Vu dans la presse : semaine du 20 au 26 août

Semaine du 20 au 26 août 2018
L'info de la semaine : 
Les rivières de France sont-elles polluées ?
La qualité de l'eau de nos rivières constitue un enjeu majeur, tant d'un point de vue sanitaire qu'environnemental. Régulièrement, des rapports d'associations ou d'organismes variés nous alarment à ce sujet. Plus de 90 % des rivières de France seraient polluées.
20 août 2018 - www.futura-sciences.com

 
GESTION

Poisson prédateur ou inoffensif ? Le silure sur le devant de la Seine 
Environnement. Sujet de fantasmes, le silure est un poisson géant méconnu et controversé, qui s’est acclimaté à la Seine, pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche sportive.
25 août 2018 - www.paris-normandie.fr
POLLUTION 

Une technicienne analyse depuis plusieurs mois l'état des points d'eau en Anjou. Trop souvent, la pollution se retrouve dans l’eau, source de vie indispensable. C’est pourquoi le Département a fait appel à Mathilde Fuentes, technicienne stagiaire, pour dresser l’inventaire faunistique et floristique de neuf milieux aquatiques en Anjou.
26 août 2018 - www.courrierdelouest.fr 


Centrale nucléaire : trois associations dénoncent une pollution aux hydrocarbures 

Les eaux souterraines de la centrale nucléaire Cruas/Meysse en Ardèche ont été victimes d’une pollution aux hydrocarbures. Le 6 août, EDF, l’exploitant du site industriel, a détecté la pollution dans les eaux souterraines.
24 août 2018 - www.ledauphine.com
Oise : l’eau polluée dans le viseur des autorités
Les associations environnementales dénoncent l’absence d’actions de certaines communes pour améliorer la qualité de l’eau. Consciente du problème, la préfecture va se mobiliser à la rentrée.
24 août 2018 - hwww.leparisien.fr
La pollution de l’eau par les pesticides agricoles coûte cher aux usagers, déplore Michel Debiais, administrateur national de l’UFC Que Choisir.
21 août 2018 - www.lanouvellerepublique.fr



CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Après des mois d'interruption, le projet de reconnexion du centre-bourg de Luzy à l'Alène va enfin se réaliser

À partir du mois d'octobre, les Luzicois vont pouvoir profiter de leurs nouveaux aménagements pour relier le centre-bourg à l'Alène.
26 août 2018 - www.lejdc.fr
Ressons-sur-Matz : une fois l’usine détruite, la rivière retrouvera son lit 
Alors que la démolition de la friche Yoplait vient de débuter, le cours d’eau qui avait été dévié pour l’expansion de l’usine va pouvoir retrouver son lit naturel.
24 août 2018 - www.leparisien.fr
Saint-Germain-d’Étables : les travaux menés le long de la Varenne sont achevés 
La réception des travaux effectués dans le village le long de la rivière Varenne s’est déroulée samedi 21 juillet 2018 en présence d’Éric Battement, président du syndicat des bassins-versants de la Varenne (SIBVV).
24 août 2018 - www.paris-normandie.fr


Coudoux : des aménagements pour qu'il y ait anguille sous roche
Le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc (Saba) poursuit les travaux de rétablissement des conditions de migration de l'anguille commencés en 2016.
24 août 2018 - www.laprovence.com
Le documentaire "Blue Heart" met en lumière les dangers auxquels sont exposées les dernières rivières vierges d'Europe. Produit par Patagonia dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Save the Blue Heart of Europe", il est disponible sur les plateformes de streaming à compter de ce 21 août.   
21 août 2018 - www.linfodurable.fr

Avec les crues de la mi-juillet, la passe à poissons de la microcentrale de Montaut, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été endommagée et empêche la remontée des saumons dans le gave de Pau, où ils doivent se reproduire.
21 août 2018 - www.ladepeche.fr


CLIMAT 

Doubs à sec : un nouveau lit pour la rivière ? 

Une réunion s’est tenue ce jeudi à Pontarlier, entre les différents services de l’État et les élus locaux. Deux problématiques bien distinctes ont été mises sur la table : la sécheresse et l’assèchement du Doubs.
24 août 2018 - www.estrepublicain.fr  
Permettre aux espèces migratoires de remonter les cours d’eau et faciliter le transit des sédiments, tels sont les objectifs européens. « Partout où il y a des obstacles, ce sont des freins, commente Dany Lecomte, chef du service de l’eau et des ressources naturelles au sein de la Direction départementale des territoires (DDT).
23 août 2018 - www.lanouvellerepublique.fr
 
Les inspecteurs de l’Agence française pour la biodiversité veillent à faire respecter l’arrêté préfectoral lié à la sécheresse dans le Puy-de-Dôme, notamment sur les bassins de la Dore, de la Sioule et du Cher, en niveau d’alerte depuis le 10 août.
21 août 2018 - www.lamontagne.fr

L’assèchement du Doubs a suscité de nombreux articles et soulève beaucoup d’interrogations. Le Collectif SOS LRC fait un état des lieux provisoire au 20 août 2018.
20 août 2018 -  www.soslrc.com
Entre Pontarlier et Morteau, le Doubs souffre d’un très faible débit, au mieux. Car la rivière a totalement disparu sur plusieurs kilomètres, offrant un spectaculaire décor de désolation. Et de nouveaux chemins de randonnée pour les curieux.
20 août 2018 - www.estrepublicain.fr


ZONES HUMIDES
 

Yonne : la renaissance des marais de la vallée de la Druyes  
Les zones humides sont un enjeu majeur pour la préservation de biodiversité. Une nouvelle zone humide a été inaugurée dans l'Yonne au mois de juin. Il s'agit des marais de la vallée de la Druyes. Un site de 60 hectares qui a permis le retour de nombreuses espèces de la faune et de la flore. 4 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr
Depuis l'incident du barrage de Martigné à Donges le 13 août et l'entrée d'eau salée dans le marais de Brière, l'ensemble de l'écosystème du marais est en danger. En cause, une salinité deux à trois fois supérieure à la normale.
21 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Marais poitevin : la bataille de l'eau

L'agriculture intensive risque-t-elle d'assécher le marais poitevin ? On l'appelle la Venise verte. Un lacis de petits canaux creusés dès le Moyen-Age pour retenir l'eau avant qu'elle ne se jette dans la mer. Le Marais poitevin est au coeur d'une bataille entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement.
20 août 2018 - www.francetvinfo.fr



PÉTITIONS EN LIGNE
 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre