Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Semaine du 10 au 16 septembre 2018
L'info de la semaine :  

Pollution au mercure : 46.000 masses d'eau non conformes en Europe
"Près de 46.000 masses d'eau de surface dans l'UE, sur environ 111.000, ne respectent pas les niveaux de mercure fixés pour protéger les oiseaux et les mammifères piscivores", révèle l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport publié le 19 septembre.
19/09/2018 - www.actu-environnement.com

GESTION


À Long, on «capture» les poissons en vidéo 
Un dispositif de vidéo-comptage de poissons est en service depuis début août sur le fleuve Somme. Une première dans le département.
22/09/2018 - www.courrier-picard.fr



Taxe GEMAPI : attention à la date du 1er octobre
À l'approche du 1er octobre, bon nombre de questions fiscales se posent aux collectivités et établissements publics. Parmi celles-ci, la taxe GEMAPI.
21/09/2018 - www.eurojuris.fr

Le Serein, cette rivière victime tantôt de sécheresse, tantôt de débordement 
Le lit de la rivière est par endroit à sec. Vendredi 14 septembre 2018, le préfet de l'Yonne prenait un arrêté pour passer le Serein amont en crise. Et pourtant, cette même rivière, en hiver, inonde ses communes voisines. Comment en est-on arrivé là ? Quelles pistes pour limiter les conséquences de ces catastrophes naturelles ?
20/09/2018 - www.lyonne.fr


La Charente-Maritime à la reconquête de la qualité de l’eau
 Mobiliser particuliers, agriculteurs et collectivités locales autour de la préservation de l’eau, dans sa qualité comme dans sa quantité, tel est l’objectif du programme Re-Sources, initié dans les années 2000 par l’ex région Poitou-Charentes.
20/09/2018 - www.aqui.fr


Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent
Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations.
19/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Ploudaniel. Des communes unies pour défendre la qualité de l’eau
Trois communautés de communes unissent leurs efforts pour restaurer la continuité écologique et protéger les milieux aquatiques du bassin versant de l’aber Wrac’h.
19/09/2018 - www.ouest-france.fr

Dans le cadre la Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations (Gemapi), compétence communautaire depuis le 1er janvier 2018, la communauté de communes de la Haute-Bigorre lance une série de travaux sur l'Adour. 
19/09/2018 - www.ladepeche.fr

Saumon. Fermeture anticipée de la pêche dans le Finistère
C’est fini. Il n’est plus possible de pêcher de saumons cette année. Un arrêté de fermeture anticipée a été pris par le préfet du Finistère à la demande des associations de pêcheurs. 
18/09/2018 - www.letelegramme.fr 




POLLUTION

Les pêcheurs se mobilisent pour sauver les poissons 
En raison de la sévère période de sécheresse, la Lère offre un spectacle dramatique en cette fin d'été, son lit ressemblant à du sable fin et à de gros galets, et ce sur plusieurs centaines de mètres. «Depuis 2003, c'est la première fois que je vois une telle situation.
23/09/2018 - www.ladepeche.fr

Pollution : en Bretagne, une rivière a fait machine arrière Le constat est alarmant : l'eau de nos rivières est particulièrement polluée. L'agriculture intensive ou encore l'utilisation des pesticides sont en cause. Pourtant, en Bretagne, un cours d'eau fait figure d'exception : le Léguer. 22/09/2018 - www.francetvinfo.fr 


Normandie. Elles descendent la Seine pour sensibiliser à la pollution 
Candy His et Mathilde Auger ont attaqué la descente de leur Seine natale à vélo et en canoë, jeudi. Objectif d’Odyseine : ramasser des déchets et organiser des actions de sensibilisation. Arrivée prévue le 10 octobre au Havre.
22/09/2018 - www.ouest-france.fr 

Pollution de la Somme à Eppeville : des pompes pour évacuer les eaux polluées
Un dysfonctionnement de la station d'épuration d'Eppeville, après le rejet accidentel d'effluents de la sucrerie voisine, a entraîné une pollution de l'eau de la Somme. Lundi 24 septembre, un système de pompages va être mis en place.
21/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr
« nous voulons des coquelicots » est un mouvement lancé par des membres de la société civile. Le collectif SOS Loue Rivières Comtoises investi dans la sauvegarde de l’environnement dans la région s'intéresse aussi forcément à l'impact des pesticides sur la santé humaine et sur la pollution des eaux que ces produits impliquent. 
21/09/2018 - pleinair.net


Pollution des rivières. Le ras-le-bol des associations
Le coup de gueule est à la hauteur des dégâts commis : une pollution au lisier a mené, il y a trois semaines, à la mort de milliers de poissons et à l’anéantissement pour plusieurs années de la biodiversité de la rivière de la Flèche. Face à ce nouveau drame, les associations ont décidé d’interpeller les pouvoirs publics. 
21/09/2018 - www.letelegramme.fr 

L’association Eaux et Rivières de Bretagne a écrit à la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour demander « une inspection des installations » de PdM Industries de Quimperlé.
20/09/2018 -www.letelegramme.fr 
 
Une mystérieuse pollution touche la station d’épuration et la Somme, à partir de Ham vers Péronne. De nombreux poissons meurent. L’inquiétude grandit chez les pêcheurs. 
19/09/2018 - www.courrier-picard.fr 



Pollution de l'eau : la papeterie d'Étival-Clairefontaine (88) momentanément à l'arrêt Des rejets de la papeterie d'Étival-Clairefontaine ont provoqué la mort de plusieurs centaines de poissons.

19/09/2018 - www.graphiline.com
 
 
 
Mardi matin, des taches blanchâtres apparaissaient dans l’Isole, à Quimperlé. Mercredi matin, rebelote, mais la Laïta, cette fois. Et toujours à Quimperlé. Les pêcheurs sont en colère. De son côté, la mairie rassure tout le monde, en affirmant, après des analyses, que l'eau n'est pas polluée. 
19/09/2018 - www.ouest-france.fr 

Pollution. Les pêcheurs envisagent de faire activer le plan antipollution
L’association des pêcheurs de Quimperlé l’assure. La pollution de l’Isole et de la Laïta, constatée dès mardi, est bien le fait de l’entreprise papetière. Ils n’excluent désormais pas de faire activer le plan antipollution. 
19/09/2018 - www.letelegramme.fr 

Pollutions du Sac’h. Eau et Rivières appuie les riverains
Des dysfonctionnements sur le réseau d’assainissement collectif seraient, pour les riverains du Sac’h, la cause majeure des pollutions qui ont affecté l’étang en début d’été, avec mortalité importante de poissons et odeurs pestilentielles. 
19/09/2018 - www.letelegramme.fr


Quimperlé. Suspicion de pollution dans l’Isole
Des riverains de la basse-ville à Quimperlé ont constaté une épaisse mousse blanchâtre sur l’Isole, mardi matin, juste sous le pont du Moulin de la ville.
19/08/2018 - www.ouest-france.fr
 
 
Des rejets de produits, effectués par la papeterie d’Étival-Clairefontaine, ont provoqué la mort de plusieurs centaines de poissons dans la Meurthe. Le problème de leur enlèvement se pose.
17/09/2018 - www.vosgesmatin.fr 
 
 
Lorsqu'on regarde la Truyère qui coule paisiblement vers le confluent, en aval du pont, on a l’impression d’une eau limpide. Pour la pêche, le lâcher de truites se fait à cet endroit calme. Les touristes adorent flâner au bord de l’eau en contemplant ce paysage magnifique…Pourtant en s’y rapprochant d’un peu plus près ...
17/09/2018 - www.centrepresseaveyron.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Bassin houiller : des poissons dans la Rosselle! 
Des poissons évoluent à nouveau dans la Rosselle. Le cours d'eau de 32 km est géré par le Syndicat intercommunal d'entretien et d'aménagement de la Rosselle et ses affluents. L'évolution de la faune et la flore, au cours des dernières années, a été rendu possible grâce aux différents travaux de renaturation. 
21/09/2018 - www.republicain-lorrain.fr
 

Un vaste chantier d’aménagement de la Selle vient de débuter
En partenariat avec la commune du Cateau-Cambrésis, le syndicat de la Selle a élaboré un programme d’aménagement de la rue des Digues jusqu’au parc Fénelon. Les travaux, initialement prévus en juin, viennent de débuter. Ils dureront plusieurs semaines.
20/09/2018 - www.lavoixdunord.fr 
 
Des travaux sont en cours sur le ru de Berne pour lui redonner son potentiel écologique originel. La circulation et la reproduction des poissons en seront facilitées.
20/09/2018 - www.courrier-picard.fr 
Les travaux, réalisés sur la Scie au niveau de la linerie Terre de Lin, se sont achevés vendredi dernier. Il s’agissait d’une opération de restauration de la continuité écologique, entreprise par l’Association syndicale autorisée (ASA) de la Scie, à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage.
19/09/2018 - www.paris-normandie.fr 

Une pêche électrique pour préserver les poissons
Dans le cadre des lois sur l'environnement et de la continuité écologique, la chaussée de Larive à disparu. Mais avant cette destruction, les sociétés de pêche, pour préserver la population existante en amont et en aval de la chaussée a réalisé deux pêches électriques.
19/09/2018 - www.ladepeche.fr 

Restauration de la continuité écologique sur le Sal à Plougoumelen
Porté par Eau du Morbihan et réalisé par le groupement SCE et AD Ingé, le projet d’effacement du barrage de Pont-Sal avait pour objectif principal la restauration de la continuité écologique sur le petit cours d’eau côtier du Sal. Il constitue un cas d’école et le premier exemple de suppression d’un barrage de cette ampleur dans le Morbihan.
18/09/2018 - www.genie-ecologique.fr 

Gave de Pau, une victoire contre les micro-centrales !
Enfin une très bonne nouvelle pour nos rivières et notre sport, grâce à la classification site classé « Gavarnie ». Sur la photo : Le cirque de Gavarnie, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, à gauche le couloir Swann, au centre la grande cascade, à droite on devine la brèche. Vue depuis l’extrémité du plateau de Saugué où coule le magnifique gave d’Aspé.
17/09/2018 - www.truites-et-cie.fr 

La Flèche. « Faire renaître l’écosystème de la rivière 
L’Argance et sa vie aquatique ont bénéficié de travaux, à La Chapelle-d’Aligné et Crosmières. D’autres seront menés ailleurs.
16/09/2018 - www.ouest-france.fr



CLIMAT

Pourquoi faut-il éviter de pêcher dans les cours d'eau asséchés de l'Yonne
Depuis plusieurs jours, le Serein est à sec entre Angely et Montréal, mais également au niveau de Grimault. Il reste quelques poches d'eau, dans lesquelles des poissons se sont parfois fait piéger. Faut-il essayer de les sauver ? Peut-on les pêcher ? Explications de Jean-Louis Clere, chargé d'études à la Fédération de pêche de l'Yonne.
23/09/2018 - www.lyonne.fr


La sécheresse s'accentue : l'Armançon Serein aval rejoint le Serein amont en crise
Les services de la préfecture de l'Yonne viennent de placer le secteur de l'Armançon Serein amont en "crise", comme l'était déjà le Serein amont, en raison de la faible situation hydrologique des rivières. Le Cousin reste en alerte renforcé et est rejoint par l'Armançon Serein amont.
21/09/2018 - www.lyonne.fr
 

Sécheresse : le Jura déclenche le niveau de crise
Un communiqué de presse du Bureau interministériel et de la représentation de l’Etat dans le Jura fait état du passage en plan de " crise sécheresse " dans le département.
21/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

 
Lozère : nouvelles mesures de restriction d'eau sur les bassins du Lot, du Bramont et du Tarn
La poursuite de la baisse des débits observée dans les rivières, depuis le mois d’août, continue en Lozère. Malgré quelques pluies localisées, les prévisions météorologiques ne prévoient pas une amélioration notable de la situation pour les jours à venir. D'où de nouvelles restrictions d'eau.
18/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Sécheresse dans l'Aude : la situation s'aggrave
La préfecture a placé de nouveaux secteurs en situation d'alerte. Aucune pluie n'est prévu dans la quinzaine par Météo France. La totalité du bassin de l'Aude (amont et aval) ainsi que le Fresquel sont venus s'ajouter hier aux secteurs placés en vigilance sécheresse par la préfecture depuis le 7 août (l’Orbieu,  la Cesse,   la Berre  l'Argent Double et de l’Orbiel), a-t-on appris ce mardi.
18/09/2018 - www.lindependant.fr

La principale source de la Somme est à sec
Après une sécheresse l'année dernière et un hiver qui n'a pas permis aux nappes phréatiques de se recharger, la principale source de la Somme est à sec. Rien d'alarmant pour le moment mais la vigilance est de mise.
17/09/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Sécheresse : le niveau des rivières creusoises devient critique
En Creuse l'état des rivières devient très préoccupant. Certains cours d'eau sont tellement bas qu'on ne peut plus mesurer leur débit par endroit. La Tardes, la Voueize, la Vige et la Creuse ont atteint le seuil d'alerte maximal.
17/09/2018 - www.francebleu.fr


VIDEO. L'exceptionnelle sécheresse des Bassins du Doubs filmée depuis un drone 
Le Doubs est complètement à sec sur une vingtaine de kilomètres entre Arçon et Morteau. En aval, à Villers-le-Lac, les bassins du Doubs souffrent aussi largement du manque d'eau. Le paysage vu du ciel est à peine croyable.
17/09/2018 - https://france3-regions.francetvinfo.fr


PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"