Vu dans la presse : semaine du 1er au 7 octobre

Semaine du 1er au 7 octobre 2018
L'info de la semaine :  

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
La planète a perdu un tiers de ses zones humides entre 1970 et 2015. Et ce déclin s’accélère depuis le début du siècle à cause de l’urbanisation, de l’agriculture et du changement climatique, alerte la Convention internationale Ramsar dans un rapport publié ce 27 septembre.
01/10/2018 - www.euractiv.fr


GESTION

Le nouveau projet scientifique DEMAiN vient de démarrer. Inscrit dans un plan de lutte contre les algues vertes, ce programme d’une durée effective d’un an va analyser les cours d’eau d’une manière plus précises et plus efficaces. 07/10/2018 - www.letelegramme.fr
France Nature Environnement (FNE) a lancé fin septembre une pétition pour demander une meilleure protection des cours d’eau vis-à-vis des pesticides. Il est interdit d’épandre des pesticides dans certaines zones, dites de « non traitement », en bordure de cours d’eau. Mais un arrêté ministériel passé en mai 2017 introduit un flou dans la définition de ces zones, laissant notamment aux préfets la possibilité de s’appuyer sur des nouvelles cartes des cours d’eau moins précises, élaborées souvent sous la pression de certains syndicats agricoles.
05/10/2018 - reporterre.net

Vendredi 28 septembre dernier, une équipe du bureau d'études Biotope circulait sur les bords de l'échez et près de l'eau pour réaliser un inventaire pour l'Agence française de la biodiversité. L'APPMA locale est venue prêter main-forte aux techniciens.
03/10/2018 - www.ladepeche.fr

La Fédération de pêche suit attentivement l’évolution de la population piscicole. En cette fin septembre, c’était au tour des espèces présentes dans le Bouron, à Marcillat-en-Combraille, d’être recensées.
03/10/2018 - www.lamontagne.fr


Enfermée dans un sarcophage de béton depuis un demi-siècle, la rivière va ressurgir à l'air libre, bordée par une promenade. L'enquête publique vient de démarrer et les travaux sont prévus pour 2019.
02/10/2018 - www.lesechos.fr

Imaginez une ville aux nombreux plans d’eau propres et invitants, où vous pourriez apprendre et pratiquer une foule d’activités de plein air. Imaginez votre bonheur et votre détente alors que vous vous laisseriez bercer par les vagues, émerveillés par le reflet du coucher de soleil sur l’eau...
02/10/2018 - www.ledroit.com

Le conseil de la métropole du Grand Paris a voté, vendredi 28 septembre, la création d'une taxe destinée à financer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi). La taxe est instaurée à compter du 1er janvier 2019 et le produit qui en est attendu s'élève à 3 millions d'euros.
02/10/2018 - www.actu-environnement.com

La journée technique d’information et d’échanges « Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d’eau » aura lieu le 12 octobre à Alixan (France).Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2) en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne.
01/10/2018 - www.mediaterre.org

Pour continuer d’irriguer leurs cultures de maïs très gourmandes en eau, des exploitants agricoles installés dans la Vienne envisagent la construction de 41 réservoirs d’eau d’ici 2022. Ces retenues, qui ne profiteraient qu’à une poignée d’agriculteurs, équivaudraient à 7,5 fois le projet de barrage de Sivens.
01/10/2018 - www.bastamag.net
POLLUTION

Vers 11 heures ce jeudi, un camion qui transportait un container de lessive de soude a perdu sa cargaison sur la route de Megève à Domancy (Haute-Savoie). Le container, mal arrimé,  s'est renversé dans un virage, laissant s'écouler près de 1000 litres de liquide de soude caustique dans le ruisseau Nant d’Arvillon, situé en contre-bas de la route.
04/10/2018 -www.ledauphine.com

Une fois encore, EDF, qui base son message publicitaire sur une énergie verte en parlant de ses barrages, vient d'anéantir des dizaines de milliers de vies. Une fois de plus, les amoureux de la basse rivière d'Ain ont compté les cadavres après une éclusée mortelle tout à fait évitable !
03/10/2018 - www.nicolas39-peche-mouche.com
Bisten, Merle et Rosselle: trois cours d’eau pollués 
Parmi les éléments importants à contrôler, trois cours d’eau dans le viseur de l’Europe : la Bisten, la Rosselle et le Merle. Tous trois sont en effet largement pollués. 
03/10/2018 - www.republicain-lorrain.fr



Le président de la société de pêche du Breuchin et de la Haute Lanterne, Claude Stevenot, a été alerté, ce dimanche, par un pêcheur d’une pollution du ruisseau Le Morbief à hauteur de la rue Pergaud à Luxeuil. Sur place, il a constaté une forte mortalité de poissons.
02/10/2018 - www.estrepublicain.fr
Dimanche vers 16 h, les riverains de la Flume avaient constaté que de l’eau du réseau d’assainissement débordait et se déversait dans la rivière aux abords de la RD27, tuant les poissons en aval.
02/10/2018 - www.ouest-france.fr

Vendredi matin, des randonneurs ont constaté que l’eau du ruisseau qui alimente le moulin de Keriolet, à la pointe du Millier, sur la commune de Beuzec Cap-Sizun était trouble et dégageait une forte odeur de lisier.
01/10/2018 - www.letelegramme.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Pour comprendre la portée et l’importance d’un tel projet, il faut connaître le contexte de ses débuts difficiles : les opposants, les défenseurs, les enjeux, les batailles, les rebondissements... De longues années ont été nécessaires avant que naisse dans l’esprit de tous, le terreau fertile de la concertation, autour des enjeux essentiels du retour du saumon, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques. 
www.nouveau-poutes.fr

Ce n'est pas un mais deux projets de centrale hydroélectrique qui devraient produire de l'énergie propre à Vierzon. En plus du moulin de l'Abricot, équipé d'une turbine prête à fonctionner, un nouveau projet de production d'énergie hydroélectrique fait l'objet d'une enquête publique, jusqu'au 7 novembre (dossier à consulter à la mairie). Il fait suite à un appel d'offres lancé par la Ville, et remporté par la société Forces motrices de Farebout de Millau (Aveyron). 
05/10/2018 - www.leberry.fr
Pour améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et la continuité écologique, un programme de restauration des cours d’eau a été lancé sur le territoire de Flers Agglo. 35 km de cours d’eau sont en train d’être restaurés sur le territoire de Flers Agglo. Les travaux, qui ont démarré au printemps 2018, concernent le Hariel et le Plancaïon qui traversent Flers.

05/10/2018 - actu.fr
La filiale de la Caisse des dépôts a ajouté dix projets à son programme de restauration de la biodiversité et d'adaptation des territoires aux changements climatiques. La question du financement reste toutefois cruciale. 03/10/2018 - www.actu-environnement.com
Changement de ton entre le gouvernement et les amis du barrage de Vezins (sud-Manche). Après des mois de réponses évasives apportées par l'exécutif, les militants ont reçu une réponse précise du cabinet du président de la République Emmanuel Macron. Le tout sur fond d'appel d'offres pour choisir l'entreprise qui démantèlera le barrage.
02/10/2018 - www.lamanchelibre.fr
A proximité du château de Chenonceau, un nouveau bras du Cher est en cours d’aménagement pour permettre la “ continuité écologique ” de la rivière.
02/10/2018 - www.lanouvellerepublique.fr


CLIMAT
 
Rivière de Pont-l’Abbé. La couleur verte : un épisode régulier
La rivière de Pont-l’Abbé a pris une drôle de couleur verte, ces derniers jours. Pour Ouesco et la CCPBS, les responsables seraient les cyanobactéries, dont la présence est notée régulièrement. Pour autant, il n’y a pas d’alerte sanitaire.
05/10/2018 - www.letelegramme.fr
 
 
Le président des pêcheurs de la Haute-Vienne, Paul Duchez, tire la sonnette d’alarme face à la sécheresse qui sévit depuis des mois. Pour lui, la gravité de la situation est largement sous-estimée, face à un problème pourtant récurrent.
05/10/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr Située le long de la Tille, Lux est très fortement éprouvée par la sécheresse. La Tille est à sec depuis trois mois. Le village avait été inondé en janvier. Au printemps, tout était redevenu normal. Mais depuis le mois de juillet, il n’y a plus une goutte d’eau qui circule. « Du jamais vu depuis 1976 », selon le maire.
05/10/2018 - www.bienpublic.com
Les pluies intenses peuvent déclencher une rapide montée des eaux avec de lourdes conséquences humaines et matérielles. Les orages de mousson du mois d’août 2018 dans le sud-ouest de l’Inde ont ainsi causé la mort de plusieurs centaines de personnes et entraîné le déplacement de milliers d’autres en l’espace de quelques jours. 
04/10/2018 - theconversation.com 
Après un été sec et très chaud, le début de l’automne s’annonce sans précipitations significatives. En conséquence, la situation hydrologique des cours d’eau, suite à l’absence de pluies au cours du mois de septembre, est devenue critique sur l’ensemble du département de l’Ain.
04/10/2018 - www.lepaysgessien.fr

La situation devient vraiment critique. Le préfet du Rhône a placé jeudi les cours d’eau du département et de la Métropole de Lyon « en situation d’alerte renforcée sécheresse ». Les prévisions météorologiques qui prévoient une absence de pluie​ dans les jours à venir l’ont incité à prendre cette décision.
04/10/2018 - www.20minutes.fr
Ce n'est plus un cri d'alarme qui se fait entendre, mais bien un rude état des lieux qui est dressé par la fédération de pêche de Haute-Vienne tant la sécheresse est sévère. Toute forme de vie a disparu de plusieurs cours d'eau totalement à sec.
03/10/2018 - www.francebleu.fr
Si certaines rivières sont réalimentées à partir du barrage de soutien d'étiage, ou le sont à partir des aménagements hydroélectriques, la situation actuelle montre que le bassin de la Dordogne est engagé dans une situation d'étiage sévère.
02/101/2018 - www.ladepeche.fr 

L'été 2018 a fortement asséché le lac d'Annecy, en Haute-Savoie, jusqu'à mettre en péril ses activités de balades en bateau. Fin septembre, le lac affiche un niveau plus bas de 54 cm qu'en temps normal et les restrictions d'eau ne suffisent pas.
01/10/2018 - www.franceinter.fr


ZONES HUMIDES

Un partenariat s'est constitué autour de la restauration d'une zone humide, située à Baud : une opération exemplaire.
04/10/2018 - actu.fr


PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

0

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur les barrages : une campagne européenne lancée par Patagonia ....

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Fermeture 2018 : come-back en vallée d'Aure ...