Vu dans la presse : semaine du 15 au 21 octobre

Semaine du 15 au 21 octobre 2018
L'info de la semaine :  

Membre historique de l’association SOS Loire Vivante, Roberto Epple a été récompensé pour son dévouement à la protection des fleuves d’Europe.
17 octobre 2018 - www.leveil.fr

GESTION

Haut-Doubs : moins d’eau relâchée dans la rivière pour préserver la ressource du lac de Saint-Point
La décision est tombée ce vendredi en fin de journée avec un communiqué de la préfecture du Doubs. Les vannes du lac de Saint-Point vont être abaissées. Ce qui aura pour conséquence de diviser le débit du Doubs par trois. 
20 octobre 2018 - www.estrepublicain.fr

C'est une instruction de 2015 signée Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie de l'époque. Chaque préfecture est tenue d'élaborer une cartographie de ses cours d'eau. Objectif, établir un guide pratique d'entretien à destination des riverains pour éviter les contentieux.
16 octobre 2018 - www.francebleu.fr

Dans le cadre d’un programme pluriannuel 2017-2021, Dinan Agglomération, maître d’ouvrage des actions milieux aquatiques sur le bassin-versant de la Baie de la Fresnaye, restaure les cours d’eau ayant subi de multiples altérations ces dernières décennies.16 octobre 2018 - www.letelegramme.fr
 
Au 1er janvier 2018, le transfert de la compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations a été attribué à la communauté des communes de la Ténarèze (CCT). La Gèle étant un affluent de la Baïse, son ancien syndicat a été dissous et ses compétences transférées au syndicat d'aménagement Baïse et...
15 octobre 2018 - www.ladepeche.fr

POLLUTION

Les chantiers et ateliers d’insertion vont s’attaquer dès novembre à une opération d’envergure : le ramassage de centaines de tonnes de détritus répandus, après la crue du 13 juin 2017, le long de la rivière de la Bèthe entre Costar os et Le Brignon.
21 octobre 2018 - www.leveil.fr

Des carottages sont en cours de réalisation sur la Bienne afin de déterminer l’ampleur et l’historique des pollutions persistantes et leurs éventuelles responsabilités dans les mortalités de poissons.
20 octobre 2018 - www.leprogres.fr

TOULOUSE (Reuters) - Une campagne inédite pour mesurer la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité dans les eaux continenales, un phénomène beaucoup moins documenté que son équivalent maritime, a débuté cette semaine.
19 octobre 2018 - www.boursorama.com

De la mousse blanche était apparue sur l’Isole et la Laïta, deux des trois rivières de Quimperlé, il y a un mois. Les pêcheurs avaient accusé les Papeteries de Mauduit.
19 octobre 2018 - www.ouest-france.fr

40 sapeurs-pompiers et 10 engins ont été mobilisés ce vendredi 18 octobre 2018. La nature et la gravité de l'incident sont toujours inconnues.
19 octobre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Le projet de recherche PlastiGar, mené par des ingénieurs toulousains, propose de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la Garonne. C'est une première !
19 octobre 2018 - /www.ladepeche.fr

«Il y a peu d'informations sur la pollution des rivières», assurent des chercheurs du CNRS
Interview d'Alexandra Ter Halle et Julien Cucherousset, chercheurs au CNRS, initiateurs de PlastiGar.
19 octobre 2018 - www.ladepeche.fr

Un problème au niveau du réseau d’assainissement entraîne des désagréments pour les habitants des berges.
17 octobre 2018 - www.leparisien.fr


La pollution plastique ne se limite pas aux océans, elle est également présente dans les écosystèmes d’eau douce. Elle y est même beaucoup plus répandue qu’on ne le pensait.
15 octobre 2018 - www.forbes.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE
Dans la Loire, un certain nombre d’ouvrages construits au milieu des rivières doivent aujourd’hui être détruits. Le but est de permettre aux organismes vivants, et notamment aux poissons, de se déplacer comme ils veulent pour assurer leur survie.
20 octobre 2018 - www.leprogres.fr

Il avance lentement, mais sûrement, ce dossier du seuil Pasteur. Alors qu’un état des lieux avant travaux est annoncé pour novembre, le moment est venu de refaire un...
19 octobre 2018 - www.lunion.fr


Hénanbihen. La rivière le Frémur retrouve son lit d’origine
 Ce cours d’eau, longue de 18 km, prend sa source à Quintenic et rejoint la merau Port-à-la-Duc. Il vient de faire l’objet de travaux de restauration.
19 octobre 2018 - www.ouest-france.fr

La Compagnie des Forestiers présente un retour d’expérience exceptionnel, suite à un projet pilote de restauration écologique d’un cours d’eau mené en 2003 sur le fleuve côtier Le Vistre près du site de Bouillargues (30) sur près de deux kilomètres.
16 octobre 2018 - www.genie-ecologique.fr

Le syndicat mixte des bassins Lot amont et Dourdou de Conques intervient sur les ouvrages du moulin de La Borie, de Cave Combe, du Villaret de Balsièges, du Coulagnet Bas.
Le syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé intervient sur les seuils de l’usine Abeil, de la Rive, de la Peyrade. Le syndicat mixte du bassin du Tarn amont est également mobilisé : les communes de Cassagnas et de Gorges du Tarn Causses interviennent sur les seuils de Cassagnas et Blajoux, avec l’appui du Parc National des Cévennes. La fédération de la Lozère pour la pêche et la protection des milieux aquatiques assure quant à elle l’effacement du seuil de Prades.
octobre 2018 - actu.eau-adour-garonne.fr

Canal. Le cinquième débarrage a débuté
Pour la cinquième année consécutive, l’opération d’ouverture des pertuis (vannes du canal) visant à faciliter les remontées des poissons migrateurs est mise en œuvre par l’Epaga. Si l’organisme juge l’initiative bénéfique, l’association Canal 29 est toujours radicalement opposée à celle-ci. Elle manifestera son mécontentement, ce mardi, à l’écluse de Coatigrac’h, à Saint-Coulitz.
15 octobre 2018 - www.letelegramme.fr

Pour respecter une directive sur l’eau, le Syage, syndicat qui gère l’Yerres, va progressivement faire disparaître les huit ouvrages sur la rivière. Le barrage Rochopt, à Boussy-Saint-Antoine, fera office de test.
15 octobre 2018 - www.leparisien.fr

Les travaux du nouveau bras du Cher à Civray-de-Touraine près du château de Chenonceau ont vraiment débuté depuis le début du mois d'octobre. La rivière de contournement permettra de faire passer les poissons migrateurs.
15 octobre 2018 - www.francebleu.fr 


CLIMAT

Conséquence de la sécheresse : la source qui alimente le Doubs, à Mouthe, ne rend plus d’eau depuis deux jours. C’est le seul point d’approvisionnement en eau de la commune et des villages alentours.
20 octobre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Devant le manque de précipitations depuis la fin du mois d’avril, l’état d’alerte renforcée a été prolongé ce vendredi par le préfet jusqu’au 30 novembre prochain. Une situation inédite.
20 octobre 2018 - www.vosgesmatin.fr

Si le Sud de la France a connu un épisode d'inondations meurtrières ces derniers jours, le Grand Est fait face à une situation inverse avec une sécheresse dramatique qui met à mal l'agriculture et perturbe la navigation fluviale.
16 octobre 2018 - www.capital.fr

Une semaine après le rapport choc rendu par le Giec, ce comité d’experts scientifiques sur le climat, une conférence est organisée ce lundi soir pour évoquer les conséquences du réchauffement climatique sur la Garonne…
15 octobre 2018 - www.20minutes.fr 



ZONES HUMIDES

Les tourbières : randonnée en zone humide 
En partie accessible aux personnes à mobilité réduite, ce sentier permet une incursion dans ces zones hostiles et autrefois mal aimées que sont les zones humides.
21 octobre 2018 - www.leprogres.fr

Longtemps assimilées à des territoires pauvres, les zones humides sont aujourd’hui considérées comme stratégiques. Le Finistère fait figure de précurseur.
16 octobre 2018 - www.letelegramme.fr


PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

0

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...