Vu dans la presse : semaine du 10 au 16 décembre 2018

Semaine du 10 au 16 décembre 2018


GESTION

Rassemblement contre les bassines à Poitiers 
Alternatiba Poitiers, Terre de liens, Confédération Paysanne, Europe Ecologie Les Verts, appellent à un rassemblement ce vendredi 14 décembre à 11h à l'Hôtel de région à Poitiers. Dans un communiqué, les organisateurs veulent rappeler au président de la région Nouvelle-Aquitaine que « l'eau est un bien commun ».
14 décembre 2018 - www.centre-presse.fr


Après la signature, en octobre dernier, par le préfet, de l’arrêté déclarant le projet de construction de six bassines sur le bassin du Curé d’intérêt général, l’association Nature Environnement (NE) 17 basée à Surgères réagit.
13 décembre 2018 - www.sudouest.fr


Un grand forum de l'eau s'est tenu à Caen (Calvados) mercredi 12 décembre 2018. 300 acteurs de l'eau en Normandie ont validé un plan important pour les six ans à venir. Précisions.
13 décembre 2018 - actu.fr


Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux ou SDAGE est un document de planification, défini à l’échelle d’un grand bassin versant, fixant des objectifs de reconquête de la qualité des eaux. La France métropolitaine est divisée en sept grands bassins-versants, la Bretagne étant entièrement couverte par le SDAGE Loire-Bretagne. Le SDAGE est le principal outil de mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau, directive européenne qui a pour objectif l’atteinte du bon état de toutes les masses d’eaux d’ici 2027.
12 décembre 2018 - www.eau-et-rivieres.org


Le Syndicat du Bassin de l’Oudon (SBO) a programmé deux nouveaux chantiers sur la Verzée au Bourg-d’Iré. Le premier qui englobe la restauration des berges est déjà bien avancé. « On a commencé par abattre une cinquantaine d’arbres au bord de la rivière. Des peupliers et des cyprès, deux espèces qui ne sont pas adaptées aux milieux aquatiques et qui ne permettent pas la fixation des berges », explique Anthony Saudubois, technicien des milieux aquatiques au Syndicat de Bassin de l’Oudon.
11 décembre 2018 - www.hautanjou.com


POLLUTION


Deux mois après les inondations dans l’Aude, la question de la pollution des eaux se pose à nouveau. Les inondations sont parties de la montagne noire, une montagne qui comporte d’anciens sites miniers et de nombreux déchets potentiellement toxiques. Reportage.
16 décembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr
La pollution plastique constitue une grave menace pour les océans. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques y sont déversées et 150 millions de tonnes de déchets y flotteraient actuellement. Les conséquences sur la biodiversité sont immenses avec notamment ces exemples de baleines retrouvées avec plusieurs kilos de sacs plastiques dans l’estomac.
14 décembre 2018 - www.especes-menacees.fr


Vu la quantité astronomique de déchets qui finissent dans nos océans, heureusement que des hommes et des femmes utilisent leur ingéniosité pour lutter contre ce fléau. Exemple avec Alan Alfonso Peral qui a mis au point un robot capable de nettoyer la surface de l’eau !
12 décembre 2018 - positivr.fr


Le géant français de l’agroalimentaire sera-t-il condamné pour pollution ? L’une des fromageries du groupe est accusée de rejeter ses eaux usées dans la rivière Isère.
12 Décembre, 2018 - www.humanite.fr

La commission locale d'information sur la gestion des déchets miniers de Salsigne aura lieu jeudi en préfecture, deux mois après les inondations. Pour les associations environnementales, la pollution engendrée par celles-ci reste à quantifier.
11 décembre 2018 - www.ladepeche.fr


L’appel a été lancé vers 14 h 30, ce lundi 10 décembre 2018 : du fioul se déverse dans l’Eaulne, au niveau de la commune d’Envermeu, près de Dieppe. Une vieille cuve à fioul aurait cédé. Cette dernière se trouve sur le côté de la maison, tout près de la rivière, dans une sorte de cabanon en béton.
10 décembre 2018 - actu.fr

CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE


La remontée de la rivière, sous le pont communal, c’était dur, dur, pour anguilles, lamproies, truites ou saumons. Des passes à poissons vont désormais faciliter leur voyage aquatique.
13 décembre 2018 - www.ouest-france.fr

Deux chantiers de restauration sur la Verzée au Bourg-d'Iré
Le Syndicat du Bassin de l’Oudon (SBO) a programmé deux nouveaux chantiers sur la Verzée au Bourg-d’Iré. Le premier qui englobe la restauration des berges est déjà bien avancé. « On a commencé par abattre une cinquantaine d’arbres au bord de la rivière. Des peupliers et des cyprès, deux espèces qui ne sont pas adaptées aux milieux aquatiques et qui ne permettent pas la fixation des berges », explique Anthony Saudubois, technicien des milieux aquatiques au Syndicat de Bassin de l’Oudon.
11 décembre 2018 - www.hautanjou.com


Le pont communal est classé au Référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE) car il présentait une chute d’eau importante (30 cm) impactant la remontée des espèces piscicoles migratrices (truite de mer, saumon de l’Atlantique, anguille et lamproie marine).
11 décembre 2018 - www.letelegramme.fr

« Il y a urgence pour agir, l’anguille est une espèce en voie de disparition », a alerté Jean-Louis Nogues, vice-président de Dinan Agglomération chargé de l’environnement, vendredi matin, lors de la présentation de la passe à anguilles fraîchement réalisée sur le ruisseau de La Gesre, à Plorec-sur-Arguenon.
11 décembre 2018 - www.letelegramme.fr


Le barrage Saint-Sébastien, à Fréhel (Côtes d'Armor), construit en 1964 n'a plus d'utilité depuis l'arrêt de production d'eau en 1980.
10 décembre 2018 - actu.fr



CLIMAT  


Le Report Card de l'IUCN présentait il y a quelques semaines l'impact du phénomène sur le milieu marin.  Sur les bassins-versants et en montagne, les effets sont tout aussi palpables
Dans les rivières, la bascule a été observée en 1984-85. Depuis cette période, le débit global a diminué de 20 à 30 %."  
11 décembre 2018 - www.corsematin.com


La sécheresse aura sévi de longs mois dans le Haut-Doubs. Sur plusieurs kilomètres le Doubs était totalement asséché. Moins d'une semaine plus tard, il est désormais en crue sur sa partie haute.
10 décembre 2018 - www.estrepublicain.fr


ZONES HUMIDES

Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Comme l’a éprouvé une parlementaire, l’administration, puis récemment le Conseil d’Etat, ont inventé mille et une définitions d’une zone humide. Témoignage révélateur de l’intérêt quelles suscitent… L’affaire va rebondir car, de l’aveu du ministère de l’Environnement (ce qu’il en reste), il va falloir recourir à une mission parlementaire pour décider ce qu’est une zone humide, et ce qu’il conviendrait d’en faire…
13 décembre 2018 - www.eauxglacees.com


Suite à d'importantes campagnes d'inventaires faunistiques menées par la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) depuis 2000, la restauration de plusieurs mares du secteur Sud Yonne-Haut Nivernais est actuellement en cours. Il s'agit majoritairement de mares abreuvoirs, très riches en biodiversité, notamment des espèces menacées telles le triton crêté.
10 décembre 2018 - www.lejdc.fr

PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveautés pêche au toc 2019....

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

Les cartes 2019 sont disponibles...

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Retour sur une semaine agitée !