Vu dans la presse : semaine du 6 au 12 août

Semaine du 6 au 12 août 2018

GESTION

Le nombre de truites en chute libre dans l'Ariège, en raison d'une maladie causée par des parasites 
Les pêcheurs de l'Ariège sont inquiets. La population des salmonidés, enparticulier des truites, se réduit drastiquement depuis plusieurs années dans la rivière éponyme. La fédération de pêche de l'Ariège va lancer prochainement une étude sur tous les cours d'eau du département.
12 août 2018 - www.francebleu.fr


Ils sont aux petits soins pour l’Ardoux
L’Ardoux, petite rivière qui traverse Saint-Laurent-Nouan pour terminer son cours à proximité du Cavereau, est, comme ses nombreux affluents, entrenue par le Smetaba.
12 août 2018 - www.lanouvellerepublique.fr


Beauvais : de nouveaux habitats pour les poissons du Thérain
D’ici le 20 août, près de 500 t de blocs de calcaires auront été déversés dans le Thérain. Une façon de recréer des habitats favorables aux poissons et aux insectes, qui ont déserté le cours d’eau au fil des ans.
10 août 2018 - www.leparisien.fr

Pour des raisons naturelles liées à la nature karstique des terrains et à la sécheresse caniculaire qui règne depuis un mois, la rivière Doubs s’est subitement asséchée ou son niveau a été fortement abaissé entre Arçon et Grand’Combe-Châteleu.
7 août 2018 - www.estrepublicain.fr


En septembre, des travaux vont débuter sur le quai Mégisserie. Et au milieu, coulent deux rivières... Peu de villes peuvent se targuer de disposer de deux cours d’eau en son centre. C’est pourtant le cas de Lodève avec la Lergue et la Soulondre.
9 août 2018 - www.midilibre.fr

Une maladie touche les truites de l'Ariège 
L'association pour la protection des rivières ariégeoises APRA Le Chabot est inquiète : une étude menée par la fédération de pêche de l'Ariège sur l'évolution de la population piscicole la préoccupe. «Depuis 2013, on assiste à un effondrement de la population des salmonidés dans l'Ariège»...
6 août 2018 - www.ladepeche.fr 

Budgets des Agences de l'eau : Adour Garonne bénéficiera d'une baisse moins importante
"Le budget initial de l'agence de l'eau Adour-Garonne devait baisser de 23% en 2019, soit 210 millions d'euros, (…) suite aux arbitrages intervenues, l'Agence devrait disposer d'un budget de 250 millions d'euros par an en moyenne", salue dans un communiqué Martin Malvy, président du comité de bassin Adour-Garonne. "Ce rééquilibrage est permis par une redistribution des budgets entre agences". 
6 août 2018 - www.actu-environnement.com


POLLUTION


Des milliers de poissons asphyxiés par un rejet d'une usine Tereos 
Des milliers de poissons de la rivière Oise, dans l'Aisne, sont morts depuis vendredi à cause d'une pollution de matière organique due à une fuite détectée sur une conduite dans une usine du géant sucrier Tereos, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
10 août 2018 - www.terre-net.fr

Calvados : la rivière l'Allière transformée en dépotoir 
Une image qui ne fait pas plaisir à voir. Dans le Calvados, la rivière l'Allière a été transformée en dépotoir. Le président de la Gaule virois, Bernard Daireaux, est venu constater la pollution.
10 août 2018 - www.lamanchelibre.fr


Aisne : des milliers de poissons asphyxiés par un rejet d'une usine du géant sucrier Tereos
Les poissons de la rivière Oise ont été asphyxiés à cause d'une pollution de matière organique due à une fuite sur une conduite de l'usine Tereos.
9 août 2018 - www.europe1.fr


Pollution d’un affluent de la Largue
Une pollution vraisemblablement d’origine agricole touche le ruisseau le Traubach depuis cet après-midi.
9 août 2018 - www.dnafr




Pollution de la rivière Oise : la sucrerie Téréos reconnaît sa responsabilité 
Depuis vendredi 9 août, des milliers de poissons sont morts dans la rivière Oise à cause d'une fuite de fertilisant au sein de la sucrerie Téréos d'Origny-Sainte-Benoite (Aisne). L'industriel a reconnu son implication et s'engage à réparer le préjudice.
9 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Pollution de l’Oise: l’usine Tereos mise en cause 
La forte mortalité piscicole enregistrée depuis la fin de semaine dernière dans la rivière Oise serait certainement due «  à une fuite de vinasse  » causée par la casse d’une conduite de l’entreprise Tereos à Origny-Sainte-Benoîte. Cet accident est survenu vendredi 3 août en début de soirée. 
8 août 2018 - www.courrier-picard.fr
Pollution maîtrisée au nord de Saint-Etienne : 4000 litres de fuel déversés par erreur dans une verrerie 
Une erreur de manipulation est à l'origine du déversement qui s'est produit ce mardi 7 août dans la verrerie O-I Manufacturing de Veauche, dans le département de la Loire. Selon la direction de l'usine, la fuite de 4000 litres de fuel ne s'est que très légèrement répandue dans le cours d'eau voisin.
7 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Des milliers de poissons morts dans la rivière Oise
Des milliers de poissons ont été retrouvés morts suite à une pollution qui s'est étendue sur la rivière Oise depuis Origny-Sainte-Benoîte à Achery dans le département de l'Aisne.
7 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr



Rhône : des pêcheurs portent plainte pour des rejets de polluants dans la rivière Brévenne 
Les poissons meurent, en raison de trop fortes concentrations d'ammoniac dans la rivière Brévenne. Désabusés, les pêcheurs ont déposé plainte, tandis que le maire de Sainte-Foy-l'Argentière reconnaît sans ambages une défaillance. La station d'épuration communale est saturée.
8 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Libérer le cours de l'Argens Un obstacle qui aggrave les inondations lors des crues
Le seuil du Béal à Roquebrune-sur-Argens gêne les déplacements des poissons migrateurs et des sédiments. Des études sont en cours pour restaurer une continuité écologique sur le fleuve.
11 août 2018 - www.varmatin.com



Nos coup de cœur dans l'Auxerrois et le Chablisien (4/5): la surprenante échelle à poissons de Gurgy
Suite de notre série de coup de cœur dans l'Auxerrois et le Chablisien (4/5) avec la surprenante échelle à poissons de Gurgy dans l'Yonne.
9 août 2018 - www.francebleu.fr


Le 27 juin dernier, la Fédération de la Drôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a inauguré les travaux de la restauration de la continuité écologique sur la rivière Grenette.
9 août 2018 - www.sauvonsleau.fr



Le barrage de la Soulles sera détruit dans le respect de la faune locale 
Les travaux d’aménagement de la Soulles ont débuté dans le cadre de la directive européenne. L’attention est mise sur la préservation des poissons.
6 août 2018 - www.ouest-france.fr


CLIMAT

Saumur Pourquoi des algues meutrières se développent dans la Loire ?
Ces dernières semaines, les algues bleues, dites cyanobactéries benthiques, ont fait leur retour dans le bassin ligérien.
10 août 2018 - www.courrierdelouest.fr



Seuil d’alerte atteint pour la Dore, la Sioule et le Cher : des mesures de restriction vont être prises 
Le seuil d’alerte est atteint pour les principales rivières du département que sont la Sioule , le Cher et la Dore. Cette dernière pourrait même passer directement au seuil de crise.
10 août 2018 - www.lamontagne.fr



Le bassin hydrographique du Karst de La Rochefoucauld est particulièrement touché.Les pêcheurs ne cachent pas leurs inquiétudes.
10 août 2018 - www.sudouest.fr


Doubs : l’Etat au chevet de la rivière 
Les services de l’Etat ont effectué des relevés concernant les débits d’eau ce mardi. L’objectif ? Comprendre où se situe la majorité des pertes du Doubs afin de mieux répondre à la problématique.
8 août 2018 - www.estrepublicain.fr



Savoie : avec la canicule, les poissons de la rivière du Guiers en danger
Depuis une semaine, plus aucun kayak, ni paddle, ni aucune autre activité ne se pratique sur le Guiers. Une décision prise en commun par tous les pratiquants de cette rivière, située entre Isère et Savoie, pour en préserver toute le milieu aquatique en période de canicule.
8 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Dans l'est du Loiret, les cours d'eau sont au plus bas 
Dans le montargois, le Solin et le Vernisson sont passés sous leur seuil de crise, le Puiseaux est à sec à certains endroits. Le Loing n'a quasiment plus de débit. En cause : les fortes chaleurs évidemment, et les pompages, souvent inadaptés à cette réalité.
8 août 2018 - www.francebleu.fr


Rivière à sec : le communiqué de la fédération de pêche du Doubs
De son lieu de vacances « où nombre d’administrateurs et de collaborateurs fédéraux étaient ou sont encore alors que les eaux du Doubs disparaissaient en aval d’Arçon » Gérard Mougin, le président de la fédération de pêche du Doubs, a tenu à donner sa position ...
7 août 2018 - www.estrepublicain.fr

Alors que la polémique règne autour de la politique du « retrouver la continuité hydraulique » de l’Argenton consistant à démonter les barrages à clapets voire à araser ou contourner les anciennes chaussées, des « bâtisseurs » viennent de réaliser une mini retenue en amont de la passerelle des Planches.
6 août 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

ZONES HUMIDES

Les tourbières de Franche-Comté en passe d'être réhabilitées
Depuis 2014, le parc naturel du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels travaillent à la restauration des tourbières, presque toutes asséchées par l'homme. Exemples aux tourbières du Boulu, dans la combe du lac de Lamoura.
11 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr



PÉTITIONS EN LIGNE
 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...