Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Salmo Tierra - Salva Tierra (ST2), "Une Terre pour nos Enfants", est une association d’intérêt général de défense de l’environnement qui a vu le jour en 2015. En 2017, elle a fusionné avec l’association Saumons des gaves. Cette association est plus particulièrement portée sur la défense et la réhabilitation du poisson roi, le saumon, dans le bassin de l'Adour.

https://salmotierra-salvatierra.com/

Ses objectifs clairement afficher dans ses statuts sont :
- restaurer la totale libre circulation des poissons migrateurs et obtenir la fin de la pêche aux filets dérivants sur l’ensemble des bassins versants de la façade atlantique ;
- protéger, restaurer et reconquérir l’environnement très dégradé du bassin versant de l’Adour et ce pour une qualité de l’eau et une vie aquatique optimale.

Sur la question des poissons migrateurs, Salmo Tierra - Salva Tierra ainsi que deux autres associations de défense de l'environnement, Sepanso 64 et 40, ont assigné en référé les préfets des Pyrénées-Atlantique et des Landes en portant plainte contre la pêche du saumon aux filets dérivants au sein du port de Bayonne, référé malheureusement rejeté par le Tribunal administratif de Pau en juillet 2018. On estime de 80 à 90 % les saumons et truites de mer capturés tous les ans dans le port de Bayonne...

L'association combat aussi énergiquement les projets qui portent atteinte aux milieux aquatiques du Béarn comme par exemple celui de la carrière du bois de Baget avec l'ACCOB afin de maintenir la qualité du milieu de vie emblématique qu'est le gave d'Ossau ou encore celui de la carrière de Carresse.  


Siège régional de l'association
SALMO TIERRA – SALVA TIERRA
Boîte aux lettres – Mairie 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...