Vu dans la presse : semaine du 13 au 19 août

Semaine du 13 au 19 août 2018


GESTION

Haut-Doubs / Eau : Le pressant dossier du barrage du lac Saint-Point
Cela fait partie des dossiers coûteux mais importants qui attendent Philippe Alpy, le président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, et ses collègues élus. La sécheresse de cet été a prouvé une nouvelle fois que le barrage du lac Saint-Point n’assurait plus correctement sa fonction.
18 août 2018 - pleinair.net
Canicule : face à l'assèchement des rivières, des Alsaciens pêchent les poissons pour les sauver 
En Alsace, la Fédération de pêche du Haut-Rhin organise des opérations de sauvetage de poissons piégés dans des cours d'eau asséchés par la canicule. Les participants utilisent des perches électriques et relâchent les poissons dans des rivières voisines. 
17 août 2018 - www.linfodurable.fr
La transhumance motorisée des saumons de la Garonne
Victimes de la pollution et de la chaleur, les poissons peinent à dépasser Toulouse. Une association les aide dans leur périple. Par la voie terrestre...
15 août 2018 - www.lepoint.fr
Guide "Bonnes pratiques environnementales. Protection des milieux aquatiques en phase chantier " sur la Toile
Le guide «Bonnes pratiques environnementales. Protection des milieux aquatiques en phase chantier : anticipation des risques, gestion des sédiments et autres sources potentielles de pollution chimique des eaux» est disponible sur la Toile.
13 août 2018 - www.mediaterre.org


POLLUTION



Guy Armanet : « Il faut 360 000 € pour dépolluer la rivière de Botte ! C’est la limite du tout-tourisme ! » 
Le weekend dernier, dans la nuit de samedi à dimanche, quelqu'un, excédé par la sur-fréquentation touristique, a déversé plusieurs litres d’huile de vidange usagée dans la rivière de la vallée de la Lota, au lieu dit "Botte" à cheval sur les deux communes de San Martinu et Santa Maria di Lota.
19 août 2018 - www.corsenetinfos.corsica

Des travaux pour combler des failles dans la rivière du Doubs 
Il n'y a presque plus une goutte d'eau dans la rivière du Doubs entre Arçon et Ville du Pont, dans le Haut-Doubs. L'eau s'engouffre dans des failles et, petit à petit, la rivière s'assèche. Pour y remédier, des travaux ont commencé ce vendredi.
17 août 2018 - www.francebleu.fr

Poissons morts dans le canal du Midi : bateaux à l'arrêt et enquête
Les analyses n'avaient pas encore parlé, hier en ce jour férié du 15 août, mais il y a toujours des dizaines de poissons morts qui flottent dans le Canal du Mid. La piste d'une pollution d'origine chimique n'est pas écartée par les enquêteurs de la cellule d'investigations criminelles de la gendarmerie...
16 août 2018 - www.ladepeche.fr

Tereos discutera avec la fédération de pêche suite à la pollution de la rivière Oise
Les pêcheurs n’entendent pas se laisser faire après la pollution de l’Oise qui a abouti à la mort de plusieurs tonnes de poissons.
16 août 2018 - www.courrier-picard.fr


Pollution de la rivière Montane (Corrèze) : Eyrein Industrie veut comprendre
Après avoir été condamnée au pénal cette année suite à un rejet accidentel, en avril 2015, de produits de nettoyage dans la rivière Montane, l'entreprise corrézienne Eyrein Industrie se retrouve à nouveau au cœur des investigations après un nouveau sinistre constaté dimanche dans la petite rivière.
16 août 2018 - www.lamontagne.fr

UFC Que Choisir : "Le Gers est la lanterne rouge de l'Occitanie pour la pollution de l'eau"
L'UFC-Que choisir du Gers intervient dans de nombreux domaines pour représenter les usagers et les consommateurs. Tour d'horizon des inquiétudes Jean-Claude Fitere, son président et du trésorier adjoint Patrick Cardonne.
15 août 2018 - www.ladepeche.fr

Le site touristique de Gimel-les-Cascades en Corrèze pollué
Dans l'eau de la mousse et des quantités de poissons morts flottant à la surface... la pollution apparue dans la rivière la Montane dimanche touche désormais le site de Gimel-les-Cascades. Les touristes sont dépités et les défenseurs de l'environnement inquiets.
15 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Le président de la Fédération de pêche de la Manche fatigué des pollutions à répétition dans la Douve
Une semaine après une pollution constatée dans la rivière la Douve dans le Cotentin, l'enquête ne permet pas d'établir les responsabilités mais le président de la Fédération de pêche de la Manche suspecte l'usine des Maîtres laitiers du Cotentin.
14 août 2018 - www.francebleu.fr

Un cours d’eau pollué au parc de la Hotoie à Amiens 
Les pompiers d’Amiens cherchent l’origine d’une légère pollution dans l’un des cours d’eau bordant le parc de la Hotoie. Les plongeurs sont sur place.
14 août 2018 - www.courrier-picard.fr
Des centaines de poissons retrouvés morts dans le Canal du Midi 
Des centaines de poissons découverts mort le ventre à l’air dans le Canal du midi. Et le constat est le même de Ramonville à l’écluse de Vic, commune de Pechabou, soit 7 kilomètres de long.
14 août 2018 - www.ladepeche.fr

Mortalité des poissons dans le Marmandais : "Ce n’est pas une pollution chimique" 
Les poissons flottent sur le canal latéral à la Garonne. Plusieurs hypothèses sont émises.  Depuis jeudi dernier, les poissons du canal latéral à la Garonne enregistrent une mortalité anormale, dans les eaux noirâtres, du Mas-d’Agenais à Meilhan-sur-Garonne.
14 août 2018 - www.sudouest.fr

Corrèze : la rivière La Montane envahie par la pollution 
Après un premier épisode en 2015, la rivière La Montane a été envahie par une mousse polluante d'une hauteur de 2 mètres au niveau d'Eyrein. Des analyses sont en cours pour déterminer sa provenance.
13 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Vezins. Et après la vidange du lac ? 
La Direction départementale des territoires et de la mer donne quelques informations sur la suite des travaux au barrage de Vezins.
17 août 2018 - www.ouest-france.fr









Vingt ans après l’arasement du barrage des Maisons-Rouges, les habitants regrettent la plage mais les poissons migrateurs ont fait leur retour.
17 août 2018 - www.lanouvellerepublique.fr  
 
 
La production d'électricité qui recourt à l'énergie de l'eau (hydroélectricité) a longtemps été perçue comme écologique : énergie renouvelable,  faible émission de CO2  à l'inverse des énergies fossiles, absence de déchets à l'inverse du nucléaire. Mais c'est sans prendre en compte ses impacts sur la nature et les  milieux aquatiques.
16 août 2018 - ecologie58.blog4ever.com
 

Le seuil de Rosières refermé clandestinement
Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 août, le seuil de Rosières situé sur la rivière Beaume sous le Pont de la D104 a été refermé de manière clandestine. Cet ouvrage avait été rouvert en 2016 par le syndicat des rivières Beaume-Drobie afin de garantir la continuité écologique exigée par la loi.
13 août 2018 - www.e-tribune.fr

Les poissons vont à nouveau pouvoir remonter la rivière pour se reproduire 
Depuis plusieurs années, les poissons migrateurs, très présents sur le secteur, doivent faire de gros efforts pour se reproduire. Alors qu’ils sont censés se reproduire en amont des cours d’eau, certains barrages les empêchaient de rejoindre leur nid d’amour. Pour leur faciliter la tâche, plusieurs chantiers sont prévus dans le bassin de Wimereux.
13 août 2018 - www.lavoixdunord.fr

CLIMAT

Mesures de restriction de l'utilisation de l'eau dans le Bas-Rhin 
Le comité sécheresse s’est réuni pour la deuxième fois vendredi afin d’analyser l’évolution de la situation de la ressource en eau dans le département.
18 août 2018 - www.dna.fr



Mesures de restriction de l'utilisation de l'eau en Alsace
Le comité sécheresse s’est réuni ce vendredi afin d’analyser l’évolution de la situation de la ressource en eau dans le département.
17 août 2018 - www.lalsace.fr



Nouvelles mesures de restrictions d'usage de l'eau dans le Poitou 
Les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres élargissent leurs mesures de restrictions d'usage de l'eau. Pour l'instant, seule l'irrigation agricole est concernée.
17 août 2018 - www.francebleu.fr


Sécheresse : alerte renforcée dans les Vosges
Le préfet des Vosges vient de prendre un arrêté qui renforce des mesures de restrictions de l'utilisation de l'eau. En raison de la sécheresse qui persiste dans le département des Vosges. Explications.
17 août 2018 - www.vosgesmatin.fr


La Sèvre nantaise dans un état déplorable 
Jamais la présence de cyanobactéries n'a été aussi élevée cet été dans la Sèvre nantaise. En particulier après la confluence avec la Moine, à Clisson.
15 août 2018 - actu.fr



Le récent épisode caniculaire a laissé des traces et les orages de ces derniers jours n’ont pas suffi pour remonter les débits des cours d’eau. Le préfet de Saône-et-Loire a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau.
15 août 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr




PÉTITIONS EN LIGNE
 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique !
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre