Vu dans la presse : semaine du 10 au 16 septembre

Semaine du 10 au 16 septembre 2018
L'info de la semaine :  

Pour un moratoire sur les microcentrales hydroélectriques 
Tout système dépourvu de dispositif de contrôle et de régulation,irrémédiablement, devient fou. C'est ce que dénoncent Gérard Merle et Martin Arnould, au sujet des projets de microcentrales hydroélectriques. Explications des deux membres associatifs.
10/09/18 - www.actu-environnement.com

GESTION

Un agriculteur de Tessé-Froulay investi dans la restauration d’un cours d’eau 
Dans le cadre de la restauration des cours d'eau sur le bassin de la Vée par le Parc Normandie-Maine, celle du ruisseau de la Paisière à Tessé-Froulay (Orne) fait figure d'exemple.
16/09/18 - actu.fr





La vallée de la Fave parraine sa rivière
Le dispositif « Je parraine ma rivière » vient d’être lancé dans le bassin de la Fave. Les participants à cette première réunion ont été invités par Laura Lerognon, éducatrice à l’environnement, à présenter leurs projets.
16/09/18 - www.vosgesmatin.fr


Les caméras d’Axis Communications assurent la surveillance des cours d’eau du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
Le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (M.T.P.M) est constitué de 12 communes. Etendue de Six fours à l’ouest jusqu’à Hyères à l’est, la Métropole regroupe 43 % de la population du département du Var, soit plus de 437 000 habitants permanents, ce qui la positionne à la 14ème place des métropoles les plus grandes de France en termes de population.
14/09/18 - www.decideo.fr

Politique de l'eau. Des évolutions, mais pas de changement de cap pour les six agences de l'eau 
Un flot de questions a déferlé sur les directeurs des six agences de l’eau réunis ce 12 septembre à l’occasion d’une table ronde sur la politique de l’eau par la commission du développement durable de l’Assemblée.
14/09/18 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le Pays concarnois au chevet de ses ruisseaux 
Dans la continuité des efforts entrepris depuis une dizaine d'années pour la restauration de ses cours d'eau, CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération) relance une enquête publique pour intervenir chez les propriétaires des berges.
14/09/18 - www.ouest-france.fr


Le Queffleuth. Le saumon se raréfie 
Jeudi 13 septembre, le Syndicat mixte de l’eau du Léon, l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) et la Fédération de pêche du Finistère ont procédé à une opération de comptage des populations halieutiques des eaux du Queffleuth, à Morlaix.
14/09/18 - www.letelegramme.fr

Et au milieu coule (de nouveau) une rivière, la Cisse à Averdon
A Averdon, le cours de la Cisse a bénéficié de travaux de reméandrage : un tracé plus sinueux pour lutter contre l’envasement de la rivière.
13/09/18 - www.lanouvellerepublique.fr

Le 31 août dernier, 17 chercheurs internationaux, dont Thibault Datry, écologue à Irstea, ont publié une tribune dans la revue Science pour alerter la communauté internationale sur l'imminence d'une décision de l'Agence américaine de protection de l'environnement (USEPA) d'exclure les rivières intermittentes de la Loi de protection sur l'eau. 
12/09/18 - www.newspress.fr


Christian Méheust, président et Samuel Jouon, coordonnateur du Bassin versant vallée du Léguer (BVVL), ont présenté leur bilan à mi-parcours du projet de Territoire pour l’eau du Bassin versant de la vallée du Léguer, ainsi que leurs objectifs et perspectives à l’horizon 2021, lors du conseil municipal jeudi.
10/09/18 - www.letelegramme.fr

SAGE : c’est le moment de donner son avis
Tout le monde est concerné par le SAGE. Ce « plan de gestion locale de l’eau et des milieux aquatiques » arrive à l’un des derniers stades de son ...
10/09/18 - www.estrepublicain.fr



Lorsqu’ils recherchent les perches, les pêcheurs du Rhône genevois capturent régulièrement des black bass. Aux bains des Pâquis, les baigneurs les plus attentifs rencontrent des silures. Ces espèces se sont récemment installées dans nos eaux, et pour les plus conservateurs d’entre nous, c’est la panique. D’autres, par contre, se demandent si ces poissons n’occupent pas des niches écologiques que nos espèces indigènes ont laissé vacantes lorsqu’elles ont disparu, à cause de la pollution, des barrages ou du réchauffement climatique.
10/09/18 - blogs.letemps.ch

La Cour des comptes réclame un contrat d'objectif de cinq ans pour chacun des opérateurs de la biodiversité 
Dans un référé adressé le 14 juin dernier aux ministres chargés de l'écologie et des comptes publics, mais rendu public seulement ce lundi 10 septembre, la Cour des comptes recommande la signature d'un contrat d'objectifs avec chacun des opérateurs de la biodiversité sous tutelle de l'Etat.
10/09/18 - www.actu-environnement.com


LOZÈRE - Le Rieutort et la Gourdouse, affluents du Luëch labélisés Rivière en bon état par l’agence de l’eau
Jacky Valy, Président du Syndicat mixte d’aménagement du Bassin versant de la Cèze, Michel Reydon, maire de Vialas et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont inauguré le label « Rivière en bon état » décerné au Rieutort et à la Gourdouse, affluents du Luëch sur le haut bassin de la Cèze.
11/09/18 - www.occitanie-tribune.com


POLLUTION

Puy-de-Dôme : une pollution qui rappelle de mauvais souvenirs sur l'Auzon 
Début septembre, les riverains de l’Auzon ont constaté une pollution étrange vers le lavoir de Theix. Rien de toxique, mais un vieux problème que tente de résoudre la laiterie voisine.
17/09/18 - www.lamontagne.fr



 
Des centaines de poissons morts dans la Meurthe
Des rejets de produits, effectués par la papeterie d’Étival-Clairefontaine, ont provoqué la mort de plusieurs centaines de poissons dans la Meurthe. Le problème de leur enlèvement se pose.
17/09/18 - www.vosgesmatin.fr


Hier après-midi, à l’occasion du « World Clean up Day », l’association poitevine Ecophilia a orchestré une « déambulation mégoteuse » dans les rues piétonnes de Poitiers.
16/09/18 - www.lanouvellerepublique.fr


Pour Suez, une bataille juridique se joue dans la petite rivière de la Brévenne 
La société Suez Eau France a été condamnée le 5 septembre pour avoir déversé dans la rivière de la Brévenne des rejets polluants. La société gestionnaire a finalement décidé de faire appel de la décision. Un choix inattendu qui fait suite à l’utilisation d’une nouvelle procédure juridique très contraignante pour les entreprises polluantes.
16/09/18 - www.rue89lyon.fr 

La santé de la Seine en Normandie : au milieu coule une poubelle
À chaud. Grand enjeu politique à Paris, la propreté de la Seine n’est pas au cœur des débats en Normandie. L’état de l’eau du fleuve n’y est pourtant pas meilleur ni le défi à relever moins important.
15/09/18 - www.paris-normandie.fr




Une rivière couleur rouge vif, le spectacle est surprenant, voir effrayant. Jeudi 13 septembre pendant toute la matinée, la Sée, entre le bourg de Tirepied et Ponts-sous-Avranches, est devenue complètement rouge pendant plusieurs heures. Pas de panique et aucun danger, il s'agit d'un simple colorant alimentaire... pour simuler une pollution de la rivière !
13/09/18 - www.francebleu.fr

Sud-Manche: pas de pollution après la vidange du barrage de Vezins
La vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, dans le sud-Manche est terminée. Selon les services de l'Etat, l'opération n'a entraîné aucune pollution.
12/09/18 - france3-regions.francetvinfo.fr


À Lorient, une pollution dans le ruisseau du Venzu
Le petit cours d’eau du Venzu est situé en amont de l’étang du Ter, à Lorient. Une pollution a été constatée en fin de semaine dernière. Une mousse orangée s’y développe.
11/09/18 - www.ouest-france.fr


Rhône: Suez Eau France condamnée à stopper ses rejets polluants dans une rivière après une forte mortalité des poissons
La société Suez Eau France a été condamnée lundi à Lyon à cesser les rejets polluants de la station d’épuration qu’elle exploite à Sainte-Foy-L’Argentière, dans le Rhône…
11/09/18 - www.20minutes.fr/planete


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Le lit gigogne de la rivière l'Aurence en cours d'achèvement à Limoges
Les travaux de dérivation de l'Aurence avancent bon train sur le site d'Uzurat à Limoges pour une livraison prévue début 2019.
17/09/18 - www.lepopulaire.fr



Pour répondre aux exigences réglementaires et assurer la continuité écologique et sédimentaire sur le Verdon, la commune se voit dans l'obligation de se mettre en conformité avec la réglementation, en supprimant les deux seuils présents sur le Verdon, en amont du pont.
14/09/18 - www.varmatin.com



A Nogent-sur-Oise, la rivière retrouve sa jeunesse
Un bloc de béton gênait, au niveau d’un pont, l’écoulement de La Brèche. Il est actuellement raboté pour permettre le passage des poissons.
12/09/18 - www.leparisien.fr




CLIMAT

Vosges Environnement Sécheresse : l’alerte est prolongée jusqu’au 20 octobre 
Après le dernier arrêté pris le 18 août dernier, la Préfecture des Vosges récidive en prolongeant les mesures limitant les usages de l’eau. En effet, le déficit pluviométrique perdure et les cours d’eau sont toujours aussi bas.
15/09/18 - www.vosgesmatin.fr 


L’Observatoire des ressources en eau (ORE) a réalisé un nouveau point cette semaine sur la situation de la sécheresse dans le département de l’Indre. Ses constatations sont alarmantes et les mesures de la préfecture, en conséquence.
14/09/18 - www.lanouvellerepublique.fr


Assèchements, ruptures et grès trias inférieur qui passe au rouge dans l’Ouest vosgien
Dans la plaine, où la situation géologique impose certaines ruptures naturelles dans le lit de la Meuse, l’épisode caniculaire de ces dernières semaines a fortement accentué le phénomène.
12/09/18 - www.vosgesmatin.fr


ZONES HUMIDES


Haut-Doubs : un immense chantier débute pour réhabiliter la tourbière de la Grande Seigne 
Redonner de l'eau et redonner vie à cette tourbière près de Pontarlier. Avec l'aide du programme européen, Life Tourbières, le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs débute les travaux. Ils vont durer plusieurs mois. L'enjeu pour l'environnement est énorme.
11/09/18 - france3-regions.francetvinfo.fr


PÉTITIONS EN LIGNE

Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur les barrages : une campagne européenne lancée par Patagonia ....

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Fermeture 2018 : come-back en vallée d'Aure ...