Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

Semaine du 12 au 18 novembre 2018
L'info de la semaine :  

Par la mesure de 10 traits morphologiques sur plus de 9 000 espèces de poissons d’eau douce, une équipe de chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB – CNRS/IRD/UT3 Paul Sabatier) et du Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC – CNRS/Univ. Montpellier/IRD/Ifremer) vient de montrer que près de 90 % de la diversité morphologique mondiale de ces poissons est supportée par moins de 5 % des espèces.
16 novembre 2018 - www.univ-tlse3.fr

GESTION


Les mesures d'interdiction ou de restriction de consommation et de commercialisation des poissons pêchés dans la Drôme ont été intégralement levées sur les cours d'eau ...
14 novembre 2018 - www.newspress.fr
Le gouvernement s'est donné comme objectif de fusionner l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) au 1er janvier 2020. Compte tenu du calendrier serré, François de Rugy a présenté mercredi 14 novembre en conseil des ministres le projet de loi organisant cette fusion.
14 novembre 2018 - www.actu-environnement.com
Après une année de concertation, l'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie a installé sa gouvernance ce vendredi 9 novembre 2018 à Narbonne. Véronique Vinet, conseillère régionale d'Occitanie a été élue présidente et Hervé Bluhm, directeur régional Occitanie de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), a été élu vice-président.
13 novembre 2018 - www.objectifgard.com
Lutter contre les inondations et restaurer la biodiversité. C’est le but de ce chantier. Les travaux de restauration de la rivière Automne ont débuté fin octobre à Béthisy-Saint-Martin, avec la reconnexion de deux anciens méandres. Un méandre fonctionnel permet en effet de lutter plus efficacement contre les inondations et la pollution de l’eau, mais c’est aussi un atout pour la biodiversité.
12 novembre 2018 - www.courrier-picard.fr
En présentant une étude réalisée pour la chambre d’agriculture de Normandie, André Berne, directeur territorial de l’agence Seine-Normandie, l’a rappelé : « La Normandie comporte d'avantage de rivières en mauvais état qu'en bon état.
12 novembre 2018 - www.ouest-france.fr
POLLUTION

L'Etoile du Vercors, ainsi que deux cadres de l'entreprise, étaient jugés ce lundi devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Ils sont poursuivis pour avoir rejeté des effluents non traités dans l'Isère. Le procureur a requis 500.000 euros d'amende à l'encontre de la fromagerie.
12 novembre 2018 - www.francebleu.fr
La récente mise en chômage de l'Yonne a révélé au grand jour les épaves et autres ordures qui polluent la rivière au niveau de l'agglomération sénonaise. Alexandre Bouchier, maire de Saint-Denis-lès-Sens, commune riveraine de la rivière, livre un avis tranché sur la question.
12 novembre 2018 - www.lyonne.fr
Deux dirigeants d'une laiterie sont jugés lundi 12 novembre à Grenoble (Isère). Des rejets de l'usine pollueraient depuis des années la rivière Isère, avec des conséquences encore difficiles à mesurer sur l'environnement.
2 novembre 2018 - www.francetvinfo.fr
CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE
 

Depuis quelques semaines, les grues s’affairent le long et dans le lit de la Selle. Profitant de bonnes conditions météo, les travaux avancent à grands pas. Ce vaste chantier vise à rétablir la continuité écologique de la rivière Selle, réduire les risques d’inondation et améliorer le paysage de la rue des Digues, pour lui redonner son caractère de grande avenue paysagère.
16 novembre 2018 - www.lavoixdunord.fr



Des chercheurs vont mener une expérimentation jusqu’en 2021 afin de voir comment les anguilles franchissent les barrages hydroélectriques pour rejoindre la mer, où elles se reproduisent. L’aménagement des cours d’eau perturbe leur cycle de vie et les empêche parfois de mener leur Odyssée à terme.
15 novembre 2018 - www.20minutes.fr

CLIMAT

Les services de la Direction départementale des territoires ont commandé des études afin de comprendre le cheminement du Doubs, en souterrain. Les premiers résultats viennent d’être livrés.
15 novembre 2018 - www.estrepublicain.fr
Habitants, agriculteurs, industriels et professionnels des sports d'hiver ont tous des besoins en eau mais la ressource à se partager est limitée. En Haute-Savoie, la sécheresse qui s'installe tous les ans force tous ces acteurs à penser à l'avenir pour éviter d'éventuels conflits d'usage.
15 novembre 2018 - www.franceinter.fr
Alerte rouge pour le massif Désormais, on a un chiffre. La température moyenne des Pyrénées a augmenté de 30 % de plus que la moyenne mondiale ces cinquante dernières années, a annoncé ce lundi 12 novembre à Saragosse (Espagne) l'Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC).
12 novembre 2018 - www.ladepeche.fr

Rivières : le déficit en eau atteint 73 % en Alsace
Selon le bulletin hydrologique du mois d’octobre de l’APRONA, « le déficit de précipitations en Alsace se poursuit et s’intensifie par rapport à septembre ». Il atteint globalement 73 %. La moyenne des précipitations s’élevait à 23 mm le mois dernier.
12 novembre 2018 - www.dna.fr




PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"