à usage unique.
22 décembre 2018 - www.surfrider.eu


GESTION

Alors que le sujet fait grand débat à la Région (lire notre édition du 19/12/18), les projets de réserves de substitution d’eau en Charente-Maritime avancent doucement mais sûrement. Pour l’instant, la thématique semble soulever plus d’interrogations auprès des usagers que de franches oppositions. En attestent les diverses questions posées lors des comités consultatifs menées par le SYRES en 2018 auprès des élus et des habitants des bassins de vie concernés par les projets. Certains comme l’association SOS Rivières ou les élus rochelais demandent encore des garanties que les créations s’accompagneront bien d’un changement des pratiques agricoles.
20 décembre 2018 - www.aqui.fr

Le directeur départemental des territoires et de la mer de l'Hérault a signé ce mercredi 19 décembre 2018 en présence de Gilles Grégoire, Président de la Fédération de l'Hérault pour la pêche et le milieu aquatique (FHPPMA), deux documents importants pour la préservation des milieux aquatiques et le développement d’un loisir pêche durable dans l'Hérault.
19 décembre 2018 - www.herault-tribune.com

La Corse reçoit de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 7,3 millions d’euros de subvention pour 64 opérations destinées à lutter contre les pollutions, économiser l’eau potable et restaurer les milieux aquatiques.
20 décembre 2018 - www.corsenetinfos.corsica
Au 3ème trimestre de l’année 2018, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 135 millions d’euros d’aides pour 2 219 projets. Les chiffres-clés des investissements dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse au 3ème trimestre 2018.
20 décembre 2018 - www.sauvonsleau.fr

 Les chiffres-clés de Bourgogne-Franche-Comté au 3ème trimestre 2018. Parmi les projets aidés, des opérations remarquables pour préserver et améliorer les milieux aquatiques...
19 décembre 2018 - www.creusot-infos.com
Au 3ème trimestre 2018, le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu 35,2 millions d’euros d’aides pour 536 opérations.
18 décembre 2018 - www.petitesaffiches.fr


28 millions d’euros investis pour l’eau en Occitanie au 3ème trimestre 2018
28 millions d’euros investis pour l’eau en Occitanie au 3ème trimestre 2018. Au 3ème trimestre 2018, le territoire de l’Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) a reçu 28 millions d’euros d’aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour financer 316 opérations.
18 décembre 2018 - www.occitanie-tribune.com

 


Bassines : les pêcheurs restent sur leurs gardes
Le président de la fédération des pêcheurs des Deux-Sèvres, Pierre Courtois, signera ce mardi matin à la préfecture des Deux-Sèvres le protocole sur les réserves de substitution. Ainsi a voté son conseil d’administration réuni le jeudi 13 décembre (1) : neuf voix pour, une seule contre. Mais ils l’assurent, la fédération va être très vigilante sur la suite du programme, prête à prendre ses 19.000 pêcheurs et l’opinion publique à témoin des éventuelles dérives ou d’un manque de loyauté du monde agricole…
18 décembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

OCCITANIE - 28 millions d’euros investis pour l’eau en Occitanie au 3ème trimestre 2018
28 millions d’euros investis pour l’eau en Occitanie au 3ème trimestre 2018. Au 3ème trimestre 2018, le territoire de l’Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) a reçu 28 millions d’euros d’aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour financer 316 opérations.
18 décembre 2018 - www.occitanie-tribune.com


POLLUTION


Le 15 juillet 2017, l’eau de la rivière Aisne s’était colorée de bleu entre Évergnicourt et Berry-au-Bac. Une fuite de colorant provenant de la papeterie Everbal était à l’origine de cette coloration peu naturelle de la rivière. Dans les jours qui ont suivi, des centaines de poissons avaient été retrouvés morts. La fédération de pêche de l’Aisne avait alors décidé de porter plainte contre l’usine.
19 décembre 2018 - www.lunion.fr

Une décharge sauvage sur un terrain privé du quartier de Gandalou, à Castelsarrasin, fait le bonheur d’entreprises du BTP, peu scrupuleuses de l’environnement. Depuis des mois, elles y déversent en toute illégalité des tonnes de déchets de chantiers non triés. Plastique, fer, verre, fibrociment, éverite, béton, etc. sont enfouies à quelques mètres d’une zone humide protégée en contrebas.
20 décembre 2018 - www.ladepeche.fr

Corbeil-Essonnes : la Seine et ses cygnes deviennent orange à cause d’une pollution 
Un problème technique survenu mardi dans une imprimerie a causé une pollution importante du fleuve. Un barrage a été installé pour empêcher la peinture contenant un hydrocarbure de se répandre.
19 décembre 2018 - /www.leparisien.fr 




CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Financés à 100% par l'agence de l'eau Adour-Garonne, les travaux de restauration de la continuité écologique de la Jordanne à Aurillac (Cantal), au niveau de la passerelle du collège éponyme, se sont achevés après environ trois mois de travaux.
23 décembre 2018 - www.lamontagne.fr
Le 22 juillet 2015, l'Etat a concédé à la société anonyme Électricité de France, l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de la chute de Monistrol d’Allier et de l’Ance du Sud dans le département de la Haute-Loire pour une durée de 50 ans validant ainsi le principe de reconfiguration complète du barrage actuel de Poutès pour donner naissance au nouveau Poutès.
 22 décembre 2018 - www.registredemat.fr
Les milieux aquatiques (cours d’eau, mares, zones humides) sont des écosystèmes remarquables. Leur équilibre est fragile mais lorsqu’ils sont en bonne santé physique (morphologique), les milieux aquatiques ont une meilleure capacité à s’adapter aux perturbations (certaines pollutions accidentelles ou non, réchauffement climatique). Ce qui n’est absolument pas le cas d’un cours d’eau canalisé, aux fonds et berges uniformes.
20 décembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Dordogne : il n’y aura pas de centrale électrique au Bugue 
Le projet aurait permis au bâtiment de la porte de la Vézère d’être autonome en énergie. Les élus ont jeté l’éponge. Le bâtiment de la porte de la Vézère, au Bugue, n’aura pas son autonomie énergétique. Le projet porté par la Communauté de communes de la vallée de l’Homme (CCVH) est abandonné.
20 décembre 2018 - www.sudouest.fr

Un bel article très complet de Jean-Pierre Hérold sur les effets de la canicule et du réchauffement climatique sur les rivières comtoises et notamment la Loue. Vous y trouverez une mine d’informations sur la répartition des espèces de poissons dont la modification illustre bien le réchauffement en cours.
22 décembre 2018 - www.soslrc.com

ZONES HUMIDES

Dans le marais poitevin, la bataille autour de l’eau se durcit 
Après des mois de mobilisation d’élus, d’associations et d’habitants, un protocole d’accord autorisant la création de réserves de substitution a été signé mardi 18 décembre entre l’État, les porteurs de projets et les opposants. S’il diminue le nombre de bassines et conditionne l’accès à l’eau à des changements de pratiques agricoles, ses opposants dénoncent un texte flou.
19 décembre 2018 - reporterre.net

Journée mondiale des zones humides 2019, labellisez vos actions

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
18 décembre 2018 - www.zones-humides.org


PÉTITIONS EN LIGNE


AUZON mettre fin à la pollution du ruisseau L’AUZON 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveautés pêche au toc 2019....

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

Les cartes 2019 sont disponibles...

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Retour sur une semaine agitée !