Vu dans la presse : semaine du 22 au 28 octobre

Semaine du 15 au 21 octobre 2018
L'info de la semaine :  

La 13e Conférence des parties Ramsar sur les zones humides se déroule du 21 au 29 octobre 2018, à Dubaï. Cet événement a pour thème cette année "les zones humides pour un avenir urbain durable".
25 octobre 2018 - www.ecologique-solidaire.gouv.fr


GESTION

Une journée de formation et de sensibilisation au fonctionnement des milieux aquatiques et à leurs enjeux vient d’être organisée à Brives, par le Syndicat mixte pour l’aménagement du bassin de la Théols.
27 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Dans le Doubs, les pêcheurs tentent de sauver les poissons qui subsistent depuis la fermeture des vannes du lac Saint-Point, vendredi dernier.
26 octobre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Le samedi matin, la société de pêche de Mûr-de-Bretagne, à Guerlédan, organise des séances de nettoyage des rivières depuis la fermeture de la saison de pêche à la truite. Elle déplore cependant le manque de soutien de certains pêcheurs, mais aussi des riverains ou des chasseurs.
26 octobre 2018 - www.ouest-france.fr
 
Dans le cadre de l’action 35 du PAPI Argens et des côtiers de l’Esterel, portant sur l’aménagement de la Nartuby dans la traversée de Draguignan et de Trans-en-Provence, le Syndicat Mixte de l’ Argens a organisé 4 réunions publiques de concertation au cours des mois de septembre et octobre 2018.
25 octobre 2018 - syndicatargens.fr

Ce jeudi 25 octobre, les Lavallois qui passaient sur les rives de la Mayenne ont été surpris par sa couleur. En face du Vieux-Château, au niveau de l’écluse de Laval, une mystérieuse substance vert fluo teintait la surface de la rivière.
25 octobre 2018 - laval.maville.com

La charte d'engagement accompagne naturellement le plan d’adaptation dans le domaine de l’eau, voté au comité de bassin du 2 juillet 2018.  Que signifie signer la charte ? S’impliquer dans une démarche d’adaptation, décliner les principes du plan et/ou mettre en œuvre les actions recommandées… les engagements possibles sont multiples.
25 octobre 2018 - www.eau-adour-garonne.fr

Le 11e programme de l'agence de l'eau Rhin-Meuse est adopté. Elle dispose d'un budget de 994 M€ pour la période 2019-2024. "Je suis fier de ce 11ème programme. (…) Nous avons pris nos responsabilités et trouvé des solutions dans un contexte contraint. La maison brûle mais nous n'avons pas regardé ailleurs !" a estimé Claude Gaillard, président du Comité de bassin Rhin-Meuse.
22 octobre 2018 - www.actu-environnement.com

POLLUTION

La sécheresse met les rivières et leur écosystème en danger. Les insectes et les poissons souffrent du manque d’eau, mais également des pollutions qui s’aggravent en cette période aride. L’approche de l’hiver fait craindre le pire aux inspecteurs de l’environnement.
26 octobre 2018 - www.lemessager.fr

Chaleur, sécheresse, rejet des eaux usées, pollution... Là où il n'est pas totalement sec, comme entre Morteau et Villers-le-Lac, le Doubs, envahi par les algues, offre un bien triste spectacle.
25 octobre 2018 -  www.estrepublicain.fr

La rivière de l'Ambène est polluée sur environ 250 mètres en aval du déversoir à orage, sur la commune d'Enval (Puy-de-Dôme). Les poissons sur cette zone ont été retrouvés morts.
25 octobre 2018 - www.lamontagne.fr

La rumeur court que les inondations dans l’Aude ont provoqué une pollution à l’arsenic depuis la mine d’or fermée de Salsigne. La préfecture dément mais des riverains restent inquiets sur le long terme…
25 octobre 2018 - www.20minutes.fr

L’Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions (ASVPP), présidée par Christian Villaume, a reçu en date du 12 octobre une lettre du préfet des Vosges en réponse à la missive qu’elle a envoyée au nom du « collectif rivières propres », après la pollution majeure de la Meurthe entre Etival-Clairefontaine et Raon-l’Etape, les 15 et 16 septembre.
23 octobre 2018 - www.vosgesmatin.fr

Un dysfonctionnement de la station d'épuration d'Eppeville, après le rejet accidentel d'effluents de la sucrerie voisine, a entraîné une pollution de l'eau de la Somme. Lundi 24 septembre, un système de pompages va être mis en place.
22 octobre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

C’est une véritable déviation du Cher, destinée à la remontée des poissons et à la descente des canoës-kayaks, qui est creusée à Civray-de-Touraine.
27 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

En 2012, un programme de restauration hydromorphologique des cours d’eau, et notamment de la partie aval de l’Argenton, a été lancé par l’Agglomération du Bocage bressuirais, l’Agglo2B.
27 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Depuis septembre, deux chantiers importants de restauration de la continuité piscicole et sédimentaire ont été conduits dans le département du Var. Ils permettent l’effacement de trois seuils classés en liste 2 par le code de l’Environnement, dont un référencé en Zone d’Action Prioritaire (ZAP) pour l’anguille d’Europe (PLAGEPOMI 2016-2021).
25 octobre 2018 - www.sauvonsleau.fr

Vendredi, Jean-Pierre Giuntini, conseiller délégué aux politiques de l’eau à GP3A, Jean-Paul Le Louet, adjoint au maire de Callac et conseiller communautaire (GP3A), Guillaume Jouan, technicien environnement et Jimmy Jaouan, de l’entreprise Le Coz ayant réalisé les travaux, se sont rendus sur le terrain afin de vérifier les ouvrages d’aménagement de site.
23 octobre 2018 - www.letelegramme.fr

Le lit de la Dordogne subit, au niveau de La Bourboule (Puy-de-Dôme) un curage d’urgence. 1.000 m³ de sédiments vont être extraits. Les travaux doivent durer jusqu’à la fin du mois.
23 octobre 2018 - www.lamontagne.fr

“ Le Thouet est malade ”, alerte Deux-Sèvres nature environnement (DSNE). L’association défend un programme global, avec les barrages dans le viseur.
23 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

CLIMAT

L’état des milieux aquatiques continue à se dégrader en ce début d’automne. Faute de précipitations, les niveaux des nappes et des rivières sont en baisse.
27 octobre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

La météorologie sèche et chaude de l’été se prolonge cet automne avec un mois d’octobre sans précipitation significative. La situation hydrologique critique des cours d’eau se poursuit sur l’ensemble du département de l’Ain. La situation des eaux souterraines, bien que ne connaissant pas non plus d’amélioration, est moins préoccupante.
26 octobre 2018 - www.lavoixdelain.fr

Puy-de-Dôme : les restrictions d’usage de l’eau prolongées en novembre
Depuis le 11 août dernier, des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent dans le Puy-de-Dôme. Le 28 septembre, après consultation des membres du comité du suivi hydrologique, le Préfet Jacques Billant avait pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau effectif jusqu’au 31 octobre afin d’adapter les mesures de restriction à l’évolution de la situation.
26 octobre 2018 - www.ville-ambert.fr

ZONES HUMIDES

La ville d'Amiens est récompensée pour sa politique de préservation de la vallée de la Somme. Présente à Dubaï aux Emirats arabes unis depuis mercredi, le maire, Brigitte Fouré a reçu ce jeudi après-midi le label de ville en zone humide accréditée par Ramsar comme 17 autres villes du monde entier.
25 octobre 2018 - www.francebleu.fr

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts Les zones humides, l’écosystème le plus précieux sur le plan économique et parmi les plus riches du monde pour la biodiversité, disparaissent trois fois plus vite que les forêts. C’est la conclusion du nouveau rapport de la Convention de Ramsar sur les zones humides, un traité mondial ratifié par 170 pays en vue de protéger les zones humides et de promouvoir leur utilisation rationnelle. Le rapport montre qu’aucune région n’est épargnée. 
23 octobre 2018 - www.mediaterre.org


PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...