Vu dans la presse : semaine du 3 au 9 septembre

Semaine du 3 au 9 septembre 2018
L'info de la semaine :  

Le 15 septembre, ce sera jour de grand ménage le long des cours d'eau 
Nettoyer la nature ensemble et dans une ambiance conviviale, c'est ce que propose le «World Cleanup Day». Soutenu en Ariège par le Smectom du Plantaurel, cet événement mondial, qui fête ses 10 ans, se déroulera le samedi 15 septembre. À cette occasion, des équipes de citoyens bénévoles vont arpenter la nature pour la dépouiller des déchets qui la polluent.
6 septembre 2018 - www.ladepeche.fr


GESTION


C’est parti pour le plan départemental de gestion des ressources piscicole
À l’heure de la fermeture de la pêche en première catégorie (dimanche 16 septembre), la Fédération auboise vient de lancer la révision de sa stratégie de gestion piscicole.
9 septembre 2018 - www.lest-eclair.fr


4 rivières des Alpes Maritimes rejoignent le Réseau des “Sites Rivières Sauvages” : le Cians, la Roudoule, le Vallon de Cante et la Clue d’Amen 
Les Rivières Rouges, dans le haut-pays niçois, ont été façonnées par des phénomènes géologiques importants qui ont dessiné un site si extraordinairement saisissant qu’il a été dénommé, le Colorado niçois. La Clue d’Amen, le vallon du Cante et les bassins versants du Cians et de la Roudoule constituent des sites remarquables à haute valeur patrimoniale qui nécessitent d’être préservés et valorisés.
7 septembre 2018 - www.rivieres-sauvages.fr

“La Loire refait son lit“. ”Enquêtes de région” évoque les travaux à venir sur le fleuve
C'est la rentrée pour l'émission "Enquêtes de région" le mercredi 5 septembre après le Soir 3. Nous serons sur la Loire et sur ses rives avec Emmanuel Faure et ses invités, entre Angers et Nantes. Les hommes ont longtemps oeuvré à domestiquer la Loire, aujourd'hui la tendance est inverse.
5 septembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

À la rescousse de l’anguille européenne
4 organismes de recherche se mobilisent pour l’espèce dans le cadre du projet SUDOANG.
5 septembre 2018 -  pole-lagunes.org



La Vendée développe une gestion de l’eau responsable, à usage potable et agricole. Même après un été caniculaire, les nappes et le milieu sont préservés.
5 septembre 2018 - www.lanouvellerepublique.fr


L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a rendu public les premiers résultats de son Appel à projets générique (APPG) 2018, qui offre des financements pour la recherche scientifique. Dix projets soumis par Irstea ont été sélectionnés, dont trois sont directement coordonnés par ses équipes de recherche du centre Irstea de Lyon-Villeurbanne.
4 septembre 2018 - www.irstea.fr

Samedi soir, une réunion d'information sur le projet d'alimentation du lac de Montbel par la rivière Touyre était organisée par des collectifs d'écologistes à Léran, à laquelle de nombreux agriculteurs ont pris part…
3 septembre 2018 - www.ladepeche.fr

POLLUTION

Une vidéo tournée en 2016 a valu à ArcelorMittal d’être poursuivi par le tribunal de Thionville, en Moselle, pour « gestion irrégulière de ses déchets », a-t-on appris ce vendredi.
7 septembre 2018 - larochesuryon.maville.com


Les pêcheurs du secteur d’Azannes constatent depuis plusieurs jours une mortalité massive et inexpliquée des poissons du plan d’eau. Désemparés, ils tirent la sonnette d’alarme.
7 septembre 2018 - www.estrepublicain.fr


Par une ordonnance en date du 5 septembre 2018, la Juge des libertés et de la détention du Tribunal de grande instance de Lyon a ordonné à un syndicat intercommunal et à la société Suez Eau France de cesser tout rejet illicite dans le milieu aquatique.
6 septembre 2018 - www.actu-environnement.com


Monflanquin : pollution et poissons morts sur la Lède 
Que s’est-il passé en amont de La Sauvetat-sur-Lède, au niveau du moulin Reyssou, où affleurent à la surface, des dizaines de poissons morts ? C’est ce qu’essaient de découvrir les techniciens de l’Agence française de biodiversité qui ont passé la journée de mardi à multiplier les prélèvements sur environ 200 mètres de Lède...
5 septembre 2018 - www.sudouest.fr

Vidéo. Un poète dépose des truites mortes devant la permanence de Lassalle
Yohann Villanua, poète et berger aspois, a déposé des truites empoisonnées devant la permanence de Jean Lassalle, avant de réciter un poème. De son côté, le député aspois a écrit à la Ministre des transports pour solliciter une rencontre "en urgence" autour de la RN 134.
5 septembre 2018 - www.larepubliquedespyrenees.fr


L'entreprise de travaux pollue un cours d'eau à Toulon, la mairie exige une remise en état
Depuis ce lundi 3 septembre, le fleuve du Las, à Toulon, a été nettoyé des boues du béal de Dardennes. L’entreprise qui avait rejeté cette pollution nettoie actuellement le site, notamment l’antique canal d’irrigation qui descend du Revest.
3 septembre 2018 - www.varmatin.com


 
Athis-Mons : pas de pollution avérée après l’incendie monstre
Si les premières mesures de l’impact sur l’environnement se sont révélées négatives, d’autres tests sont en cours.
3 septembre 2018 - www.leparisien.fr






CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Panazol : le seuil Parry, mini-barrage, n’est plus L’Etat procède actuellement à la suppression d’un petit barrage situé sur la Vienne en amont du pont de l’autoroute A20, sur la commune de Panazol, désormais sans utilité. Les travaux vont permettre le rétablissement de l’écoulement naturel des eaux de cette rivière.
6 septembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

CLIMAT

Les rivières du Territoire de Belfort en souffrance
Les rivières du nord Territoire sont très touchées par la sécheresse. Les restrictions d’eau ne suffisent pas. Les prélèvements sont supérieurs à ce que les rivières peuvent supporter. A chacun de faire attention.
9 septembre 2018 - www.estrepublicain.fr


La région chalonnaise et la Côte viticole en alerte renforcée à la sécheresse
Depuis l’arrêté préfectoral n° 71-2018-08-10-002 du 10 août 2018 portant restriction de certains usages de l’eau, la situation de sécheresse s’est aggravée. L’absence de précipitations significatives depuis le 16 août conduit à une dégradation des débits sur la plupart des cours d’eau du département.
8 septembre 2018 - www.info-chalon.com





Dordogne : certains cours d’eau ont atteint un niveau critique 
Suite à un mois d’août très chaud, les ruisseaux sont plus ou moins à sec. Les prélèvements sont restreints.
7 septembre 2018 - www.sudouest.fr



Oullins: l’Yzeron frappée par la sécheresse
L’Yzeron a toujours eu la réputation d’une rivière capricieuse. Les habitants se souviennent trop bien des inondations de ces dernières années, notamment sur le secteur de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et du quartier du Merlo à Oullins. Mais depuis quelques semaines… plus une seule goutte d’eau dans le lit de la rivière.
6 septembre 2018 - www.leprogres.fr


Sécheresse : le Territoire de Belfort passe en niveau crise pour les restrictions d'eau
Comme la Haute-Saône voisine, le Territoire de Belfort déclenche le niveau de restrictions d'eau le plus élevé depuis l'épisode de sécheresse estivale.
5 septembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


La rivière la Mayenne à sec pendant 2 mois...
En Mayenne tous les 3 ans on vide la rivière. Cela s'appelle les écourues. L'occasion de tout nettoyer, vérifier, réparer. Pendant ce temps là, bateaux et poissons sont priés d'aller voir ailleurs...
4 septembre 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Charente : la Tardoire est à sec, les poissons meurent 
Les pêcheurs de La Rochefoucauld sont dépités. Ce week-end, ils n’ont sauvé que 90 kilos de poisson blanc.
4 septembre 2018 - www.sudouest.fr




PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...