Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

Semaine du 30 juillet au 5 août 2018


GESTION


Où il se confirme que l’infernale Gemapi est encore loin d’avoir révélé les innombrables chausse-trappes dont elle est porteuse. Au détour de la question posée à un parlementaire, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) est en effet contraint de confirmer que la première collectivité gemapienne venue pourra contraindre, faute d’entretien, un propriétaire riverain, supposé défaillant, à accomplir des travaux d’entretien, voire se substituer à lui, puis lui adresser la facture. Mais qui décidera, et d’après quels critères, que ledit riverain a été défaillant dans son obligation d’entretien ? Les avocats vont se régaler…
4 août 2018 - www.eauxglacees.com


Les plaies environnementales du Gers, acte 1, l’eau 
Communiqué "Les Amis de la Terre" Le Gers manque d’eau, le Gers manque d’eau parce que trop d’eau est utilisée,  le Gers manque d’eau parce que trop de surfaces sont irriguées.
4 août 2018 - lejournaldugers.fr


Doubs à sec : la préfecture rassure 
« Il est convenu qu’aucune mesure ne peut être mise en œuvre pour remettre en eau durablement la section du Doubs actuellement à sec » : ce constat de la préfecture du Doubs résume la situation qui affecte la rivière et plus particulièrement le tronçon situé entre Arçon et Ville-du-Pont.
2 août 2018 - www.estrepublicain.fr


DOUBS A SEC: les premières décisions 
Les services préfectoraux ont aussi décidé un passage rapide en niveau 2 pour le secteur de la Vallée du Haut-Doubs. 
1er août 2018 - pleinair.net






Un vaste plan d'entretien des berges de la Sévenne
Le syndicat Rivières des 4 Vallées s'est lancé dans un plan de gestion à l'échelle du bas sin versant pour se substituer aux riverains

2 août 2018 - www.lessor38.fr



La gestion de la sécheresse en 5 questions – réponses !
 La vigilance est de rigueur. Après un hiver trop sec et un printemps trop chaud, les conditions sont réunies pour que la France soit touchée par la sécheresse dans les semaines à venir. 
31 juillet 2018 - www.afbiodiversite.fr
On vous explique Comment est surveillé un cours d'eau en période de sécheresse ?
 L'exemple du Cousin près d'Avallon Depuis vendredi 27 juillet, un arrêté de restriction des usages de l'eau pris par le préfet de l'Yonne est en vigueur, qui concerne  notamment le Cousin. Une mesure qui répond à toute une procédure, de la surveillance à la réglementation.
31 juillet 2018 - www.lyonne.fr


Poissons morts. Le flux polluant viendrait de Kermelin 
Des poissons avaient été retrouvés morts dans le Bilaire, il y a dix jours, à Vannes. Une enquête de l’Agence française pour la biodiversité a permis de remonter jusqu’à la zone de Kermelin d’où viendrait le flux polluant.
30 juillet 2018 - www.letelegramme.fr



POLLUTION


Analyse des eaux : la procédure d'agrément des laboratoires est modifiée
La procédure d'agrément des laboratoires d'analyses dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques est désormais modifiée : le décret qui revient sur leur instruction et délivrance a été publié ce jour au Journal officiel. Le texte avait été soumis au préalable à consultation publique jusqu'au 14 mars dernier.
3 août 2018 - www.actu-environnement.com
Vignoble nantais. La Moine et la Sèvre polluées aux cyanobactéries
La pollution est observée sur la Sèvre, une rivière qui traverse le vignoble nantais. En provenance de son affluent la Moine, elle touche aussi la Sanguèze.
2 août 2018 - www.ouest-france.fr


Canal du Midi : la propreté de l’eau en question
Un rapport préoccupant de Voies navigables de France daté de 2012, qui vient d’être rendu public, alerte sur la pollution de l’eau du Canal du Midi. L’entreprise et les collectivités cherchent toujours une solution.
2 août 2018 - www.lejournaltoulousain.fr
Haute-Marne : la rivière Amance encore une fois polluée
De nombreux poissons ont été retrouvés morts le week-end dernier le long de la rivière Amance, au niveau des communes d'Anrosey et Pisseloup. 
1er août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Pesticides dans l'eau : les assos en ébullition 
 «La commune d'Ossun distribue depuis 2014, à ses abonnés, de l'eau potable présentant des teneurs non conformes en pesticides. Le constat est clair, les eaux captées sont polluées par des nitrates et des pesticides», affirme l'association France Nature Environnement. 
1er août 2018 - www.ladepeche.fr

Du lisier dans la Mance tue le poisson 
Un déversement de lisier serait à l’origine de la mortalité du poisson constatée depuis vendredi soir dans la Mance. La fédération de pêche va déposer plainte. 
1er août 2018 - www.estrepublicain.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Communiqué. Une convention pour favoriser la circulation des poissons et des sédiments 

En juin dernier, l'Agence de l'eau Adour-Garonne et sept propriétaires et/ou gestionnaires d'ouvrages ont signé une convention de partenariat pour l'opération coordonnée afin de restaurer la continuité écologique sur le gave de Pau 65 et l'aval du Nès. 
5 août 2018 - www.ladepeche.fr
DOUBS: Le barrage du Theusseret fait toujours débat août
Les deux camps affutent donc leurs arguments avec pour les uns le souhait de voir disparaitre cet ouvrage, pour les autres la volonté de le préserver en tant qu’élément remarquable du patrimoine. 
3 août 2018 - pleinair.net
Oloron : les saumons peuvent à nouveau passer à la confluence
Les vannes de la microcentrale de la confluence d'Oloron ont été abaissées ce jeudi, ce qui permet aux saumons d'utiliser la passe à poissons. 
2 août 2018 - www.larepubliquedespyrenees.fr

 


CLIMAT

Cours d’eau à sec : une nouvelle pêche de sauvetage dans le Territoire de Belfort 
Une nouvelle pêche de sauvetage a été réalisée vendredi matin dans la Savoureuse à Lepuix, cette fois au niveau de la carrière où environ 400 mètres du cours d’eau sont à sec.
4 août 2018 - www.estrepublicain.fr
Rivières asséchées et canicule : doit-on craindre pour le niveau des nappes phréatiques ?
Une partie des rivières françaises souffrent de la chaleur, certaines étant pratiquement à sec. Les nappes phréatiques sont-elles, elles aussi, menacées ? Nous avons posé la question à Laurence Gourcy, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières.
3 août 2018 - www.francetvinfo.fr


À cause de la canicule, le niveau de ces rivières part à vau-l'eau 
Qu'ont en commun le Doubs, la Savoureuse ou encore le Rohrschollen ? Tous sont des cours d'eau asséchés, à cause de la canicule. De la Loire-Atlantique jusqu'à l'Alsace en passant par la Franche-Comté, les rivières françaises souffrent également de la vague de chaleur qui touche l'Hexagone. Franceinfo a recensé sur les réseaux sociaux plusieurs cours d'eau à sec.
3 août 2018 - www.francetvinfo.fr

Sécheresse en Savoie : des usagers du Guiers suspendent toutes les activités pour sauver les poissons
Loueurs de kayaks, de paddles et pécheurs cessent leur activité sur le Guiers (Savoie), en raison de la sécheresse et pour sauver la présence des poissons.
2 août 2018 - www.francebleu.fr


Sécheresse des rivières : l’alerte est donnée dans le Territoire de Belfort 
À l’initiative de la fédération départementale de pêche, différents acteurs se sont retrouvés sur le terrain pour échanger sur la sécheresse qui met à mal les cours d’eau comme la Savoureuse et la Saint-Nicolas.
2 août 2018 - www.estrepublicain.fr


Une dizaine de truites mortes flottaient sur la Seuge, une rivière qui passe à Saugues. Les poissons ont été retrouvés sur quelques centaines de mètres.
4 août 2018 - www.lacommere43.fr
Alerte sécheresse : que risque-t-on en cas de non respect des règles ? 
L'est du département du Nord a été placé en alerte sécheresse, entraînant des mesures de restrictions d'eau pour les particuliers mais aussi els agriculteurs et les industriels, que risquent ceux qui ne respectent pas ces règles ? 
2 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr
L’Ain entre en vigilance sécheresse 
La Préfecture a annoncé que le département était en alerte contre la sécheresse, un déclenchement dû au manque d’eau et aux températures élevées. 
2 août 2018 - www.latribunerepublicaine.fr
Plus une goutte d'eau dans la Vesle sur une dizaine de kilomètres
La Vesle, rivière marnaise, est dans un état de sécheresse extrême. Depuis quelques jours, elle est asséchée sur plusieurs kilomètres de part et d'autre du bourg de l'Epine. Un phénomène qui devient habituel. 
1er août 2018 - www.francebleu.fr
 
 

Assèchement du Doubs près de Pontarlier : “C'est la première fois que je vois ça !”
 Jacques Degrebaldi, maire de Ville-du-Pont (SE), nous confie n'avoir jamais observé une telle sécheresse du Doubs près de sa commune. Reportage.
30 juillet 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr



ZONES HUMIDES

Bouverans : Des travaux pour maintenir les tourbières humides
Jusqu’à la fin du mois d’août, le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs pilote un chantier à la tourbière de la Corne du Marais. Objectif : faire en sorte qu’elle ne s’assèche pas.
5 août 2018 - www.estrepublicain.fr



PÉTITIONS EN LIGNE
 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre