Vu dans la presse : semaine du 8 au 14 octobre

Semaine du 8 au 14 octobre 2018
L'info de la semaine :  

Petite hydroélectricité, bonjour la fraude ! 
Tout système dépourvu de dispositif de contrôle et de régulation, irrémédiablement, devient fou*. C'est le cas de l'appel d'offres pour la petite hydroélectricité, dispositif tellement opaque que la fraude s'y installe confortablement...
10/08/2018 - blogs.mediapart.fr 

GESTION

2,27 milliards d’euros pour l’eau dans le bassin Loire-Bretagne 
Les 190 membres du comité de bassin Loire-Bretagne, sous la présidence de Thierry Burlot, ont adopté le 4 octobre leur 11e programme d’intervention, pour la période 2019-2024. Il prévoit un montant total de dépenses de 2,27 milliards d’euros en six ans, soit 42,5 millions supplémentaires par an.
13/10/2018 - www.lanouvellerepublique.fr

C’est le projet de gestion de l’eau le plus important qui ait été mené en Rhône-Alpes ces dix dernières années. Le nouveau captage d’irrigation a été inauguré ce vendredi matin. Cette réalisation exemplaire conjugue intérêts économiques et enjeux environnementaux.
12/10/2018 - www.leprogres.fr

Le 3 septembre 2018, l’Agence française pour la biodiversité (le Service départemental Alpes-de-Hautes-Provences et le Service production et valorisation des connaissances de la Direction régionale Provence-Alpes-Côtes-d’Azur) et la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, avec l’appui logistique du Parc naturel régional du Verdon et de la base nautique de l’Etoile de Moustiers Sainte-Marie, ont organisé dans les Gorges du Verdon, une opération de prélèvement ADN environnemental dans le cadre d’un suivi d’espèce menaçante pour l’apron du Rhône : le gobie à tâches noires.
12/10/2018 - www.afbiodiversite.fr

Afin d'offrir un lieu idéal de reproduction pour les truites, le fond de la rivière sera "aéré" à l'aide d'un cheval de trait samedi 13 octobre 2018 à Radepont.
12/10/2018 - actu.fr


Dans les Pyrénées-Atlantiques, Basques et Béarnais se battent comme des chiffonniers pour le poisson à chair rose. Il faut dire qu’il vaut de l’or.
11/10/2018 - www.capital.fr

Au printemps dernier, la Maison de la Pêche et de la Nature a enfin ouvert ses portes à Hédé-Bazouges, en amont du site des Onze écluses. Là encore, sans la volonté de la Fédération d’Ille-et-Vilaine de la pêche et de la protection du milieu aquatique et le soutien de l’Europe, rien n’aurait été possible.
11/10/2018 - www.ouest-france.fr

Le resserrement des budgets d'intervention des agences de l'eau leur impose un délicat exercice de style. Abandon de certaines aides, priorité au financement d'actions déjà engagées...
10/10/2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Le 19 septembre dernier, le SMIGIBA (Syndicat mixte de gestion du Buëch et de ses affluents) et l’Agence française pour la biodiversité ont organisé une rencontre avec les élus du bassin versant du Buëch sur les communes de Garde-Colombe et de Trescléoux dans le département des Hautes-Alpes.
10/10/2018 - www.afbiodiversite.fr

Mettre au diapason les outils de la planification locale de l'eau - schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) - avec la réforme de la participation du public, tel est l'objet d'un décret publié ce 6 octobre, sous l’impulsion des travaux du Comité national de l'eau.
08/10/2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

POLLUTION

Une odeur pestilentielle, des poissons morts, une intervention des services de secours. Samedi, dans l'après-midi, les riverains du quai de Grabieux à Saint-Martin-de-Valgalgues ont été incommodé par une forte odeur d'égout en provenance du cours d'eau tout proche. Dans le lit de la rivière, de nombreux poissons morts flottaient à la surface de l'eau.
14/10/2018 - www.midilibre.fr

Au nord de l'agglomération clermontoise, le Bédat dévale depuis Orcines pour se faufiler aux limites communales de Cébazat, Gerzat et Clermont-Ferrand. Sur certains secteurs, le cours d'eau et ses abords ont été transformés en décharge.
11/10/2018 - www.lamontagne.fr

Survenu ce mardi sur la commune des Hautes-Rivières, l’épisode de pollution fait couler de l’encre. Et surtout des hydrocarbures.
11/10/2018 - www.lardennais.fr

CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE 

À Aurillac dans le Cantal, des travaux de restauration des berges de la Jordane sont en cours. La rivière traverse la ville et par endroit des seuils de béton entravent sa libre circulation. Deux d'entre eux vont disparaître conformément à la loi sur l'eau et les milieux aquatiques.
13/10/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Des travaux d’ampleur sont conduits par le syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone pour le compte de Provence-Alpes Agglomération, la ville de Digne-les-Bains et la Régie dignoise des eaux.
12/10/2018 - www.sauvonsleau.fr

Face au faible potentiel de développement de nouveaux ouvrages hydroélectriques, la filière doit moderniser les installations existantes. Mais la réglementation sur l'eau encadre fortement ces pratiques.
11/10/2018 - www.actu-environnement.com
 
C’est un important chantier qui est actuellement mené en vallée de la Bresle, à Saint-Germain et à la frontière avec Vieux-Rouen sur-Bresle. L'objectif : protéger les poissons.
11/10/2018 - actu.fr

Cette semaine, Rémi de Laage et Anne-Jeanne Sila, chargés de projet et mission chez Orchis Ingénierie, reviennent sur la notion de restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Ils détaillent plusieurs cas concrets d’entretien de barrages, de maintien des moulins ou encore d’évaluation de l’hydromorphologie, afin d’assurer "une meilleure circulation des espèces piscicoles". 
09/10/2018 - www.environnement-magazine.fr

Sur le bassin-versant de la Veyre, près d'Aydat, le Syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l'Auzon restaure trois ruisseaux dans leur aspect d'antan.
09/10/2018 - www.lamontagne.fr

Jeudi 4 octobre en matinée à Fronville (en amont de Joinville), une pêche électrique de sauvegarde a été organisée par le Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA) en prévision de ses travaux de restauration qui devaient débuter hier.
09/10/2018 - www.jhm.fr

A Montours, l'ancienne usine d'eau de Quincampoix a disparu, le ruisseau des Échelles a retrouvé son lit. Un exemple de restauration de la continuité écologique.
08/10/2018 - actu.fr

Depuis cet été, le ruisseau de la Vallée-des-Vaux est l’objet de toutes les attentions. Des travaux de restructuration y sont effectués dans le cadre du Contrat territorial des milieux aquatiques, afin de lui faire retrouver son cours originel.
08/10/2018 - www.letelegramme.fr


CLIMAT

La station d’écologie expérimentale du CNRS installée à Moulis pourra bientôt utiliser un dispositif inédit pour étudier les effets du réchauffement climatique sur les espèces aquatiques. 144 bassins sont en cours d’installation sur le site. Les travaux devraient se terminer le mois prochain.
12/10/2018 - www.ladepeche.fr

Tous les bassins du Doubs sont désormais en restriction d'usage de l'eau en niveau renforcé. La Préfecture appelle les habitants à économiser l'eau le plus possible.
11/10/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

"Il faut qu'il pleuve." A Annecy, les gestionnaires du lac, l'un des plus grands du pays, scrutent le ciel alors que, ces dernières semaines, la sécheresse a fait descendre le niveau de l'eau au plus bas depuis 1947.
09/10/2018 - www.lepoint.fr

Paul Duchez ne décolère pas. Depuis, qu’il est président départemental de la Fédération de Pêche et de Protection de la vie aquatique, la situation en Haute-Vienne est dramatiquement inédite.
08/10/2018 - www.lepopulaire.fr


La sécheresse de l'été n'en finit pas. Dans le Haut-Doubs, les paysages ont changé. L'eau a disparu des bassins du Doubs, site touristique de Villers-le-Lac. L'herbe a même commencé à s'emparer du lit de la rivière.
08/10/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


ZONES HUMIDES

Étangs, pozzine, embouchures de fleuves... La Corse compte 22 000 hectares de zones humides,  des lieux très riches en biodiversité mais menacés par l'homme et le réchauffement climatique.
12/10/2018 - www.corsematin.com



PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

0

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...