Vu dans la presse : semaine du 24 au 30 septembre

Semaine du 24 au 30 septembre 2018
L'info de la semaine :  

35 % des zones humides, des milieux naturels à la biodiversité particulièrement riche, ont été détruits depuis 1970 sous le double effet de l’action de l’homme et du réchauffement.
27/09/2018 - www.lemonde.fr


GESTION

Le chantier va durer deux ans. Objectif : réaménager les berges et le lit de la rivière Le Gier qui régulièrement, en cas de fortes pluies, déborde et menace ses riverains. Coût de cette opération : 5.5 millions d'euros financés par la Métropole de Saint-Etienne.
28/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Le comité de bassin Adour-Garonne a adopté le budget consacré à la politique de l'eau ainsi que les orientations pour le prochain programme d'intervention de l'Agence de l'eau.La question du financement était une question sensible. Cet été, les différents comités de bassin se sont opposés aux ponctions sur le budget des agences...
28/09/2018 -www.actu-environnement.com

C’est en tout cas le pari fait part l’usine d'eau potable de Quincampoix et son gestionnaire, le syndicat mixte de production d’eau potable du bassin du Couesnon avec le rétablissement de la continuité écologique.
28/09/2018 - www.ouest-france.fr

Un plan sur cinq ans pour la requalification de la Meuse et de ses affluents a été lancé par le Grand Verdun. Les travaux sur les biefs de Verdun sont bien engagés. Point de situation.
28/09/2018 - www.estrepublicain.fr

Le rapport émanant du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et de l’inspection générale des finances (IGF) relatif aux opérateurs de l’eau et de la biodiversité, rendu public au mois de juillet dernier, dresse un état des lieux du cadre dans lequel sont conduites les politiques de l’eau et de la biodiversité.
27/09/2018 - www.revue-ein

Le chantier d’aménagement du Gier a démarré dans le Parc de la Platière à La Grand-Croix. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) porté par Saint-Etienne Métropole et le Syndicat du Gier.
27/09/2018 - www.leprogres.fr

Le rapport émanant du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et de l’inspection générale des finances (IGF) relatif aux opérateurs de l’eau et de la biodiversité, rendu public au mois de juillet dernier, dresse un état des lieux du cadre dans lequel sont conduites les politiques de l’eau et de la biodiversité. Il préconise un retour au fondamentaux et une priorisation des objectifs de manière à garantir une adéquation entre les missions et les moyens. Un recentrage progressif des interventions sur les actions en faveur du grand cycle de l’eau, du milieu marin et de la biodiversité et une évolution du système des redevances des agences figurent parmi les principales préconisations.
27/09/2018 - www.revue-ein.com

Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre certaines recommandations du rapport sur la gestion de l'eau en agriculture, rendu public hier. Elles visent à insuffler une nouvelle dynamique aux projets de territoire sur l'eau.
26/09/2018 - www.actu-environnement.com

La fédération de pêche du Morbihan finalise ses relevés annuels dans les cours d’eau du département. Épuisette à la main pour les recueillir et règle pour les mesurer, ils arpentent le Kergroix, à Landévant, en quête de saumons atlantique.
26/09/2018 - www.ouest-france.fr

Alors qu'il voit le passage de 15.000 personnes par an, le complexe des eaux-vives de Châteauneuf-sur-Cher est fermé au public depuis le début du mois. Une situation inédite qu'on vous explique. 26/09/2018 - www.leberry.fr

Reprise calme pour Mellois en Poitou. Le conseil communautaire qui s’est tenu lundi soir à Brioux-sur-Boutonne n’a pas soulevé les passions.
26/09/2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Observer la faune et la flore de la Nied et mettre en valeur ses rives, cela fait déjà quelques mois que la commune s’attelle au projet de créer un chemin piétonnier sur les bords de Nied. Les travaux ont démarré en août.
25/09/2018 - www.republicain-lorrain.fr


POLLUTION

L'alerte a été donnée en milieu d'après-midi par des riverains de la rivière La Fume, à Gévezé. Des poissons ont été retrouvés morts dans l'eau, visiblement polluée.
30/09/2018 - www.ouest-france.fr

Des pêcheurs de la basse vallée de l'Ain ont trouvé des milliers de poissons morts vendredi en soirée. Ils ont tenté de sauver quelques spécimens, mais la faune piscicole a payé un lourd tribut à cette dernière éclusée de septembre.
29/09/2018 - www.leprogres.fr

Une inversion entre les réseaux d’eau de pluie et d’eaux potables sur de nouvelles constructions en serait l’origine.
28/09/2018 - www.estrepublicain.fr

De l’acide s’est écoulé de la piscine vers le ruisseau. Cet accident soulève des questions sur les usages du réseau d’eaux pluviales. La collectivité est-elle exemplaire ?
27/09/2018 - www.ouest-france.fr

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) tire la sonnette d’alarme sur la pollution des eaux européennes. « Près de 46.000 masses d’eau de surface dans l’UE, sur environ 111.000, ne respectent pas les niveaux de mercure fixés pour protéger les oiseaux et les mammifères piscivores », note-t-elle dans un rapport publié le 19 septembre.
27/09/2018 - www.europeanscientist.com

Les pêcheurs en sont convaincus : un produit toxique « très puissant » pollue le plan d’eau au point d’y détruire la faune. Mais quel produit ? Et qui est responsable ? Des questions en suspens.
27/09/2018 - www.estrepublicain.fr

La rivière de l'Auzon est polluée, au niveau de la ville de Theix, dans la Puy-de-Dôme. En cause : les rejets d'une laiterie située à proximité. L'entreprise reconnaît la pollution mais peine à résoudre le problème qui dure depuis pratiquement un mois.
26/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Après les récents épisodes de pollution sur le Dounech, la Leyze et la Lède, les présidents des sociétés de pêche de Savignac-sur-Leyze, Alain Bortoluzzi de Monflanquin, Vincent Pozzer de Saint-Aubin, Jacques Labroue et du Lédat-Soubirous, Serge Grouffier, se sont réunis sur le site du moulin du Reyssou à la demande de Ghislaine Avinent, directrice, et d'Alain Lartigue, vice-président de la fédération départementale des AAPPMA, pour faire un point sur la situation et manifester leur désarroi.
26/09/2018 - www.ladepeche.fr

La fédération de pêche de l’Aisne a proposé une transaction au géant mondial du sucre. S’il ne l’accepte pas, il y aura une plainte déposée. 
24/09/2018 - www.courrier-picard.fr

Suite à l’accident mortel du 27 août à Etsaut, l’association de protection de l’environnement "n’hésite pas à aller au contentieux". Une plainte a été déposée le 18 septembre au parquet de Pau. L’association de protection de l’environnement Sepanso 64 ne prend pas à la légère l’accident survenu le 27 août dernier, à Etsaut, sur la RN 134. Un poids lourd avait quitté la route et chuté dans un ravin.
24/09/2018 - www.sudouest.fr

CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

De l’eau a coulé sous les ponts entre la préfecture et la commune de Monthermé. Les deux camps étaient séparés par le cours de la Semoy, plus exactement son déversoir du...
26/09/2018 - www.lardennais.fr

CLIMAT

Qui se souvient de la dernière averse de pluie significative dans le département ? Il faut en effet avoir un peu de mémoire pour se rappeler d'un orage bien arrosé en juillet. Depuis, le temps est sec voire très sec. Le vent d'autan qui souffle ces jours-ci renforce cette sensation de sécheresse. L'absence de pluie importante depuis deux mois commence sérieusement à se faire sentir sur certains cours d'eau.
28/09/2018 - www.ladepeche.fr

Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers au civisme. Après un été globalement satisfaisant, la situation météorologique et hydrologique se dégrade en ce mois de septembre. En effet, cette fin d’été est marquée par l’absence de pluies significatives et des températures largement au-dessus des normales de saison depuis dix jours.
26/09/2018 - www.ledauphine.com

Les nombreux promeneurs, randonneurs et joggeurs s’en sont rendu compte ces derniers temps, la Scarpe qui traverse le marais de Marœuil est à un niveau historiquement très bas. Il faudrait remonter à 1990 pour retrouver une aussi faible hauteur d’eau.
25/09/2018 - www.lavoixdunord.fr

La situation est pire qu’en 2003. C’est le constat que fait la préfecture. Hier après-midi, elle a réuni tous les acteurs de l’eau et de l’environnement lors d’un conseil sécheresse. Face à un déficit hydraulique important, les conséquences se font sentir sur tous les terrains.
24/09/2018 - www.ledauphine.com

La préfecture du Cantal a annoncé, lundi 24 septembre, un nouveau renforcement des mesures de limitation des usages de l’eau. La cellule sécheresse a constaté «une aggravation significative de la situation".
24/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr 

La sécheresse s'aggrave en Charente et Charente-Maritime. Après un été caniculaire, les plantes ont souffert. Les rendements du maïs et du tournesol sont plus mauvais que les années passées. Les cours d'eau sont au plus bas, et la mortalité piscicole inquiète les pêcheurs.
24/09/2018 - www.francebleu.fr


ZONES HUMIDES

Depuis plusieurs années, les marais de Saint-Gond dans la Marne sont au cœur d'une polémique. Le site se dégrade considérablement. Un site pourtant remarquable par sa biodiversité qui va peut-être vous étonner avec ces 3 chiffres.
28/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Plus d'un million de personnes dépendent des zones humides au quotidien. Or, celles-ci reculent trois fois plus rapidement que les forêts et environ 35% d'entre elles ont disparu de 1970 à il y a trois ans, selon un rapport publié jeudi.
27/09/2018 - www.24heures.ch



PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre