Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : SOS Loire Vivante - ERN France

L'association SOS Loire Vivante est née il y a 30 ans pour s'opposer au projet de barrage de Serre de la Farre dans la haute vallée de la Loire près de Chadron, projet qui a été abandonné. Elle compte aujourd'hui environ 3000 membres et 150 associations adhérentes, partenaires ou membres du réseau Loire Vivante ainsi que 10 000 sympathisants enregistrés.
http://www.rivernet.org/loire/soslv/soslv_f.htm
Le site de SOS Loire vivante -ERN France

L'association a reçu l'agrément national du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement en 1998. Elle est membre fondateur et coordinatrice du Réseau Loire Vivante sur l'ensemble de bassin de la Loire. Elle héberge le siège français de ERN (European Rivers Network) et elle est membre de EEB (European Environmental Bureau) et co- fondateur du Fonds pour la conservation des rivières sauvages. Son nom officiel est SOS Loire Vivante - ERN France.
L'association bénéficie d'autres coopérations, notamment avec la DUH (Deutsche Umwelt Hilfe), EURONATUR, le WWF (Fonds mondial pour la nature) et de partenaires institutionnels sur certains projets ('Union Européenne, Ministère, DREAL, Agences de l'Eau Loire-Bretagne et Rhône Méditerranée et Corse, ONEMA, conseils Régionaux ...). Elle travaille également avec des partenaires privés sur des projets précis (Patagonia, 1% pour la planète , Nature & DécouvertesField and Fish...).
Outre son site web, l'association communique au travers de son Bulletin SOS Loire Infos , le loiremail ou loireflash et les pages web du bassin de la Loire.
Elle a été primé à plusieurs reprises, notamment en 2010 où elle a reçu le Prix des Héros de l'eau à l'UNESCO à Paris, par Chantal Jouanno, Secrétaire d’État chargée de l’Écologie.


L'association SOS Loire Vivante - ERN France a pour objet d'organiser et de coordonner toutes formes d’actions en faveur de la protection des fleuves et rivières du bassin et de la Loire, et plus généralement sur tous les continents et plus particulièrement en Europe.
Ses projets et campagnes se situent donc aussi bien sur le plan international et national à travers ERN (Salmoncomeback, Big Jump, Man & River, Wild Rivers Label, Damwatch, Dam Removal...) qu'au niveau du bassin de la Loire (arasement de barrages, Projet Biosphère UNESCO hauts bassins de la Loire, Allier et Ardèche, Projet EcEAUnomie, Projet Contrat Territorial Haut Lignon,
Natura 2000 Gorges de la Loire ...).  Elle mène aussi de nombreuses campagnes de sensibilisation et d’éducation, notamment pour la jeunesse (Rivières d'Images & Fleuves de Mots).


SOS Loire Vivante - ERN France
Siège principal
8, rue Crozatier
43000 Le Puy en Velay
+33 (0) 4 71 05 57 88  ou +33(0) 4 71 02 08 14
e mail: sosloirevivante(arobase)rivernet.org 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre