Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Eau & Rivières de Bretagne

Créée en 1969 et alors dénommée APPSB (Association pour la protection et la promotion des salmonidés en Bretagne) Eaux & Rivières de Bretagne (ERB) a pris son nom actuel en 1983. L'association œuvre dans les quatre départements bretons, la Manche et la Loire-Atlantique, aidée d'une équipe d'une quinzaine de permanents et s'appuie sur un réseau d'adhérents de plus d'un millier de personnes, avec une centaine d'associations locales du Grand Ouest.

https://www.eau-et-rivieres.org/home
Le site d'ERB

Eaux & Rivières de Bretagne est agréée au titre de la protection de l'environnement depuis 1998, de la défense et de l'information des consommateurs et de la nature ainsi que de l'éducation nationale et populaire, depuis 2007. Elle a été habilitée à participer aux débats sur l'environnement dans le cadre des instances consultatives régionales de Bretagne et est membre de la fédération nationale (« France Nature Environnement ») et européenne (« Bureau Européen de l’Environnement ») des associations de protection de la nature. Elle publie le magazine Eau & Rivières (trimestriel) et des guides techniques à l'usage des collectivités territoriales.
Au début des années 70, son premier combat fut mené contre la disparition du saumon atlantique avec les premières opérations « rivières propres ». Par la suite l'association a élargi son champ de réflexion et d'action à l'ensemble des problèmes de gestion et de protection de l'eau et des milieux naturels, de la source à la mer (« Nos truites protègent vos huitres »).


ERB intervient donc aujourd'hui sur de nombreuses problématiques , de la protection du saumon à celle de l'eau, avec des programmes ambitieux comme celui d'action contre les nitrates. PLus généralement, elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les bassins versants, à l'évolution de la réglementation sur la qualité de l'eau et des milieux aquatique. Elle joue également un rôle important dans la sensibilisation du public par ses actions pédagogiques via notamment son centre régional d'initiation à la rivière ou à partir de ses délégations départementales.
Depuis sa création, plus de 650 décisions administratives ou judiciaires ont été engagées et gagnées dans 8 cas sur 10. Elle a notamment fait condamner la France devant la Cour de justice européenne pour l'altération des eaux brutes potabilisées et a fait condamner l'entreprise Monsanto pour publicité mensongère.

Un historique est consultable ici

Marée verte dans le nord Finistère  (souce : Wikipédia)

Siège régional de l'association
Eau et Rivières de Bretagne
7 place du Champ au Roy
22200 GUINGAMP
-33 (0)2.96.21.38.77
courriel: erb@eau-et-rivieres.asso.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...