Vu dans la presse : semaine du 29 octobre au 4 novembre

Semaine du 29 octobre au 4 novembre 2018
L'info de la semaine :  

Le colloque national « Eau et changement climatique – Une journée, des solutions» aura lieu le 15 novembre à Lyon (France). La manifestation est organisée par les agences de l’eau et leurs comités de bassin, avec le parrainage du Ministre de la transition écologique et solidaire. Selon ce qui est écrit sur le site afférent à la manifestation, face au constat d’une vulnérabilité généralisée de nos territoires en proie au manque d’eau, aux inondations et autres aléas climatiques, la question n’est plus de savoir s’il faut agir, mais où, comment et quelles priorités se donner pour investir.
1er novembre 2018 - www.mediaterre.org


GESTION

Après avoir terminé les travaux de restauration des ruisseaux de Chaumont et de Saint-Evroult, le syndicat mixte du bassin-versant de la Touques (SMBVT) poursuit actuellement les travaux sur les cours du bassin versant de la Touques qui s’écoulent sur les communes du Sap-en-Auge, Canapville et Avernes-Saint-Gourgon, cours d’eau concernés par la seconde tranche du programme de travaux.
3 novembre 2018 - actu.fr

Une consultation est lancée jusqu'au 2 mai 2019 pour l'ensemble des bassins hydrographiques français dans le cadre de l'élaboration des documents stratégiques concernant la gestion de l'eau et des inondations.
2 novembre 2018 - www.actu-environnement.com


Pays de Châteaubriant : des ruisseaux bichonnés sur le bassin-versant de l’Isac 
23 communes, 6 intercommunalités, un territoire de 740 km² et près de 1 000 km de cours d’eau ! Quelques chiffres pour résumer la compétence du syndicat du bassin-versant de l’Isac (SBVI) et de ses techniciens.
2 novembre 2018 - actu.fr


18 communes sont concernées par les travaux de cette campagne automne-hiver 2018-2019. Depuis quelques jours, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone a entrepris sa campagne annuelle d’entretien de la végétation le long des rivières du bassin versant. Il conduit ces travaux depuis février 2017 et l’obtention de l’arrêté préfectoral d’autorisation et de déclaration d’intérêt général.
1er novembre 2018 - www.hauteprovenceinfo.com
Le séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire : fonctionnement, dynamiques et gestion » aura lieu les 8 & 9 novembre à Tours (France). L’événement s’inscrit dans les activités du réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) de la Zone Atelier Loire (ZAL) en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN).
1er novembre 2018 - www.mediaterre.org
Le 13e Forum Rivières aura lieu les 8 et 9 novembre à Lathus (France). Cette manifestation est organisée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Val de Gartempe dans le cadre de son animation du réseau de Techniciens Médiateurs de Rivières (TMR).
1er novembre 2018 -  www.mediaterre.org

Le 1er octobre 2018, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ont organisé une journée de sensibilisation à destination des moniteurs de canyonisme.
30 octobre 2018 - www.afbiodiversite.fr


Jamais à sec 
Quel que soit le niveau du Loir, il est important qu’un minimum de hauteur soit maintenu, pour la qualité de la vie aquatique de la faune et de la flore comme pour la sécurité à terme de toutes les constructions riveraines de la rivière.
30 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

En charge de la gestion des milieux aquatiques et de la protection des inondations sur les territoires de l’agglomération Territoires vendômois, Perche & Haut Vendômois, Beauce Val de Loir, Terres du Val de Loire et Collines du Perche, Philippe Chambrier, conseiller communautaire en charge de ce dossier, parie sur la prévention pour veiller au bon fonctionnement des ouvrages sur le Loir.
30 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Ce week-end, quelques promeneurs ont eu la surprise de tomber sur un bout du Doubs vert fluo. Une couleur particulière qui va permettre de suivre l’écoulement de la rivière.
29 octobre 2018 - www.estrepublicain.fr


POLLUTION
"S'il faut choisir entre la santé des enfants et celles des poissons. Le choix est fait."Me Jean-Pierre Desideri, l'avocat de la commune de Feliceto, place le débat en ces termes. De manière triviale mais réaliste selon lui.
1er novembre 2018- www.corsematin.com

Hier, des pêcheurs ont signalé à l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de l’Albanais un phénomène de pollution constaté sur le nant Boré, dans la zone d’activité d’Alby-sur-Chéran.
30 octobre 2018 - www.ledauphine.com


La Fédération mène l'enquête, elle a saisi les services de l'Etat et les premiers éléments laissent penser à une pollution chimique. La plainte que compte déposer la Fédération de l'Aisne de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques vise à permettre une enquête plus poussée, à identifier le ou les responsables de cette pollution et à les mettre face à leurs responsabilités. 
30 octobre 2018 - www.mycontact.fr

Moment d’inquiétude, ce dimanche dans la commune de Villard-Saint-Christophe où une odeur d’hydrocarbure a parcouru les rues de la commune.
29 octobre 2018 - www.ledauphine.com



Samedi 20 octobre, une mortalité de la faune aquatique a été constatée dans la rivière du Surmelin entre Orbais-l'Abbaye, dans le département de la Marne et Crézancy, dans l'Aisne. L'origine de la pollution serait probablement chimique. Des analyses sont en cours.
29 octobre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Le linéaire du cours d'eau Champallu restauré
Dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier signé entre l'Etat et les concessionnaires autoroutiers, la société VINCI Autoroutes - réseau Cofiroute met en place un certain nombre d'aménagements environnementaux sur le Domaine Public Autoroutier Concédé (DPAC).
3 novembre 2018 - www.centre-presse.fr

La Roannaise de l’eau mène des études pour reconnecter les rivières du Mardeloup et de la Montouse au Renaison, entre Pouilly-les-Nonains et Saint-André-d’Apchon. Mais l’idée ne séduit absolument pas la quinzaine de propriétaires de terrains où passent actuellement ces deux affluents.
2 novembre 2018 - www.leprogres.fr
Les scénarios de rétablissement de continuité écologique de l’Argenton inquiètent la population et les élus d’Argentonnay. Selon les options retenues, le niveau d’eau pourrait être réduit au point de changer totalement la physionomie du cours d’eau et les pratiques de pêche et de loisirs.
2 novembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Le 29 octobre 2018, le préfet de la Manche a signé l'arrêté complémentaire qui autorise les travaux de déconstruction des barrages de Vezins et de La-Roche-Qui-Boît (sud-Manche). Cette fois, c'est officiel. Les barrages de Vezins et de La-Roche-Qui-Boît (sud-Manche) seront bel et bien arasés. Un an après l'annonce - le 17 novembre 2017 - de Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, le préfet de la Manche informe que l'arrêté complémentaire qui autorise les travaux de déconstruction de ces deux infrastructures a été signé, le lundi 29 octobre 2018.
31 octobre 2018 - www.lamanchelibre.fr


La Fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 62) et le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SMAGEAA) ont travaillé à la réalisation de chantiers sur l’Aa, le Bléquin et la Lys. Plusieurs objectifs étaient en vue, le principal restant une bonne gestion des flux.
31 octobre 2018 - www.lavoixdunord.fr

Les rivières de la région sont pleines de pièges pour les poissons migrateurs qui tentent de rejoindre leur zone de reproduction. Face à la disparition de certaines espèces migratrices de nos rivièress (saumons, anguilles, truites de mer, aloses). Les scientifiques, les fédérations de pêche et les gestionnaires ont ciblé un certain nombre de paramètres qui expliquent la raréfaction de ces poissons. Ces obstacles sont : les ouvrages hydrauliques, les ouvrages de navigation qui ont des impacts importants sur la circulation des poissons migratoires et les empêchent de remonter en amont pour se reproduire.
31 octobre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Pendant près de deux mois (septembre et octobre), le Savi (Syndicat d’aménagement de la vallée de l’Indre) mène d’importants travaux afin de rétablir la circulation piscicole (circulation des poissons d’amont en aval des ouvrages) et sédimentaire (transit des sédiments permettant de limiter leur accumulation dans les biefs) de l’Indre au Moulin Fleuri à Veigné et au moulin de la Braye à Montbazon.
30 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Les travaux sur la Chaussée de Garonne continuent
Initiés en juillet dernier, les travaux sur la chaussée de Saint Martory sur la Garonne continuent. Ceux-ci devraient se terminer fin octobre, si toutefois de nouvelles montées des eaux, comme cela s'est produit récemment, ne viennent pas perturber l'avancée des travaux.
29 octobre 2018 - www.ladepeche.fr

CLIMAT

Les poissons meurent par milliers dans des rivières qui ont disparu. Pollution, sécheresse : l’eau, élément vital pour l’environnement et la vie, est en danger. Et maintenant, on fait quoi ? Constat et actions : on en débat dans « Dimanche en Politique ».
31 octobre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Le préfet de la Savoie prend un arrêté pour renforcer les restrictions en eau. Malgré les précipitations de ces derniers jours, la situation de sécheresse se maintient en Savoie. Les bassins de l’avant-pays Savoyard, du Lac du Bourget et du Chéran sont désormais placés en situation de crise (en rouge sur la carte). Le bassin de la Combe de Savoie – Val Gelon reste en alerte renforcée. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.
31 octobre 2018 - www.ledauphine.com

ZONES HUMIDES

Le CPIE, centre permanent d'initiatives pour l'environnement des pays tarnais recense actuellement les mares de nos campagnes. Fabrice Joubert assisté d'Aurélien Assémat, en stage BTS gestion et protection de la nature est chargé de cette mission.
28 novembre 2018 - www.ladepeche.fr

PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...