Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre

Semaine du 27 août au 2 septembre 2018
L'info de la semaine :  

Pollution : plus d'un millier de poissons morts dans le gave d'Aspe
Lundi, un camion espagnol a chuté dans un ravin à Portalet. Il a déversé 6 000 litres de chlorite de sodium dans les eaux du gave d'Aspe. Le risque de pollution était avéré. Les activités nautiques avaient été interdites. Plus d'un millier de poissons sont morts.
31 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


GESTION

22,8 millions d’euros investis pour l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur au 2ème trimestre 2018 
Au 2ème trimestre 2018, le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu 22,8 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 388 opérations.
1er septembre 2018 - www.petitesaffiches.fr



OCCITANIE - 24 millions d’euros investis pour l’eau en Occitanie au 2ème trimestre 2018 
Au 2ème trimestre 2018, le territoire de l’Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) a reçu 24 millions d’euros d’aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour financer 366 opérations.
31 août 2018 - www.occitanie-tribune.com


Près de 50 millions d’euros investis pour l’eau
Au 2e trimestre 2018, le territoire Auvergne-Rhône-Alpes a reçu 49,3 millions d’euros d’aides de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 689 opérations.
31 août 2018 - www.leprogres.fr



Bassins Rhône-Méditerranée Corse : 112,5 millions d’euros investis au deuxième trimestre 2018
Au deuxième trimestre 2018, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse a investi 112,5 millions d’euros pour environ 1800 projets.
31 août 2018 - www.environnement-magazine.fr
Le Galeizon, première rivière labellisée "Site Rivières sauvages" de la région Occitanie
C'est une véritable reconnaissance pour le travail effectué depuis 25 ans : le Galeizon va recevoir deux labels ce jeudi 6 septembre. Le label "Rivière en bon état" et le label "Site Rivières sauvages". Cette dernière distinction n'avait encore jamais été remise en région Occitanie. 
30 août 2018 - www.francebleu.fr
 
Gestion des cours d’eau. Une enquête publique bientôt lancée 
Une enquête publique, préalable à la déclaration d’intérêt général et à l’autorisation environnementale relative aux opérations du programme de gestion des cours d’eau du territoire de l’Odet à l’Aven, aura lieu du 17 septembre au 19 octobre inclus.
30 août 2018 - www.letelegramme.fr 

Les poissons du Lauvitel dans les mailles des filets de la science
Une mission de capture et de mesure vient d'être réalisée pour mieux connaître le peuplement piscicole de ce grand lac d'altitude. Cette opération vient compléter le travail engagé en 2016 par les agents spécialisés dans les milieux lacustres au sein de l'Agence française de la biodiversité. Une collaboration fructueuse et naturelle entre les services de l'Etat.
30 Août 2018 - www.ecrins-parcnational.fr

Pêche : création de l'Union des Nestes
Les Associations agréées pour la protection de la pêche et du milieu aquatique (AAPPMA) du bassin-versant de la Neste ont créé une union dans le but d'être plus efficace. Au total, ce sont huit AAPPMA de Lannemezan, Vielle-Aure, Arreau, Louron, Sarrancolin, la Barousse, Tarbes et Trie-sur-Baïse qui ont uni leurs forces au sein d'une nouvelle association...
30 août 2018 - www.ladepeche.fr

Sécurité des barrages : un nouveau cadre réglementaire est publié 
Un arrêté ministériel, publié le 29 août au Journal officiel, fixe les prescriptions techniques de conception, de construction, d'exploitation et de surveillance des barrages en vue d'assurer leur sécurité. Ces exigences concernent les conditions normales d'utilisation, mais aussi les cas d'événement naturel exceptionnel (crue, séisme) et d'incident exceptionnel pouvant impacter leur bon fonctionnement, indique le ministère de la Transition écologique.
29 août 2018 - www.actu-environnement.com

Réhabilitation du Drugeon : effacer les erreurs du passé
La sécheresse de cet été 2018 n’a pas que des inconvénients : voir une partie du Doubs complétement à sec incite à prendre conscience de l’importance de l’eau dans le Haut-Doubs. La récente labellisation d’une petite partie du Drugeon, affluent du Doubs, comme « Rivière en bon état » par l’Agence de l’eau conforte l’action en faveur des rivières et des zones humides.
29 août 2018 - france3-regions.blog.francetvinfo.fr   

Les poissons du Ris sous surveillance
À la demande de l’Agence française de la biodiversité, des contrôles sont faits dans les rivières pour surveiller leur état écologique. À cet effet, une équipe spécialisée a procédé à une pêche électrique dans le Ris, mardi.
28 août 2018 - www.letelegramme.fr

La gestion de l'Adour est une affaire de versant
Bien avant la création de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), confiée depuis le 1er janvier dernier aux intercommunalités, le Syndicat mixte du Haut et Moyen-Adour (SMHMA) avait été créé pour assurer l'animation du contrat de rivière et faire appliquer le programme d'actions élaboré en vue d'une meilleure gestion des cours d'eau du Haut et Moyen-Adour.
28 août 2018 - www.ladepeche.fr

Bonnevaux : le Drugeon labellisé "en bon état" 
C’est une victoire pour le département et les communes aux alentours du Drugeon. Une partie du cours d’eau a obtenu le label « Rivière en bon état ». Cependant, sa réhabilitation n’est pas terminée. 
29 août 2018 - www.estrepublicain.fr

POLLUTION

Pollution du gave d’Aspe en béarn : des analyses attendues lundi 
La pollution « serait terminée ». Confirmation attendue dans les prochains jours. La pollution au chlorite de sodium du gave d’Aspe ne sera-t-elle bientôt qu’un mauvais souvenir ? Si la Fédé de pêche du 64 indiquait jeudi qu’une légère pollution aux hydrocarbures (le carburant du camion accidenté) serait également de la partie, pour l’Agence française de la biodiversité, ainsi que le président de la Gaule aspoise, Jean-Claude Bourdelas.
1er septembre 2018 - www.sudouest.fr

Accident en vallée d'Aspe : le gave est aussi pollué aux hydrocarbures
La Fédération de pêche du 64 informe qu’une fuite d’hydrocarbures a été constatée au moment du retrait du camion accidenté.
31 août 2018 - www.larepubliquedespyrenees.fr


La Saône à hauteur de Saint-Symphorien en Côte d’Or fait partie des sites appréciés par les pêcheurs de la région. La teneur résiduelle en sel de l’eau rejetée par la plateforme chimique Solvay de Tavaux provoque en effet une plus grande concentration des poissons à cet endroit.
30 août 2018 - actu.fr

Les travaux ont commencé dans l'ancienne décharge béarnaise. Depuis début d'août, la réhabilitation est engagée. Elle devrait durer jusqu'à la fin 2019. Pelleteuses et camions se succèdent pour terrasser et regrouper les déchets sur une zone protégée. Le tri se fera ensuite.
30 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Accident sur le gave d’Aspe : premier bilan de la pollution 
Un camion s’est renversé lundi 27/08 sur la route reliant le Somport à Oloron, au niveau du fort du Portalet. Le chauffeur est malheureusement décédé. Ce camion transportait une solution de chlorite de sodium. Dès le 27/08, une partie de la cuve s’est échappée vers le gave d’Aspe. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour limiter l’impact de cette pollution. 
30 août 2018 - www.federation-peche64.fr
Accident sur le gave d'Aspe : la Fédération de pêche lance une alerte à la pollution 

Un camion transportant une cargaison de chlorite de sodium s'est renversé lundi après-midi dans la vallée d'Aspe. Son contenu s'est déversé dans le gave. On constate désormais plusieurs dizaines de poissons morts, la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques lance une alerte à la pollution.
29 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Accident d’un camion-citerne sur la RN 134 en Béarn : la catastrophe n’est pas finie
Le conducteur du camion n’a pas survécu à son accident. Alors que le poids lourd transportait des matières dangereuses, des centaines de poissons sont morts intoxiqués.
29 août 2018 - www.sudouest.fr 

Drame en vallée d'Aspe : opération de grande envergure entre Urdos et Etsaut 
Un mort, et le gave de Belonce pollué : ce mardi les secours ont continué de s'activer en vallée d'Aspe autour du camion qui gisait une vingtaine de mètres en contrebas de la route. Et qui transportait 24 000 litres de chlorite de sodium, particulièrement dangereux pour les milieux aquatiques.
28 août 2018 - www.larepubliquedespyrenees.fr 

Accident de camion : un mort et une pollution de produits chimiques en vallée d'Aspe 
Un camion-citerne s'est renversé pour une raison indéterminée dans un ravin, lundi vers 14 h 15 sur la RN 134, dans la commune d'Etsaut (Pyrénées-Atlantiques) près du Fort du Portalet avec un chargement de 24 000 litres de chlorite de sodium.
28 août 2018 - www.ladepeche.fr

 

Vallée d'Aspe : un camion citerne transportant des matières dangereuses s'est renversé
Un poids lourd a terminé sa course dans le fossé. Il transportait des matières dangereuses (chlorite en solution). A Oloron et Gurmençon, toutes les activités aquatiques dans le Gave sont interdites jusqu'à nouvel ordre.
27 août 2018 - www.larepubliquedespyrenees.fr


Accident sur le gave d’Aspe
Un camion s’est renversé ce lundi 27/08 sur la route reliant le Somport à Oloron, au niveau du fort du Portalet. D’après les informations recueillies, le camion transportait des matières dangereuses. Celles-ci seraient en train de se déverser dans le gave d’Aspe. Une opération d’évacuation est en cours et de nombreux moyens sont mis en œuvre pour limiter la propagation de la pollution.
27 août 2018 - www.federation-peche64.fr

Mortalité piscicole : la santé du canal du Midi en question 
Après la découverte de centaines de poissons morts dans le canal du Midi, il y a une dizaine de jours, grosso modo de l'écluse de Vic (Péchabou) à celle de Bayard (Toulouse), la qualité des eaux est toujours au centre des préoccupations de Voies navigables de France (VNF)...
27 août 2018 - www.ladepeche.fr

 


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Des microcentrales sur toutes nos rivières ?
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir en pdf ce premier document du Chant des Rivières. Il veut sensibiliser sur l’absence manifeste d’intérêt, en termes de transition énergétique et écologique, des multiples projets de micro-centrales qui sortent depuis quelque temps, souvent en dehors du Droit commun et sur les ultimes rivières patrimoniales de notre pays, en particulier les rivières à saumons et à migrateurs.
30 juillet 2018 - www.chantdesrivieres.org

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits
Trois barrages du Tarn, Prades, Blajoux et Cassagnas, en Lozère vont être détruits dans le but de redonner à la rivière son aspect d'avant mais aussi de restaurer la continuité écologique.
30 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Comment les moulins à eau ont gagné contre la continuité écologique
Au détour d’une réponse ministérielle à une question parlementaire, on découvre que, confronté à un lobbying efficace, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) se défaussse de ses engagements, ici les objectifs de la DCE, en arguant d’une « fiche de lecture » et d’un groupe de travail du CNE qui n’ont, ni l’un ni l’autre, aucune consistance légale…
29 août 2018 - www.eauxglacees.com

La Fontelaye : la restauration de la continuité écologique de la Saâne est achevée 
La Fontelaye. Les travaux de renaturation de la Saâne permettent de nouveau une libre circulation des poissons et une diversification des habitats aquatiques. Explications.
28 août 2018 - www.paris-normandie.fr


 
Pays de Bitche : des cours d’eau plutôt que des étangs
Les Vosges du nord comptent entre 1 500 et 1 800 étangs. Beaucoup sont anciens. L’Office national des forêts a décidé d’en supprimer certains au Pays de Bitche, pour restaurer les cours d’eau naturels.
28 août 2018 - www.republicain-lorrain.fr 

 

Suite à l'article «Un problème avec la remontée des saumons»
«La société Calypso, propriétaire et exploitante de la centrale hydroélectrique de Montaut, sur le gave de Pau, a engagé les travaux de dégagement des sédiments accumulés en amont du barrage de la centrale, le 23 août, après plusieurs mois de démarches administratives.
27 août 2018 - www.ladepeche.fr

Petite hydroélectricité : Nicolas Hulot dévoile les premiers lauréats de l’appel d’offres
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné jeudi 23 août 2018 les 14 premiers lauréats de l’appel d’offres pour de petites centrales hydroélectriques. Organisé sur trois années successives, cet appel d’offres a pour objectif de développer près de 105 MW de nouvelles capacités ne relevant pas du régime de la concession, afin de relancer la filière.
27 août 2018 - lenergeek.com 

 


CLIMAT 

Doubs à sec : « Une rivière quasi morte » pour le collectif SOS Loue 
Suite aux mesures prises en urgence par les autorités, le collectif SOS Loue se montre dubitatif face aux solutions avancées. Par l’intermédiaire de Yann Henry, l’association exprime ses doutes.
31 août 2018 -  www.estrepublicain.fr


Sécheresse : la Creuse en alerte de crise renforcée
Au moins jusqu'au 30 septembre 2018, les restrictions de l'usage de l'eau sont renforcées sur l'ensemble de la Creuse en raison de la sécheresse.  Le département est en alerte de crise renforcée et la préfecture en appel au comportement responsable de chacun.
30 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Assèchement du Doubs : une histoire connue d’avance 
De mémoire d’homme, la région de la chaîne du Jura n’avait subi pareille sécheresse (…). Il faut remonter à plus de deux siècles pour trouver des traces d’un pareil abaissement des eaux. (…)
28 août 2018 - france3-regions.blog.francetvinfo.fr

 

Sécheresse : pourquoi faut-il changer d’urgence notre modèle agricole ? 
Face à une sécheresse qui s’aggrave, des mesures de restrictions d’eau ont été instaurées cet été. Pour Claude et Lydia Bourguignon, biologistes des sols, ce phénomène n’est pas lié à la canicule mais à une agriculture qui appauvrit les sols. Peut-on encore changer la donne ?
28 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

La sécheresse touche les cours d'eau de l'Yonne 
Conséquence des fortes chaleurs et de l'épisode de sécheresse pendant l'été, certaines rivières sont à sec. C'est le cas du Serein dans l'Yonne qui vient d'être placé en alerte renforcé par la préfecture. Une situation dramatique pour les poissons.
27 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

ZONES HUMIDES 

Deux parlementaires chargés d'une mission sur la préservation des zones humides 
La députée LREM de Charente-Maritime Frédérique Tuffnell et le sénateur indépendant de la Somme Jérôme Bignon ont été chargés par le Premier ministre, Édouard Philippe, d’une mission sur la préservation des zones humides. Ces deux spécialistes de la loi Biodiversité - l’une vient de coprésider la mission de suivi de l’application de la loi du 8 août 2016, l’autre a été rapporteur du projet de loi au Sénat - ont été désignés par deux décrets du 3 août publiés au Journal officiel mardi 7 août 2018.
28 août 2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Mise en ligne d’un premier clip vidéo sur des travaux zones humides
Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides.
27 août 2018 - sourcesenaction.fr


PÉTITIONS EN LIGNE
 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...