Vu dans la presse : semaine du 5 au 11 novembre

Semaine du 5 au 11 novembre 2018
L'info de la semaine :  

Lacs, rivières et zones humides : les écosystèmes d’eau douce sont les grands ignorés du désastres environnemental et de l’indignation ambiante. Ceux-ci subissent pourtant une pression exacerbée en raison des activités humaines, de l’étalement urbain ou encore de grands projets industriels, note le dernier rapport du WWF. Ainsi, les chercheurs soulignent un déclin global de 60 % de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014. Mais ce chiffre est largement influencé par le nombre d’amphibiens, poissons et reptiles qui disparaissent chaque année dans une relative indifférence.
5 novembre 2018 - mrmondialisation.org

GESTION


Les 12 septembre et 2 octobre 2018, une trentaine d’élèves de B.T.S Gestion et Protection de la Nature ont réalisé des pêches électriques aux côtés d’agents de l’Agence française pour la biodiversité.
9 novembre 2018 - www.afbiodiversite.fr
Report des échéances en matière de bon état des eaux. L’article 17 a pour effet de permettre un report des échéances fixées pour l’atteinte du bon état des masses d’eau du fait des conditions naturelles, sans limite dans le temps. 
8 novembre 2018 - www.lagazettedescommunes.com
En aval des barrages, le dynamisme des cours d’eau est fortement perturbé. Il n’y a plus de crues et les débits sont réduits, indique EDF. Accentués par la réduction des courants, des dépôts vaseux importants se forment, bouchent le moindre creux, et finissent par couvrir tous les graviers. La profondeur en eau diminue et la végétation s’installe (roselières et plantes pionnières) aggravant ainsi cet effet “bouchon”.
11 novembre 2018 - www.ledauphine.com
Dans le cadre du contrat territorial du bassin-versant de la Penzé, des pêches électriques ont été effectuées en début de semaine par le bureau d’étude hydroconcept. L’objectif était, d’une part, de connaître l’état des populations piscicoles sur les ruisseaux de l’Eon et de Carantec et, d’autre part, d’évaluer l’abondance de juvéniles de truites sur l’ensemble du bassin-versant.
8 novembre 2018 - www.letelegramme.fr
En partenariat avec le Syndicat de la vallée du Blavet, la commune de Baud (Morbihan) vient de réaliser des travaux pour restaurer l’ancien lit du cours d’eau de la Coulée verte.
6 novembre 2018 - www.ouest-france.fr




POLLUTION

 C’est la moins drôle des blagues Carambar : une pollution noire et putride de la rivière l’Envigne sur un bon kilomètre. Une pollution provoquée par des rejets dans le réseau de traitement des eaux usées provenant de l’usine Carambar qui venait tout juste d’inviter la presse nationale et locale à visiter son site de Saint-Genest d’Ambière où de nouvelles productions ont été lancées.
8 novembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Des boues ont été déversées dans le Cher, à Teillet-Argenty (Allier), en juillet 2017. Le tribunal, qui a jugé l'affaire, mardi 6 novembre, a renvoyé le délibéré au 20 novembre prochain.
7 novembre 2018 - www.lamontagne.fr
Depuis lundi, aux abords du Bédat, avec camions, bennes et tractopelles les agents de la métropole tentent, une fois encore, de purger la rivière de ses vestiges encombrants et de rendre à ses rives un visage plus humain que les humains, eux-mêmes, ne cessent de polluer. La métropole estime la quantité à 40 tonnes.
6 novembre 2018 - www.lamontagne.fr
Déjà observé par le passé, le phénomène a de nouveau été signalé lundi midi avec une eau d’un bleu très opaque. Il était environ 12 h 30 lorsqu’une riveraine de la rivière La Vallière a constaté que le cours d’eau coulant à ses pieds était d’une couleur bleue plutôt très opaque. Après vérification, cette couleur prenait naissance à la confluence de La Diane, affluent situé en amont, l’eau étant de couleur normale avant cette rencontre.
6 novembre 2018 - www.leprogres.fr

Depuis le début de l'été 2018, la Brévenne, dans les Monts du lyonnais, connait une pollution à cause de rejets d'une station d'épuration. La Fédération de pêche du Rhône a saisi la justice.
6 novembre 2018 - rcf.fr 
Petite rivière située au nord de Clermont-Ferrand, le Bédat est devenu une véritable décharge à ciel ouvert. Lundi 5 novembre, Clermont Auvergne Métropole a lancé une vaste opération de nettoyage pour enlever des tonnes de déchets.
6 novembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Jeudi 1er novembre, au rond-point en bas du bourg à Clairvaux-les-Lacs, un dispositif important comprenant une dizaine de pompiers volontaires et des gendarmes de la Communauté de brigades de Lons-le-Saunier, a été déployé pour contrer et analyser une pollution dans la Raillette.
5 novembre 2018 - actu.fr

Une eau verte, c’est ce qu’on pu constater les promeneurs qui longeaient le ruisseau du Grand-Val à Lozanne. Depuis l’incendie qui a ravagé la société Colorey, fabricant de colorants alimentaires, une partie d’un liquide conservé dans le bassin de rétention s’est déversé jusqu’au petit cours d’eau.
3 novembre 2018 - www.lyonmag.com
Comment éviter les inondations de la Seine et ses affluents ? Préserver la faune et la flore dans toute sa diversité ?  Préparer nos cours d’eau au changement climatique ? Tel est l’enjeu du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), un plan quinquennal de mesures et de réglementations défini pour chaque bassin fluvial.
4 novembre 2018 - 94.citoyens.com
Opération citoyenne réussie sur la Neste : 58 participants et 850 kg de déchets ramassés sur 2,500 km de rivière ! A la mi-octobre, plus de 58 bénévoles ont récolté 850 kg de déchets sur les rives et dans la Neste, entre Bazus-Neste, Lortet et Izaux, soit plus de 2,500 km de berges nettoyés.
5 novembre 2018 - www.ladepeche.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE


Le chantier de restauration de la rivière Yerres a démarré
Le barrage de Boussy-Saint-Antoine sera le premier ouvrage supprimé dans le cadre d'une grande opération en cours de restauration écologique de la rivière Yerres.
9 novembre 2018 - www.lesechos.fr
 
Fin de travaux, du côté de Chaise-Dieu-du-Theil pour le Sihvi, le Syndicat Intercommunal de la Haute Vallée de l'Iton. Un mois et demi a été nécessaire pour remettre en place une continuité écologique entre le lit naturel de cette partie de l’Iton et le bief (un bras forcé, une dérivation construite par la main de l’homme pour conduire les eaux) qui rejoint le bourg.
5 novembre 2018 - actu.fr

CLIMAT

 

En ce début novembre 2018, la sécheresse se maintient dans le département. L'Yonne Amont et la Cure passent même en alerte renforcée.
9 novembre 2018 - www.lyonne.fr
Colorer en vert fluo le Doubs pour comprendre pourquoi la rivière s'est totalement asséchée entre Morteau et Pontarlier. Les tests de coloration effectués ont livré leurs premiers résultats.
9 novembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


ZONES HUMIDES


Dans le Cantal, le marais de Cassan et Prentegarde poursuit sa métamorphise. Des bénévoles se sont mobilisés le samedi 10 novembre pour creuser une mare afin de favoriser la biodiversité du site.
10 novembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr
Environ 35% des zones humides de la planète ont disparu depuis les années 1970. Ces espaces naturels chargés d'eau sont pourtant indispensables. Lieux de reproduction de nombreuses espèces, ils permettent aussi de réguler le carbone dans l'atmosphère.
8 novembre 2018 - www.francetvinfo.fr 
Autrefois entretenues par des pratiques traditionnelles, notamment la fauche ou le pâturage, les prairies humides sont de plus en plus sujettes à l'abandon. Ce phénomène conduit à la fermeture des milieux, à une perte de biodiversité et des dysfonctionnements hydrologiques altérant leur capacité à épurer et restituer l'eau.
7 novembre 2018 - www.lepopulaire.fr
La collectivité a fait établir un état des lieux du territoire en la matière aux résultats assez inattendus. Pour qui se montre attentif aux problématiques environnementales et/ou climatiques, la situation des zones humides à travers la planète ne doit pas laisser indifférent, au regard de l’intérêt écologique qu’elles représentent.
4 novembre 2018 - www.centrepresseaveyron.fr

PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre